Email catcher

truite truité

Définition

Définition de truite ​​​ nom féminin

Poisson à chair estimée qui vit surtout dans les eaux pures et vives. Truite saumonée. Truite au bleu.
Truite de mer.

Définition de truité ​​​ , truitée ​​​ adjectif

(animal) Dont le pelage est marqué de petites taches rousses, brunes ou noires. Jument truitée.
Technique Céramique, porcelaine truitée, dont la surface est couverte d'un réseau de fentes. ➙ craquelé, fendillé.

Exemples

Phrases avec le mot truite

C'est personnel sans doute, on voit passer des thèmes comme des truites sous la surface, mais pas de prise.Vacarme, 2016, Anaïs Vaugelade (Cairn.info)
Puis de l'étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des...Alphonse Daudet (1840-1897)
L'habitat physique actuel ne semble pas limitant pour la truite.Sciences Eaux & Territoires, 2011, Laure Vigier, Arnaud Caudron (Cairn.info)
Place maintenant aux truites et aux saumons pour le frai hivernal.Ouest-France, 21/11/2019
Si vous préférez élever des truites dans des bassins, vous devrez détourner une partie de l'eau d'une rivière, ce qui nécessite la construction d'un barrage.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Pascal Goumain (Cairn.info)
La truite lacustre constitue une part importante de leur régime alimentaire et la pêche est au cœur de leurs modes de vie.Sciences sociales et santé, 2016, Nancy Langston (Cairn.info)
On a là un ruisseau magnifique et il y a de la truite.Ouest-France, 11/06/2021
À cause du rôle de ce mucus, il faut donc toucher le moins possible les poissons, notamment si vous allez à la pêche à la truite.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Comment respire un poisson ? »
La taille de la truite est fixée à 23 cm et celle du brochet à 50 cm en première catégorie et 60 cm en deuxième.Ouest-France, 12/03/2021
Un ruisseau charmant coulait au bas de la propriété, plein de petites truites et d'écrevisses.Armand Silvestre (1837-1901)
L'expérience nous a cependant démontré que la libération d'espèces telles que la carpe et la truite notamment n'avait eu aucun impact sur les zones concernées.Europarl
Les amateurs de truites non plus ne réalisaient pas de pêche miracle.Ouest-France, 15/03/2021
Avec la truite, l'élevage et la pêche du saumon y étaient très répandus.Capital, 03/07/2021, « Pour la première fois dans le monde, un pays interdit… »
Puis, sur un lit de persil, paraissait le poisson, servi froid ; presque toujours une truite saumonée, – pour laquelle mon père avait une prédilection marquée.Judith Gautier (1845-1917)
Les résultats des simulations montrent que le comportement endogène des pêcheurs récréatifs induit des niveaux d'équilibre de la population de truite différents.Revue d'économie politique, 2011, Marjolaine Frésard (Cairn.info)
Il chasse pendant la nuit et se nourrit de coléoptères, de larves d'insectes, de crustacés et de jeunes truites.René Martin (1846-1925)
L'explication donnée pour justifier la combinaison du signe de la femme au signe générique du poisson pour caractériser la truite laisse perplexe.Annales de Normandie, 2012, Catherine Jacquemard, Marie-Agnès Lucas-Avenel (Cairn.info)
Les participants ont pêché des brochets, des truites, des perches, des goujons et des gardons.Ouest-France, 13/06/2019
L'année prochaine, il sera déversé moins de truites, mais des spécimens plus gros.Ouest-France, 13/07/2021
Un potage au coulis d'écrevisses venait d'être enlevé, et on voyait sur la table une truite saumonée, une omelette et une salade.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot truité

Il parlait du tournage et du tournassage, du truité et du glacé ; les autres, ne voulant pas avoir l'air de n'y rien comprendre, faisaient des signes d'approbation et achetaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sur le truité presque imperceptible de la porcelaine d'un blanc d'émail, des pivoines roses.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRUITTÉ, ÉE adj.

qui se dit du cheval, quand sur un poil blanc il a des marques de poil noir, de bay, ou alezan, particulierement à la teste, & à l'encoleure.

Définition ancienne de TRUITTE s. f.

Poisson d'eau douce, marqueté de plusieurs taches jaunes & rouges. Les truittes se nourrissent dans des eaux de sources vives & claires, & sont petites comme des harengs. Les truittes saumonnées viennent dans les lacs, & ont la chair rouge comme les saumons, & sont quelquefois de même grandeur. Les truittes ont des dents sur la langue, & mangent des poissons, des vers, & du gravier. Entre les poissons d'eau douce quelques-uns les mettent au rang des poissons saxatiles, parce qu'elles se nourrissent entre les pierres & les cailloux. Ce mot vient du Latin trotta ou trocta. Menage. Platine de obsoniis les appelle trutas, à trudendo : semper enim, dit-il, truta in adversum flumen nititur, advenientes undas superare contendens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine