Email catcher

laid

Définition

Définition de laid ​​​ , laide ​​​ adjectif et nom masculin

Qui produit une impression désagréable en heurtant le sens esthétique (opposé à beau). ➙ affreux, disgracieux, hideux, horrible, repoussant, vilain ; familier moche. Rendre laid (➙ enlaidir). spécialement (personnes) Qui déplaît par ses imperfections physiques, surtout celles du visage. Être laid comme un pou ; laid à faire peur, très laid.
Qui inspire le dégoût, le mépris moral. ➙ honteux, ignoble. Une attitude assez laide. langage enfantin C'est très laid de mentir. ➙ vilain.
nom masculin Le laid. ➙ laideur. Le laid et le beau.

Synonymes

Synonymes de laid, laide adjectif

disgracieux, disgracié, inesthétique, ingrat, vilain, mochard (familier), moche (familier), tarte (familier), tartignole (familier), mal tourné (vieilli)

bas, honteux, lâche, malhonnête

Contraires : Retrouvez les contraires du mot laid sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot laid

Tu n'as jamais vu mon visage et tu ignores si je suis belle ou laide.George Sand (1804-1876)
Il est trop laid et trop vieux d'abord ; puis je crains toujours qu'il ne soit blessé par un autre.Alain-Fournier (1886-1914)
Et dire qu'autrefois les pêcheurs préféraient rejeter ce poisson horriblement laid à la mer de peur qu'il n'apporte le malheur sur le bateau !Ouest-France, 01/07/2016
Elle nourrit l'indifférence de ceux qui ont le pouvoir, de façon bureaucratique et désinvolte, de la recouvrir de panneaux publicitaires laids et plats.Ligeia, 2020, Alessandro Riva, Nina Spartà (Cairn.info)
D'autre part, l'apparition de corps laids et difformes s'inscrit dans une évolution historique de la peinture dont on ne peut ici qu'évoquer quelques étapes fondatrices.Champ Psychosomatique, 2006, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Pourquoi ne parvenons-nous pas à rendre beau ce qui est laid ?Europarl
D'une part, la tournure n'a pas bonne presse, elle est jugée laide par certains collègues et par des locuteurs non spécialistes.Travaux de linguistique, 2007, Catherine Schnedecker (Cairn.info)
Il est laid et fort odorant, elle est belle et raffinée.Ouest-France, 04/06/2016
Est-ce que le laid ne montre pas tout de suite cette destructivité, cette monstruosité des choses ?Topique, 2019, Cristina Cernat (Cairn.info)
On s'était flatté, alors qu'il était moins laid, qu'il pourrait devenir joli garçon.George Sand (1804-1876)
Il est pauvre, laid, et sa famille se résout à faire appel à un marieur.Ouest-France, 26/09/2017
D'ailleurs, pourquoi a-t-on besoin de construire des conceptions/des représentations esthétiques qui distinguent le beau du laid ?Topique, 2019, Cristina Cernat (Cairn.info)
Les adhérents veulent être acteurs du visuel urbain, repérer les anomalies, sensibiliser les habitants et la mairie sur ce qui est laid ou inapproprié.Ouest-France, 10/05/2016
Les notions de beau ou laid, bien ou mal sont également proscrites.Ouest-France, 09/06/2019
La laide refuse, lui tourne le dos et s'enfuit d'un air méprisant.Ouest-France, 03/08/2019
Je n'ai jamais vu une femme plus laide ni plus sale.Dorothée de Dino (1793-1862)
Mais je te le répète, attends-toi bien à le trouver laid, quand tu le reverras, parce que, même moi, je le trouve tel.Maurice Fleury (1856-1921)
Non, n'est-ce pas, tu ne me trouves pas laide, et tu aurais du plaisir à me tenir dans tes bras ?...André Beaunier (1869-1925)
Tout cela est laid, et d'autant plus laid que le dessein est plus vrai.Stendhal (1783-1842)
Dans la littérature classique, en effet, les corps sales deviennent laids et méconnaissables.Histoire urbaine, 2019, Charles Davoine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAID, AIDE adj. & subst.

Qui a une figure, ou des qualités desagréables à la veuë, ou à l'idée que nous nous sommes formée du beau. Les nez camus sont laids en France, & beaux en Afrique. On dit par injure à une femme, qu'elle est laide comme une guenon, que c'est une laide beste, qu'elle est laide à faire peur, qu'elle est richement laide ; à un homme, que c'est un laid magot, un laid mastin ; à un enfant, Fi qu'il est laid, le gros laid.
 
Si son visage est beau, le mien n'est pas trop laid.
 
C'est un vers de l'Illusion Comique.
 
LAID, se dit aussi des animaux, & sur tout de ceux qui outre qu'ils sont malfaits, sont dangereux & odieux, comme l'orfraye, le chat-huant, le crapaut, le singe, l'ours.
 
LAID, signifie aussi, Vilain & incommode. Il habite dans une laide maison, c'est à dire, mal bastie & obscure. Il a amené une laide mode. Voilà une laide garniture. L'hiver est une laide saison. Le temps n'est pas laid, on peut s'aller promener.
 
LAID, se dit figurément en choses morales. Il y a du laid & du beau dans cette Comedie, dans ce tableau, dans cette broderie. Il n'y a rien de plus laid que le vice & la crapule, que l'yvrognerie & l'impureté. On a convaincu cet accusé d'un cas fort laid & fort sale.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de belle prison, ni de laides amours. on dit aussi d'une louve, qu'elle s'abandonne au plus laid qu'elle trouve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.