Email catcher

hideux

Définition

Définition de hideux ​​​ , hideuse ​​​ adjectif

D'une laideur repoussante. Visage hideux. ➙ horrible. Un hideux spectacle. ➙ ignoble, répugnant.
Moralement ignoble ; affreux. Une hideuse calomnie.

Synonymes

Synonymes de hideux, hideuse adjectif

laid, affreux, atroce, difforme, horrible, ignoble, monstrueux, repoussant, ord (vieux)

ignoble, abject, infâme, monstrueux, répugnant

Exemples

Phrases avec le mot hideux

La lampe qu'il portait éclaira alors un tableau bizarrement hideux.Victor Hugo (1802-1885)
L'exploration d'une fosse septique permet la découverte de l'ancêtre morcelé et hideux, dont les objets inconnus qui l'entourent seraient révélateurs de conduites bizarres.Imaginaire & Inconscient, 2009, Colette Fiatte, Michel Mesnil (Cairn.info)
Cependant, ils en ont rapporté les aspects les plus hideux : la brutalité et la terreur.Europarl
La passion nationaliste pour commencer : cette invention du xixe siècle vient de montrer dans la guerre du xxe son hideux visage.Commentaire, 2013, Mona Ozouf (Cairn.info)
Le romancier croit pouvoir se débarrasser du hideux objet dans lequel il a passé tant d'après-midi d'un mortel ennui.Ouest-France, Florence Pitard, 06/01/2019
Il est hideux de visage, il a le corps voûté, il approche de cinquante ans, et n'ose me regarder en face ni parler haut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour lui, le passé hideux illustre parfaitement l'inutilité et la barbarie de cette sanction suprême.RSC, 2014 (Cairn.info)
Un personnage puissant qui finit par être trahi et transformé en un hideux monstre tentaculaire.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/05/2021
Je savais que ce que j'allais voir serait hideux ; mais l'horrible a son vertige, l'horrible m'attirait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les trains, avec ces couples de vieillards et de jeunes femmes que l'on fait danser nus dans un wagon hideux.Les temps modernes, 2018, Arnaud Desplechin (Cairn.info)
Le sentiment de finitude prend les traits hideux de l'absurdité de la vie.Études, 2001, Jean-Paul Sauzet (Cairn.info)
Tartuffe est, d'abord, une espèce d'épais et hideux bedeau.Jules Lemaître (1853-1914)
Et plus les heures passent, des plus originaux aux plus hideux, les amateurs de fête sont bien présents.Ouest-France, 02/11/2018
Puis avec tout ce hideux qui le poussait au dos, la nausée le saisit.Multitudes, 2019, Sylvie Kandé (Cairn.info)
Si le désordre avait un caractère particulièrement hideux, il ne risquait un mot de blâme qu'après avoir feint d'y voir l'œuvre de la « contre-révolution ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ces gens-là, quoiqu'on pense d'eux moralement, ont été des seconds couteaux d'un monde hideux.Medium, 2017, Fabrice Arfi (Cairn.info)
Mes chers compatriotes, nous ne sommes pas encore indépendants et pourtant, déjà, nous sommes guettés par le monstre hideux de la guerre civile.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 21/08/2017
Ce champ était hideux à voir ; c'était un entassement de plusieurs milliers d'hommes étouffés.Jules Michelet (1798-1874)
Il retroussa les cheveux pleureurs, et fit voir un hideux sillon blanchâtre à la cime de son front plissé...Paul Adam (1862-1920)
Au milieu siégeait un personnage hideux qui demanda à l'enfant de l'adorer.Ouest-France, Maïté HELLIO, 31/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIDEUX, EUSE adj.

Qui choque la veuë, qui est effroyable. Les spectres, les fantosmes apparoissent avec des visages hideux. on peint les diables en monstres hideux. la petite verole a tellement gasté ce visage, qu'il est hideux à voir. Quelques-uns derivent ce mot de hydra, parce que hideux signifie un monstre qui fait peur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023