tranquillité

 

définitions

tranquillité ​​​ nom féminin

État stable, constant, ou modifié régulièrement et lentement. La tranquillité de la nuit. ➙ calme. —  En toute tranquillité locution adverbiale : sans être dérangé. ➙ en toute quiétude. Vous pouvez partir en toute tranquillité.
Stabilité morale ; état tranquille. ➙ calme, paix, quiétude, sérénité. Elle tient à sa tranquillité. Tranquillité d'esprit.
 

synonymes

tranquillité nom féminin

calme, paix, repos, sécurité, quiétude (littéraire), [publique] ordre

sérénité, assurance, flegme, placidité, sang-froid, quiétude (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, même au milieu des plaisirs et de la tranquillité intérieure, la guerre produisait ses résultats ordinaires.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Si la tranquillité du monde est troublée, on ne pourra m'en accuser, car j'ai tout fait et je ferai tout pour la conserver.Albert Vandal (1853-1910)
Chaque matin, en s'éveillant, elle l'apercevait à la clarté de l'aube et se rappelait alors les jours disparus, et d'insignifiantes actions jusqu'en leurs moindres détails, sans douleur, pleine de tranquillité.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au reste, la mauvaise honte et la crainte firent place à la tranquillité et à une vie pénible, mais moins austère.Louis Ange Pitou (1767-1846)
C'est également un problème de relation entre deux pays, dans une région du monde qui a besoin de paix et de tranquillité.Europarl
La ville fut parcourue toute la nuit par des patrouilles, et la tranquillité n'a plus été troublée.Albert Du Casse (1813-1893)
Pour ta propre tranquillité, je te conseille d'examiner, sans parti pris, l'état présent et ce que pourra être l'avenir.Émile Zola (1840-1902)
Ce territoire a toujours connu la paix, la tranquillité et la coexistence entre les ethnies les plus variées.Europarl
Une minute et demi vous avait été accordée mais je vous ai fait signe pour que vous continuiez en toute tranquillité.Europarl
Je n'en crois rien, et je parierais qu'il ne résultera de l'entrevue que des promesses rassurantes de paix et de tranquillité.Prosper Mérimée (1803-1870)
Il faut arriver à une certaine tranquillité conjugale pour voir qu'une dévote attend l'amour les bras croisés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elles étaient sûres de leurs enfants et gardaient la farouche tranquillité des louves qui ont sevré.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je te disais dans ma dernière lettre que mon bonheur à moi était une immense tranquillité, et au dehors, et dans mon être.Émile Zola (1840-1902)
Si vous aimez votre tranquillité, évitez dès le commencement ce point que je crains, connaissant votre curiosité.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Je me promène à grands pas dans mon appartement, cherchant la tranquillité de l'esprit dans l'agitation continuelle du corps.Jacques Cazotte (1719-1792)
Leurs voix, au milieu du silence et de la tranquillité de l'air, prenaient des sécheresses déchirantes.Émile Zola (1840-1902)
On aurait dit qu'il devinait que quelque chose avait troublé la tranquillité de son frère, et pourtant il était loin de se douter de ce que ce pouvait être.George Sand (1804-1876)
Je vous devrai ma tranquillité, mon bonheur, ma vertu, et le fruit de vos bontés pour moi sera de m'en avoir enfin rendue digne.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Les grandes cités ne doivent leur tranquillité qu'à la présence des fortunes moyennes, qui y sont si nombreuses.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cet événement, important pour la tranquillité de plusieurs provinces, et surtout pour la sécurité des voyageurs, eut lieu en l'année 1608.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANQUILLITÉ » s. f.

Repos, calme, manque d'agitation. La tranquillité de l'air n'est plus troublée par les vents. Le Sage s'éloigne du bruit pour vivre dans la tranquillité d'esprit.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020