Email catcher

raréfier se raréfier

définition

Définition de raréfier ​​​ verbe transitif

Rendre rare, moins dense, moins fréquent.

Définition de raréfier (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir plus rare. En altitude, l'oxygène se raréfie. Denrée qui se raréfie sur le marché.

conjugaison

Conjugaison du verbe raréfier

actif

indicatif
présent

je raréfie

tu raréfies

il raréfie / elle raréfie

nous raréfions

vous raréfiez

ils raréfient / elles raréfient

imparfait

je raréfiais

tu raréfiais

il raréfiait / elle raréfiait

nous raréfiions

vous raréfiiez

ils raréfiaient / elles raréfiaient

passé simple

je raréfiai

tu raréfias

il raréfia / elle raréfia

nous raréfiâmes

vous raréfiâtes

ils raréfièrent / elles raréfièrent

futur simple

je raréfierai

tu raréfieras

il raréfiera / elle raréfiera

nous raréfierons

vous raréfierez

ils raréfieront / elles raréfieront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot raréfier

Dans les régions tempérées, les précipitations devraient se raréfier et l'humidité du sol diminuer.Le Télémaque, 2007, Lamria Chetouani (Cairn.info)
Ensuite, les appels vont se raréfier jusqu'au silence total, où tout le monde est pétrifié.Cahiers de préaut, 2010, Marie Christine Laznik (Cairn.info)
Il tend ensuite à se raréfier pour laisser la place à des opinions davantage étayées dans la suite des fils de discussion.Participations, 2015, Coralie Le Caroff (Cairn.info)
Cela sera l'occasion, pour lui, de se faire connaître auprès d'une clientèle, qui tend malheureusement à se raréfier.Ouest-France, 20/10/2018
Dans la partie la plus chic du quartier, entre les universités et la citadelle, les vendeurs commencent à se raréfier, et les acheteurs encore plus.Capital, 29/01/2014, « Immobilier : partout, de bonnes affaires à faire dans l'agglomération… »
Et c'est là qu'apparaît la plus grande conséquence de cette analyse sur l'organisation sociale : plus le capital-temps se raréfiera, plus les consommateurs préféreront dépenser.Revue du MAUSS, 2018, Renaud Vignes (Cairn.info)
En pratique, la cohérence cardiaque vise à apprendre à contrôler sa respiration pour réduire les phénomènes d'anxiété, et à raréfier les tendances dépressives et autres troubles de la concentration.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Cohérence cardiaque : comment ça marche ? »
Avec, à l'arrivée, des logements neufs qui commencent déjà à se raréfier dans de nombreuses métropoles.Capital, 23/03/2021, « Immobilier : ces régions où les permis de construire dégringolent… »
Attention, ce type de solution tend néanmoins à se raréfier.Capital, 29/11/2017, « Crédit immobilier : ces banques qui vous garantissent un taux… »
En conséquence de quoi les logements neufs disponibles vont se raréfier pour les acheteurs.Capital, 16/02/2021, « Hausse des prix, accès au crédit, pénurie de logements… »
Il faut dire, que même à ce prix, une telle opportunité tend à se raréfier sur nos côtes.Capital, 15/02/2013, « Acheter une île : un rêve qui peut tourner au… »
Si des mesures efficaces ne sont pas prises dans les années à venir, le dauphin pourrait bien se raréfier, et disparaître des côtes bretonnes.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 08/05/2020
Mais lorsque les selles persistent à se raréfier et à devenir sèches sur plusieurs jours, il est temps d'en parler à un médecin.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « La constipation : causes, symptômes, traitements, prévention »
Le métissage ne va pas faire disparaître la teinte, mais la raréfier.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Les roux vont-ils disparaître ? »
La communication intrafamiliale peut être ainsi altérée par la présence d'un cancer : celle-ci peut disparaître, se raréfier ou devenir paradoxale.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Nicole Delvaux (Cairn.info)
Néanmoins, il faut reconnaître qu'elles tendent à se raréfier.Louis Gastine (1858-1935)
Ces derniers tendent à se raréfier en raison de leur surexploitation.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Ce procédé eut pour conséquence de raréfier le nombre des spécialistes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Corine Defrance, Ulrich Pfeil (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAREFIER v. act.

Rendre un corps plus estendu par l'action de la chaleur. Les corps se rarefient par la fermentation, comme le vin, quand il bout. La sueur ne sort que quand les pores se rarefient & se dilatent. Le Soleil rarefie la cire, & condense la bouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine