vanne

 

définitions

vanne ​​​ nom féminin

Panneau vertical mobile disposé dans une canalisation pour en régler le débit. Les vannes d'une écluse, d'un moulin.

vanne ​​​ nom féminin

familier
Remarque ou allusion désobligeante à l'adresse de qqn.
par extension Plaisanterie, blague.

vanné ​​​ , vannée ​​​ adjectif

familier Très fatigué. ➙ familier crevé, fourbu.
 

synonymes

vanne nom féminin

barrage, bonde, déversoir, écluse

vanne nom féminin

[familier] sarcasme, pique, plaisanterie, pointe, quolibet, raillerie, rosserie (familier)

vanné, vannée adjectif

fatigué

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « vanne »

Il sera impossible d'arrêter le flux de 148 000 tonnes de méthane, car aucune vanne ni poste de transit n'est prévu.Europarl
Voici le ruisseau et ses passerelles, dont chacune a une vanne et forme écluse.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il eut le regret de voir que ces prairies manquaient d'eau, et il essaya d'ouvrir une vanne pour arroser la luzerne qui commençait à sécher.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Quelqu'un avait fermé la vanne qui dérivait l'eau sur la roue.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quand on est mécontent d'un village, on ferme la vanne de son canal, et on le prive d'eau jusqu'à ce qu'il ait obéi à ce qu'on lui demande.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Un jour, la jeune fille, gardienne de cette vanne, l'ayant baissée par imprudence, les eaux se précipitèrent en torrents.Jules Verne (1828-1905)
Lorsqu'on se livre à des excès de sentiment, on se vanne, on s'épuise de cœur, exactement comme on s'épuise au physique.Fernand Vandérem (1864-1939)
Là, jadis, se développait une heureuse vallée qu'une vanne protégeait contre le trop plein des cours d'eau du voisinage.Jules Verne (1828-1905)
Il y a un engrenage qui se décrinque, et puis la vanne ne va plus grand'ment !...Paul Adam (1862-1920)
Le mur sur lequel je venais de me heurter n'était autre que le barrage d'une écluse dont la vanne, subitement levée, avait causé ce courant qui nous entraînait.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
En été on coupe les blés, on les bat, on les vanne, on les engrange pour le reste de l'année.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire

Exemples de « vanné »

Vanné par ses mains, ce seigle aura fait le plus beau et le meilleur pain du monde !Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il se sentait le cœur vidé, vanné, fourbu, irrémédiablement.Fernand Vandérem (1864-1939)
Le blé est battu et vanné en même temps.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Après avoir vanné tout le sable, ils l'étendent avec une manière de râteau qui le rend fort uni.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VANNE » s. f.

est une palle ou fermeture de bois qui sert à arrester & à conserver l'eau aux escluses, aux pertuis, & aux biez des moulins. On leve les vannes pour faire passer les basteaux. Du Cange derive ce mot de venna, vinna & benna, qu'on a dit en la basse Latinité en la même signification.
 
VANNER, v. act. Secoüer, remuer le grain avec un van pour le nettoyer. Voilà du bled bien vanné & bien criblé.
 
VANNER, signifie figurément, Examiner un homme, luy reprocher ses defauts, s'en railler, l'en reprimender. Cet aspirant à la Maistrise a été bien vanné dans son examen, on l'a bien espluché. Cet homme s'est trouvé en la compagnie de railleurs qui l'ont bien vanné. On dit aussi, qu'une affaire a été bien vannée, quand elle a été bien examinée, bien discutée sur un bureau.
 
VANNÉ, ÉE. part. & adj.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020