Email catcher

tranquillité

Définition

Définition de tranquillité ​​​ nom féminin

État stable, constant, ou modifié régulièrement et lentement. La tranquillité de la nuit. ➙ calme. En toute tranquillité locution adverbiale : sans être dérangé. ➙ en toute quiétude. Vous pouvez partir en toute tranquillité.
Stabilité morale ; état tranquille. ➙ calme, paix, quiétude, sérénité. Elle tient à sa tranquillité. Tranquillité d'esprit.

Synonymes

Synonymes de tranquillité nom féminin

calme, paix, repos, sécurité, quiétude (littéraire), [publique] ordre

sérénité, assurance, flegme, placidité, sang-froid, quiétude (littéraire)

Synonymes de en toute tranquillité

en toute quiétude, l'esprit tranquille

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tranquillité

Un projet qui complétera l'opération tranquillité vacances et qui sera finalisé en 2019.Ouest-France, 20/03/2019
Cette tranquillité soudaine est donc une bonne chose pour cette espèce menacée.Géo, 20/04/2020, « Manchots, otaries, crocodiles... les animaux prennent leurs aises en l'absence… »
Une tranquillité qui pourrait bien devenir un atout en période de crise sanitaire.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 19/05/2020
Ils s'avançaient sans crainte et sans tristesse, avec une certaine tranquillité fière.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Mais ces jours de tranquillité pourraient être les derniers pour les allergiques aux pollens.Ouest-France, 24/03/2021
Pour toutes ses appréciations, je ne puis que m'incliner avec la plus grande tranquillité devant sa façon de voir.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
En échange d'une tranquillité de gestion, d'une fiscalité avantageuse et d'aides à la rénovation.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 14/10/2019
C'est également un problème de relation entre deux pays, dans une région du monde qui a besoin de paix et de tranquillité.Europarl
Les voitures sont bien entretenues, mais seule la e-208 permet de rouler en banlieue en toute tranquillité.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
D'une certaine façon, le trouble à la tranquillité publique est présumé dès lors que ces éléments constitutifs sont réunis.RSC, 2010, Juliette Lelieur, Claire Saas, Thomas Weigend (Cairn.info)
Cette éducation crée les habitudes favorisant à l'extérieur, dans les relations avec autrui, cette tranquillité que l'homme de bien recherche aussi dans l'espace intérieur.Dix-huitième siècle, 2009, Carole Dornier (Cairn.info)
Chargée de prendre des mesures pour la tranquillité publique, elle ne fut pas plutôt nommée qu'elle ordonna des arrestations.romantisme, 2006, Josette SOUTET (Cairn.info)
Il pourrait ainsi ponctionner à distance votre compte bancaire en toute tranquillité.Capital, 07/08/2019, « Faut-il se méfier de l'arnaque à la carte sans contact… »
La direction prévention des risques et tranquillité urbaine a envoyé un technicien sur place pour faire une enquête.Ouest-France, Charles DROUILLY, 24/05/2019
Chaque ferme est un abri, chaque home d'enfants un havre de tranquillité.EMPAN, 2005, Gérard Bollon (Cairn.info)
Son quotidien, elle le passe au bord de l'eau, dans le calme et la tranquillité.Ouest-France, 21/08/2021
J'ai quitté mes lignes pour chercher un peu de calme et de tranquillité par ici.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Pour plus de tranquillité, augmentez toujours d'au moins 50 % les temps de chantier ­annoncés.Capital, 01/10/2010, « Rénovation : un plan en or... à condition d'éviter les… »
Cette veillance est nécessaire à la tranquillité en prise sur les entours.Chimères, 2021, Michel Lecarpentier (Cairn.info)
Dans ce contexte, le formalisme excessif de la structure refuse à la fois l'incertitude et l'indétermination, mais apporte également à ses promoteurs une tranquillité d'esprit.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Frédéric Bornarel, Sandrine Virgili (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANQUILLITÉ s. f.

Repos, calme, manque d'agitation. La tranquillité de l'air n'est plus troublée par les vents. Le Sage s'éloigne du bruit pour vivre dans la tranquillité d'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.