Email catcher

tronçon

Définition

Définition de tronçon ​​​ nom masculin

Partie coupée (d'un objet plus long que large).
Partie (d'une voie, d'une distance). Un tronçon d'autoroute.

Synonymes

Synonymes de tronçon nom masculin

morceau, fragment, part, partie, portion, segment, tranche

[de bois] bille, billon, billot, grume, rondin

[de route] portion, segment

[de texte, de musique] passage, extrait

Exemples

Phrases avec le mot tronçon

Pendant ce temps, dans ma région, on parle de supprimer des tronçons de notre minuscule réseau ferroviaire.Europarl
On voyait des mains de plus d'un héros les tronçons voler jusqu'au palais.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Chaque tronçon sera élingué par l'hélico en position stationnaire puis déposé sur bâche à l'extérieur du site, sur le parking.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 13/04/2021
Notre campagne d'échantillonnage a débuté en 2013, avec des points de prélèvements sur des tronçons identifiés comme à risque.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 02/03/2021
Mélanger et en garnir les 8 tronçons de peau de banane évidés.Ouest-France, 28/01/2021
Reste le dernier fléau, le vol de tronçons de câbles.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Cette gradation numérique s'applique à des items comme la présence de tags (graffitis) ou encore la propreté sur tout le tronçon.Flux, 2021, Florence Huguenin-Richard, Marie-Soleil Cloutier (Cairn.info)
Il ne s'agit pour l'heure que des tronçons métropolitains aux abords des capitales.Flux, 2007, Lucile Medina-Nicolas (Cairn.info)
La confluence a été reprise par la création d'un tronçon de lit nouveau, un seuil franchissable et un passage sous une route départementale.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2014, Jean-Louis Michelot, Anne-Sophie Croyal (Cairn.info)
Divers tronçons de routes, matérialisés par deux rangées de pierres dressées de chant de part et d'autre du tracé, ont été repérés.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
De sorte que, ce tronçon a pu être réalisé rapidement et ouvert à la circulation en juin 1996.Flux, 2005, Mario Gauthier (Cairn.info)
Ce sont les tronçons divisés du serpent qui entoure la terre...Gérard de Nerval (1808-1855)
Voilà ce que je vois comme je vous vois : mais derrière ce tronçon de votre existence, ne me demandez plus rien, je n'y vois plus !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La concession de tronçons réduits devait éviter la constitution de monopoles régionaux tout en assurant une cohérence administrative d'ensemble et en attirant des investisseurs extérieurs.Entreprises et histoire, 2002, Denis Varaschin (Cairn.info)
Une évolution qui semble finalement avoir été abandonnée au profit de radars tronçons déplaçables, explique ainsi radars-auto.Capital, 09/11/2021, « Ce nouveau radar qui pourrait bientôt arriver sur nos routes »
Ainsi, l'on n'emprunte que très peu de tronçons de route.Ouest-France, Thibault PETIT, 31/08/2021
Aujourd'hui, le visiteur peut de nouveau écumer ce tronçon de l'ancienne route de la soie : quel bonheur !Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Nous agirons pour un réseau routier moderne et sécurisé, le maintien de tous nos tronçons à 90 km/h.Ouest-France, 12/06/2021
Les services du département avaient précautionneusement sécurisé ce tronçon pour la journée.Ouest-France, 28/05/2021
Des offres sont déjà proposées par les sociétés sur certains tronçons, mais l'exécutif souhaiterait les élargir.Capital, 05/01/2019, « Gel des tarifs des péages : c'est pas gagné ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRONÇON subst. masc.

Partie detachée d'un tout. On le dit particulierement des corps animez. On l'a assassiné & couppé par tronçons. Pour cuire les viandes à l'étuvée, on les couppe par tronçons. Un tronçon de brochet, de carpe. On le dit aussi de la queuë d'un cheval, quand on veut designer quelques noeuds.
 
On dit aussi un tronçon de lance, de pique. Leurs lances volerent par éclats ; il luy en entra un tronçon dans l'oeuil qui le tua : & c'est sa propre & originaire signification. On dit aussi d'un ouvrage, qu'on l'a couppé par pieces & par tronçons, pour dire, qu'on en tire divers passages, & qu'on en change l'ordre, comme font les Auteurs des centons & des rapsodies.
 
On dit proverbialement, Faire un tronçon de chere lie, pour dire, Faire un bon repas. Les mots de tronçon & de tronçonner ont été faits du Latin truncio & truncionare. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine