Email catcher

tronçon

définitions

tronçon ​​​ nom masculin

Partie coupée (d'un objet plus long que large).
Partie (d'une voie, d'une distance). Un tronçon d'autoroute.

synonymes

tronçon nom masculin

morceau, fragment, part, partie, portion, segment, tranche

[de bois] bille, billon, billot, grume, rondin

[de route] portion, segment

[de texte, de musique] passage, extrait

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque tronçon sera élingué par l'hélico en position stationnaire puis déposé sur bâche à l'extérieur du site, sur le parking.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 13/04/2021
Ce sont les tronçons divisés du serpent qui entoure la terre...Gérard de Nerval (1808-1855)
Voilà ce que je vois comme je vous vois : mais derrière ce tronçon de votre existence, ne me demandez plus rien, je n'y vois plus !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La concession de tronçons réduits devait éviter la constitution de monopoles régionaux tout en assurant une cohérence administrative d'ensemble et en attirant des investisseurs extérieurs.Entreprises et histoire, 2002, Denis Varaschin (Cairn.info)
Reste le dernier fléau, le vol de tronçons de câbles.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Une évolution qui semble finalement avoir été abandonnée au profit de radars tronçons déplaçables, explique ainsi radars-auto.Capital, 09/11/2021, « Ce nouveau radar qui pourrait bientôt arriver sur nos routes »
On voyait des mains de plus d'un héros les tronçons voler jusqu'au palais.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous agirons pour un réseau routier moderne et sécurisé, le maintien de tous nos tronçons à 90 km/h.Ouest-France, 12/06/2021
Ainsi, l'on n'emprunte que très peu de tronçons de route.Ouest-France, Thibault PETIT, 31/08/2021
Cette gradation numérique s'applique à des items comme la présence de tags (graffitis) ou encore la propreté sur tout le tronçon.Flux, 2021, Florence Huguenin-Richard, Marie-Soleil Cloutier (Cairn.info)
Divers tronçons de routes, matérialisés par deux rangées de pierres dressées de chant de part et d'autre du tracé, ont été repérés.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Des offres sont déjà proposées par les sociétés sur certains tronçons, mais l'exécutif souhaiterait les élargir.Capital, 05/01/2019, « Gel des tarifs des péages : c'est pas gagné ! »
Mélanger et en garnir les 8 tronçons de peau de banane évidés.Ouest-France, 28/01/2021
Aujourd'hui, le visiteur peut de nouveau écumer ce tronçon de l'ancienne route de la soie : quel bonheur !Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Pendant ce temps, dans ma région, on parle de supprimer des tronçons de notre minuscule réseau ferroviaire.Europarl
Il ne s'agit pour l'heure que des tronçons métropolitains aux abords des capitales.Flux, 2007, Lucile Medina-Nicolas (Cairn.info)
Les services du département avaient précautionneusement sécurisé ce tronçon pour la journée.Ouest-France, 28/05/2021
De sorte que, ce tronçon a pu être réalisé rapidement et ouvert à la circulation en juin 1996.Flux, 2005, Mario Gauthier (Cairn.info)
Notre campagne d'échantillonnage a débuté en 2013, avec des points de prélèvements sur des tronçons identifiés comme à risque.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 02/03/2021
La confluence a été reprise par la création d'un tronçon de lit nouveau, un seuil franchissable et un passage sous une route départementale.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2014, Jean-Louis Michelot, Anne-Sophie Croyal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRONÇON » subst. masc.

Partie detachée d'un tout. On le dit particulierement des corps animez. On l'a assassiné & couppé par tronçons. Pour cuire les viandes à l'étuvée, on les couppe par tronçons. Un tronçon de brochet, de carpe. On le dit aussi de la queuë d'un cheval, quand on veut designer quelques noeuds.
 
On dit aussi un tronçon de lance, de pique. Leurs lances volerent par éclats ; il luy en entra un tronçon dans l'oeuil qui le tua : & c'est sa propre & originaire signification. On dit aussi d'un ouvrage, qu'on l'a couppé par pieces & par tronçons, pour dire, qu'on en tire divers passages, & qu'on en change l'ordre, comme font les Auteurs des centons & des rapsodies.
 
On dit proverbialement, Faire un tronçon de chere lie, pour dire, Faire un bon repas. Les mots de tronçon & de tronçonner ont été faits du Latin truncio & truncionare. Menage.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022