Email catcher

tranquillité

définition

Définition de tranquillité ​​​ nom féminin

État stable, constant, ou modifié régulièrement et lentement. La tranquillité de la nuit. ➙ calme. En toute tranquillité locution adverbiale : sans être dérangé. ➙ en toute quiétude. Vous pouvez partir en toute tranquillité.
Stabilité morale ; état tranquille. ➙ calme, paix, quiétude, sérénité. Elle tient à sa tranquillité. Tranquillité d'esprit.

synonymes

Synonymes de tranquillité nom féminin

au sens de calme
calme, paix, repos, sécurité, quiétude (littéraire), [publique] ordre
au sens de sérénité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot tranquillité

J'ai quitté mes lignes pour chercher un peu de calme et de tranquillité par ici.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Cette manière d'être était fonctionnelle et bien adaptée au contexte : elle leur permettait de sillonner la gare en toute tranquillité, en toute discrétion.Gérer et comprendre, 2011, Damien Collard (Cairn.info)
Elle trouve refuge dans les landes sèches et humides, les friches ouvertes où, peu dérangée par l'homme, elle trouve de nombreux abris et la tranquillité.Ouest-France, Patrick CAMUS, Christian FONTAINE, 14/07/2024
Il s'agit aussi pour eux de préserver la tranquillité et la réputation d'une communauté, en coupant court aux excès.Annales, 2012 (Cairn.info)
C'est également un problème de relation entre deux pays, dans une région du monde qui a besoin de paix et de tranquillité.Europarl
La distance aux autres semble une composante cruciale dans la recherche de tranquillité qui est l'attente la plus partagée chez les plageurs enquêtés.L'Espace géographique, 2018, Valentin Guyonnard, Luc Vacher (Cairn.info)
Cette tranquillité soudaine est donc une bonne chose pour cette espèce menacée.Géo, 20/04/2020, « Manchots, otaries, crocodiles... les animaux prennent leurs aises en l'absence… »
Les voitures sont bien entretenues, mais seule la e-208 permet de rouler en banlieue en toute tranquillité.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
Pour plus de tranquillité, augmentez toujours d'au moins 50 % les temps de chantier ­annoncés.Capital, 01/10/2010, « Rénovation : un plan en or... à condition d'éviter les… »
Ces mêmes ouvriers s'alimentent en toute tranquillité pendant les pauses qui rythment leur journée.Ecologie & Politique, 2007 (Cairn.info)
La beauté du paysage environnant est à couper le souffle, mais sa tranquillité olympienne est trompeuse.Revue du crieur, 2016, Jade Lindgaard (Cairn.info)
Il hérite d'un portefeuille très élargi, avec l'aménagement du territoire, la tranquillité publique, les sports et la vie locale.Ouest-France, Philippe ECALLE, 14/09/2021
Mais pas pour défendre la tranquillité des riverains ou pour limiter la circulation sur les petites routes de campagne.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 17/04/2024
Les habitants, de leur côté, réclamaient une certaine tranquillité, des espaces de jeu pour les enfants et des voies plus praticables pour les anciens.Ouest-France, Marc BRAUN, 08/06/2024
Attirés par les bassins dont les berges fournissent des vers et une tranquillité nouvelle.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 22/08/2021
On s'occupe de sa tranquillité de base pour mieux l'essorer.Ouest-France, Yannick JAULIN, 13/02/2012
Avec des illustrations saisissantes et des références théoriques diversifiées, l'auteur analyse les dévastations qu'occasionne le management moderne en toute tranquillité, en toute impunité.Empan, 2017 (Cairn.info)
Pour toutes ses appréciations, je ne puis que m'incliner avec la plus grande tranquillité devant sa façon de voir.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il pourrait ainsi ponctionner à distance votre compte bancaire en toute tranquillité.Capital, 07/08/2019, « Faut-il se méfier de l'arnaque à la carte sans contact… »
Ils s'avançaient sans crainte et sans tristesse, avec une certaine tranquillité fière.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANQUILLITÉ s. f.

Repos, calme, manque d'agitation. La tranquillité de l'air n'est plus troublée par les vents. Le Sage s'éloigne du bruit pour vivre dans la tranquillité d'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.