Email catcher

transgression

Définition

Définition de transgression ​​​ nom féminin

Action de transgresser. ➙ désobéissance, violation. La transgression d'une interdiction.

Synonymes

Synonymes de transgression nom féminin

infraction, contravention, désobéissance, entorse, manquement, viol, violation, inobservation (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot transgression

Ce qui nous intéresse ici est l'émergence de la dimension culturelle autour de la transgression des règles propres à la communauté.Migrations société, 2015, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Cairn.info)
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une certaine tolérance à l'égard des transgressions dans la vie de ses petits-enfants.Lettres de la SPF, 2017 (Cairn.info)
Donc, guère de vécu de transgression, ni même d'inconfort !Psychothérapies, 2002, Jean-Yves Hayez (Cairn.info)
Il devient vraiment le souffre-douleur dont les seules angoisses doivent, croit-on, suffisamment payer toutes les transgressions de ses semblables.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Mais ces recommandations, on ne cesse de le constater, n'empêchent pas les transgressions.Ouest-France, 05/01/2016
La transgression et l'outrance seront au rendez-vous, même si la blague peut être un peu grasse.Ouest-France, 06/10/2020
Il avouait ses transgressions à la femme de son cœur, promettait de se corriger et recevait sans cesse le pardon de ses offenses.Auguste Angellier (1848-1911)
Si des communes ou associations se sont rendues coupables d'une telle transgression, les chefs en seront punis en conséquence.Jean Massart (1865-1925)
Signe de la transgression, le point de suspension oblige à lire entre les lignes.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 01/02/2016
Le sujet abordé est celui de la pomme comme fruit défendu, fruit de la tentation, fruit de la transgression.Ouest-France, 27/07/2021
Ce qui peut se comprendre comme un mouvement verrouillé par l'acte de transgression qu'est la menace.Cliniques, 2019, Samuel Rassinon, Linda Tromeleue (Cairn.info)
La manière dont sont définis les éléments indispensables à l'identification des personnes à restituer est ouverte à toute transgression.Europarl
Son éducation néanmoins excuse une partie de ses transgressions continuelles contre la loi.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ce qui n'est pas tolérable, c'est la transgression de la loi établie démocratiquement.Connexions, 2005, Jean-Paul Thomas (Cairn.info)
Son exploration des contes et des fables l'amène a des métamorphoses et des transgressions étonnantes.Ouest-France, 02/01/2020
Un manquement (transgression de l'employeur, discrimination d'un salarié à l'égard d'un autre) peut nécessiter l'intervention de l'inspecteur du travail, à la demande d'un représentant du personnel ou d'un salarié directement.Capital, 24/07/2017, « Que faire face à un acte répréhensible dans l’entreprise ? »
Au fil du temps, les falaises se sont usées, mais la phase de transgression marine et de réchauffement climatique a commencé voici 10 000 ans.Ouest-France, 13/09/2018
Les instruments de gestion se sont révélés inadéquats, et ils ont fait l'objet, dans le passé, de transgressions grossières.Europarl
C'est même ce goût de la transgression qui l'a poussé à devenir escroc !Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Lacenaire, le poète assassin »
Cette interprétation se trouve par ailleurs largement confirmée par l'existence de transgressions au principe de la division des pouvoirs, autre axiome de l'administration provinciale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Corinne Lefèvre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSGRESSION s. f.

Desobeïssance, mesprise qu'on fait de la Loy qu'on ne veut pas observer. Les transgressions de la Loy de Dieu seront punies des peines eternelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022