Email catcher

raréfier se raréfier

definition

Definition of raréfier ​​​ verbe transitif

Rendre rare, moins dense, moins fréquent.

Definition of raréfier (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir plus rare. En altitude, l'oxygène se raréfie. Denrée qui se raréfie sur le marché.

conjugation

Conjugation of the verb raréfier

actif

indicatif
présent

je raréfie

tu raréfies

il raréfie / elle raréfie

nous raréfions

vous raréfiez

ils raréfient / elles raréfient

imparfait

je raréfiais

tu raréfiais

il raréfiait / elle raréfiait

nous raréfiions

vous raréfiiez

ils raréfiaient / elles raréfiaient

passé simple

je raréfiai

tu raréfias

il raréfia / elle raréfia

nous raréfiâmes

vous raréfiâtes

ils raréfièrent / elles raréfièrent

futur simple

je raréfierai

tu raréfieras

il raréfiera / elle raréfiera

nous raréfierons

vous raréfierez

ils raréfieront / elles raréfieront

synonyms

examples

Sentences with the word raréfier

En pratique, la cohérence cardiaque vise à apprendre à contrôler sa respiration pour réduire les phénomènes d'anxiété, et à raréfier les tendances dépressives et autres troubles de la concentration.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Cohérence cardiaque : comment ça marche ? »
En quelque sorte il faut trouver de l'air alors que l'on contribue, soi-même, à le raréfier.Lignes, 2010, David Amar (Cairn.info)
Une présence qui se raréfierait depuis quelques jours, mais qui reste réelle.Ouest-France, Mélanie LELION, 22/07/2013
Au fond, la multiplication des lieux de résidence ne tend qu'à raréfier les rencontres.Revue historique, 2003, François Foronda (Cairn.info)
Dans la partie la plus chic du quartier, entre les universités et la citadelle, les vendeurs commencent à se raréfier, et les acheteurs encore plus.Capital, 29/01/2014, « Immobilier : partout, de bonnes affaires à faire dans l'agglomération… »
Il faut raréfier le droit de parler et valoriser le référent au nom duquel le verbe s'exerce.Cités, 2005, Gilbert Larochelle, Jesus Jimenez Orte (Cairn.info)
Le métissage ne va pas faire disparaître la teinte, mais la raréfier.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Les roux vont-ils disparaître ? »
Avec, à l'arrivée, des logements neufs qui commencent déjà à se raréfier dans de nombreuses métropoles.Capital, 23/03/2021, « Immobilier : ces régions où les permis de construire dégringolent… »
Attention, ce type de solution tend néanmoins à se raréfier.Capital, 29/11/2017, « Crédit immobilier : ces banques qui vous garantissent un taux… »
Or, au cours de la dernière décennie, les espaces libres constructibles ont commencé a se raréfier en périphérie.Annales de géographie, 2005, Vincent Bisson (Cairn.info)
Les émissions politiques, dans une définition prise au sens le plus étroit, vont peu à peu se raréfier dans la grille des programmes.A contrario, 2009, Marc Lits (Cairn.info)
En conséquence de quoi les logements neufs disponibles vont se raréfier pour les acheteurs.Capital, 16/02/2021, « Hausse des prix, accès au crédit, pénurie de logements… »
Il faut dire, que même à ce prix, une telle opportunité tend à se raréfier sur nos côtes.Capital, 15/02/2013, « Acheter une île : un rêve qui peut tourner au… »
Une ressource nécessaire à la vie, mais qui tend à se raréfier.Ouest-France, Manon LETERQ, 14/07/2023
Non, pas complètement, mais elles vont considérablement se raréfier.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 02/02/2023
Les bistrots commencent à se raréfier, et ceux qui restent, se tournent vers un vin sec venu du sud-ouest, le colombelle, meilleur marché.Ouest-France, Michel FRISSONG, 21/04/2016
Néanmoins, il faut reconnaître qu'elles tendent à se raréfier.Louis Gastine (1858-1935)
Ces derniers tendent à se raréfier en raison de leur surexploitation.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Mais lorsque les selles persistent à se raréfier et à devenir sèches sur plusieurs jours, il est temps d'en parler à un médecin.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « La constipation : causes, symptômes, traitements, prévention »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAREFIER v. act.

Rendre un corps plus estendu par l'action de la chaleur. Les corps se rarefient par la fermentation, comme le vin, quand il bout. La sueur ne sort que quand les pores se rarefient & se dilatent. Le Soleil rarefie la cire, & condense la bouë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week