Email catcher

hideux

définition

Définition de hideux ​​​ , hideuse ​​​ adjectif

D'une laideur repoussante. Visage hideux. ➙ horrible. Un hideux spectacle. ➙ ignoble, répugnant.
Moralement ignoble ; affreux. Une hideuse calomnie.

synonymes

Synonymes de hideux, hideuse adjectif

au sens de laid
au sens de ignoble

exemples

Phrases avec le mot hideux

Tartuffe est, d'abord, une espèce d'épais et hideux bedeau.Jules Lemaître (1853-1914)
Il y a là un danger à éviter, non un spectacle hideux, de la vue duquel on cherche à se délivrer.L'enseignement philosophique, 2010, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Au milieu siégeait un personnage hideux qui demanda à l'enfant de l'adorer.Ouest-France, Maïté HELLIO, 31/10/2017
Vous voudriez avoir tort, vous illusionner sur lui car vous ne sauriez admettre qu'il est en vérité hideux !Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Je savais que ce que j'allais voir serait hideux ; mais l'horrible a son vertige, l'horrible m'attirait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces nomades, ces tueurs, si inquiétants, si hideux, si vivants.Vacarme, 2002, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Il est hideux de visage, il a le corps voûté, il approche de cinquante ans, et n'ose me regarder en face ni parler haut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il retroussa les cheveux pleureurs, et fit voir un hideux sillon blanchâtre à la cime de son front plissé...Paul Adam (1862-1920)
La lampe qu'il portait éclaira alors un tableau bizarrement hideux.Victor Hugo (1802-1885)
On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre.Littérature, 2006, Guillaume Drouet (Cairn.info)
Son folklore porte les masques hideux de l'horreur.Sociétés, 2012, Jean-Marie Seca (Cairn.info)
Un personnage puissant qui finit par être trahi et transformé en un hideux monstre tentaculaire.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/05/2021
Le romancier croit pouvoir se débarrasser du hideux objet dans lequel il a passé tant d'après-midi d'un mortel ennui.Ouest-France, Florence Pitard, 06/01/2019
Un décrochement hideux, qui a effrayé certains esthètes.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 30/09/2018
Mes chers compatriotes, nous ne sommes pas encore indépendants et pourtant, déjà, nous sommes guettés par le monstre hideux de la guerre civile.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 21/08/2017
Il y a là un danger à éviter, non un spectacle hideux, de la vue duquel il faut absolument se délivrer.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
La passion nationaliste pour commencer : cette invention du xixe siècle vient de montrer dans la guerre du xxe son hideux visage.Commentaire, 2013, Mona Ozouf (Cairn.info)
Si le désordre avait un caractère particulièrement hideux, il ne risquait un mot de blâme qu'après avoir feint d'y voir l'œuvre de la « contre-révolution ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ce champ était hideux à voir ; c'était un entassement de plusieurs milliers d'hommes étouffés.Jules Michelet (1798-1874)
Cependant, ils en ont rapporté les aspects les plus hideux : la brutalité et la terreur.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIDEUX, EUSE adj.

Qui choque la veuë, qui est effroyable. Les spectres, les fantosmes apparoissent avec des visages hideux. on peint les diables en monstres hideux. la petite verole a tellement gasté ce visage, qu'il est hideux à voir. Quelques-uns derivent ce mot de hydra, parce que hideux signifie un monstre qui fait peur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.