manquement
définition
synonymes
Synonymes de manquement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot manquement
Dans tous les cas, sachez qu'aucune sanction n'est pour l'heure prévue, en cas de manquements à ces obligations.Capital, 26/09/2016, « De nouvelles obligations en cascade pour les copropriétés »
Ces manquements constituent bien l'événement masquant le non-événement de la déshérence étudiante.Multitudes, 2013, Dominique Sistach (Cairn.info)
En reconduisant quasiment la même équipe, les sélectionneurs exigent de ceux qui furent coupables d'un manquement à leur rang de se faire eux-mêmes pardonner.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 21/03/2009
Ces manquements rendent impossible le contrôle de la régularité et de la sincérité du scrutin.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2017 (Cairn.info)
Mais, derrière leur mission de dégagement des voies, se cacherait-t-il des manquements à la loi ?Capital, 29/05/2018, « Les fourrières parisiennes sont peut-être illégales »
La belle-fille, devant ce manquement aux engagements, quitte parfois l'exploitation, seule ou avec son mari.Cahiers du Genre, 2003, Michèle Salmona (Cairn.info)
Au-delà des contrats, les manquements pointés ont aussi concerné le respect de la réglementation qui s'impose dès la phase précédant leur signature.Capital, 11/03/2022, « Contrat de maison individuelle : la moitié des entreprises ne… »
Il met l'accent sur la responsabilité qu'ont les personnes à qui sont signalés ces manquements potentiels d'agir rapidement, sérieusement et efficacement.Europarl
Je veux assurer l'état de ma conscience, et mettre ordre à tel et tel manquement avec tout le zèle dont je suis capable.Saint François de Sales (1567-1622)
L'accueillant n'oublie pas pour autant ces manquements et se garde le droit de ne pas accueillir les touristes indélicats pour un nouveau séjour.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Christophe Giraud (Cairn.info)
Ces manquements peuvent être jugés comme étant aussi répréhensibles que le fait d'avoir voulu les résultats criminels de ses actes.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, Hélène Dumont (Cairn.info)
L'ancien gendarme ne comprend pas les manquements pointés dans le rapport.Ouest-France, Marc AUBAULT, 13/10/2024
Si les expertises pointaient des manquements dans l'attitude du capitaine, l'avocat de la défense avait quant à lui mis en cause leur profil.Ouest-France, Damien LE DÉLÉZIR, 13/12/2018
C'est pour répondre à ces manquements que des travaux sont engagés depuis le lundi 17 mai.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 16/12/2021
À tout moment, en cas de manquements au cahier des charges, l'autorisation des jeux peut être révoquée.Ouest-France, Thibault BURBAN, 23/08/2021
Cet exercice a même permis de détecter quelques manquements.Ouest-France, Hélène LECLERC, 19/10/2016
Comme si le théâtre pouvait et même devait répondre de tous les manquements des politiques sociales et culturelles du moment.Études théâtrales, 2017, Florent Gaudez, Baptiste Pizzinat (Cairn.info)
Il peut tout d'abord résilier le bail dès lors qu'une clause spécifique vise ce manquement dans le contrat.Capital, 09/12/2020, « Que faire contre mon locataire qui n'a pas souscrit d'assurance… »
Enfin, tout murmure, tout écart de langage, tout défaut d'obéissance, les manquements aux appels, à l'instruction et aux différents services.Félix Chapuis (1853-?)
Ses allocations sont d'abord suspendues pendant 15 jours, puis, si les manquements se reproduisent, pendant un à six mois.Ça m'intéresse, 10/02/2012, « Combien d'offres d'emplois les chômeurs peuvent-ils refuser ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANQUEMENT subst. masc.
Faute. Tout homme est sujet au manquement. Le manquement à son devoir merite correction. Le manquement de parole ne merite pas de pardon entre gens d'honneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.