vanne vanné
définition
Définition de
vanne
nom féminin
Panneau vertical mobile disposé dans une canalisation pour en régler le débit. Les vannes d'une écluse, d'un moulin.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot vanne
La vanne qui retient l'eau a également été entièrement refaite par un charpentier.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 07/05/2017
L'eau qui est en partie retenue par la vanne, remplit naturellement le petit bras.Ouest-France, 20/04/2010
Là encore, une vanne gérée par le parc a été détruite de manière anonyme, signal tangible du malaise local engendré par les mesures de protection.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Samuel Depraz (Cairn.info)
Le prototype conçu contient un système embarqué connecté permettant la mise en relation de capteurs installés in situ, et la vanne d'arrosage.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Charlène Lambert, Albéric Tellier (Cairn.info)
C'est la rivière qui, selon la vanne remontée ou descendue, coule par ici ou par là.Remy de Gourmont (1858-1915)
Quand on est mécontent d'un village, on ferme la vanne de son canal, et on le prive d'eau jusqu'à ce qu'il ait obéi à ce qu'on lui demande.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
La mare elle-même possède en son extrémité une vanne manuelle permettant de réguler son niveau d'eau et d'éviter son débordement.Ouest-France, 08/04/2021
Voici le ruisseau et ses passerelles, dont chacune a une vanne et forme écluse.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il eut le regret de voir que ces prairies manquaient d'eau, et il essaya d'ouvrir une vanne pour arroser la luzerne qui commençait à sécher.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
La vanne ayant par ailleurs été ouverte par les fédérations sportives, on ne voit pas pourquoi les sélections nationales seraient épargnées par semblable logique.Outre - Terre, 2004, Nicolas Bonnet, Olivier Meier (Cairn.info)
La vanne, située à moins 14 m, a été fermée.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 13/04/2021
Quelqu'un avait fermé la vanne qui dérivait l'eau sur la roue.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un jour, la jeune fille, gardienne de cette vanne, l'ayant baissée par imprudence, les eaux se précipitèrent en torrents.Jules Verne (1828-1905)
Là, jadis, se développait une heureuse vallée qu'une vanne protégeait contre le trop plein des cours d'eau du voisinage.Jules Verne (1828-1905)
L'usage de la vanne ou de l'insulte est valorisant et n'est pas perçu comme violent par le groupe.Connexions, 2010, Ingrid Plivard (Cairn.info)
On vient quasiment par hasard de trouver la vanne qui permet de chauffer les bureaux du rez-de-chaussée.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/12/2018
Le mur sur lequel je venais de me heurter n'était autre que le barrage d'une écluse dont la vanne, subitement levée, avait causé ce courant qui nous entraînait.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Avec la haine, la vanne des affects s'était ouverte et l'image de l'enfant parfait se fissurait.Revue française de psychanalyse, 2010, Anne Rosenberg (Cairn.info)
A-t-il finalement commandé la fermeture de la vanne après la vérification improvisée la veille en raison d'une fuite repérée sur le circuit secondaire ?Travailler, 2019, Christophe Dejours (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot vanné
Le blé est battu et vanné en même temps.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Après avoir vanné tout le sable, ils l'étendent avec une manière de râteau qui le rend fort uni.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Tourner les manivelles pour faire descendre le niveau d'eau à l'aide des vantelles, qui sont des petites vannées placées dans les grandes portes.Ouest-France, Margaux VULLIET, 29/07/2021
J'étais là comme un fou quand tu m'as trouvé ; le follet m'avait vanné et charmé.George Sand (1804-1876)
Nous l'avons ensuite vanné avec le crible, ce qui le nettoye passablement.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Le fonctionnement du système est commandé par des ouvrages vannés installés sur la digue rive gauche du fleuve construite en 1964.Norois, 2019, Aude Nuscia Taïbi, Ibrahima Diarra, Alioune Kane (Cairn.info)
Elles sont figées et ne visent pas directement la mère de celui qui est vanné.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Claudine Moïse (Cairn.info)
Tu dis : flappi, vanné, vaseux...Paul Bourget (1852-1935)
Il se sentait le cœur vidé, vanné, fourbu, irrémédiablement.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VANNE s. f.
est une palle ou fermeture de bois qui sert à arrester & à conserver l'eau aux escluses, aux pertuis, & aux biez des moulins. On leve les vannes pour faire passer les basteaux. Du Cange derive ce mot de venna, vinna & benna, qu'on a dit en la basse Latinité en la même signification. VANNER, v. act. Secoüer, remuer le grain avec un van pour le nettoyer. Voilà du bled bien vanné & bien criblé. VANNER, signifie figurément, Examiner un homme, luy reprocher ses defauts, s'en railler, l'en reprimender. Cet aspirant à la Maistrise a été bien vanné dans son examen, on l'a bien espluché. Cet homme s'est trouvé en la compagnie de railleurs qui l'ont bien vanné. On dit aussi, qu'une affaire a été bien vannée, quand elle a été bien examinée, bien discutée sur un bureau. VANNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.