Email catcher

s'abstenir

définition

Définition de abstenir (s') ​​​ verbe pronominal

S'abstenir de faire qqch., ne pas faire, volontairement. ➙ s'empêcher, éviter, se garder.
sans complément S'abstenir : ne pas agir, ne rien faire. proverbe Dans le doute, abstiens-toi. Ne pas voter. ➙ abstention.
S'abstenir d'une chose, s'en passer volontairement ou ne pas la faire. S'abstenir de tout commentaire.

conjugaison

Conjugaison du verbe abstenir (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'abstiens

tu t'abstiens

il s'abstient / elle s'abstient

nous nous abstenons

vous vous abstenez

ils s'abstiennent / elles s'abstiennent

imparfait

je m'abstenais

tu t'abstenais

il s'abstenait / elle s'abstenait

nous nous abstenions

vous vous absteniez

ils s'abstenaient / elles s'abstenaient

passé simple

je m'abstins

tu t'abstins

il s'abstint / elle s'abstint

nous nous abstînmes

vous vous abstîntes

ils s'abstinrent / elles s'abstinrent

futur simple

je m'abstiendrai

tu t'abstiendras

il s'abstiendra / elle s'abstiendra

nous nous abstiendrons

vous vous abstiendrez

ils s'abstiendront / elles s'abstiendront

synonymes

Synonymes de abstenir de (s') verbe pronominal

au sens de s'empêcher de
au sens de se priver de

exemples

Phrases avec le mot abstenir

Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, mieux vaut s'abstenir et préférer investir dans un contrat d'assurance vie.Capital, 07/10/2011, « Doper sa retraite en allégeant ses impôts, c'est simple mais… »
En droit de la responsabilité, c'est le plus souvent l'abstention : s'abstenir de commettre l'action susceptible d'engendrer un dommage.Droit et société, 2020, Tatiana Sachs, Juliette Tricot (Cairn.info)
Quand on est un élu d'une assemblée choletaise, a-t-on le droit de s'abstenir (ou de voter contre) ?Ouest-France, Christian MEAS, 19/07/2016
Classiquement les médecins définissaient la dépendance par la perte de la liberté de s'abstenir ou la perte de contrôle [6].L'Information psychiatrique, 2009, X. Laqueille, K. Liot (Cairn.info)
Contrepartie de cette liberté : s'abstenir de lever des fonds implique de savoir se serrer la ceinture.Capital, 04/03/2020, « Start-up : la levée de fonds, un moment de gloire… »
Grenier ait cru devoir s'abstenir de fournir une réponse, cependant sollicitée.Revue du Nord, 2003, Michel Morineau (Cairn.info)
En revanche, il vaut mieux s'abstenir de manger un gros sandwich turc en ville.Ça m'intéresse, 10/11/2016, « Manger ou conduire, il faut choisir ! »
Tant que vous arrivez à vous abstenir d'alcool deux jours par semaine, c'est bon !Ça m'intéresse, 09/01/2012, « À partir de quand est-on alcoolique ? »
Ses amis ne peuvent donc trop lui conseiller de s'en abstenir.François Guizot (1787-1874)
La permission octroyée doit autoriser l'individu à agir comme à s'abstenir.Droits, 2017, Caroline Cohen (Cairn.info)
Cette appréciation peut conduire à s'abstenir de demander la mise en place d'un dispositif de compensation, pourtant indispensable à celui-ci.Ethnologie française, 2009, Lynda Lotte, Gilles Séraphin (Cairn.info)
Comme cette étude coûte entre 1 500 et 2 200 euros, ils préfèrent parfois s'abstenir.Capital, 18/06/2013, « Le prix de votre terrain peut être alourdi par des… »
Nous devons faire ce qui doit être fait et nous abstenir de faire ce qui ne doit pas l'être.Europarl
En revanche, mieux vaut s'abstenir de faire part de ses sentiments.Capital, 02/10/2017, « Ce qu'il faut éviter quand vous sanctionnez un collaborateur »
En l'air, c'est parti pour un bouquet de sensations, coeurs sensibles s'abstenir.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 04/09/2016
Âmes sensibles, s'abstenir, les chiffres qui suivent donnent le tournis.Ouest-France, Clément HEBERT, 02/07/2021
La traversée de l'ancien bassin couvert pourrait se faire en apnée, claustrophobes s'abstenir.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 18/09/2021
Pour ce job-là, jeunes femmes de moins d'1m65 ou un peu rondes s'abstenir.Capital, 03/10/2012, « Mondial de l'auto : le business florissant des hôtesses »
Celles-ci devaient satisfaire à tous leurs besoins, mais s'abstenir de parler en leur présence.Capital, 30/03/2010, « Apprendre à mieux communiquer en entreprise »
Des images de dizaines de sacs remplis de ces scarabées ont été publiées, mais attention : âmes sensibles s'abstenir.Géo, 12/01/2022, « Argentine : des millions de scarabées se propagent à cause… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSTENIR v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se deffendre l'usage de quelque chose, se priver de quelque plaisir. Il faut s'abstenir du vin pendant la fievre. les Juifs étoient obligez de s'abstenir de leurs femmes pendant leurs purgations. il ne se peut abstenir de joüer, de parler. il faut s'abstenir de manger des choses deffenduës par la Loy, de faire des actions qu'elle condamne.
 
ABSTENIR, se dit aussi en matiere de recusation de Juges : & quand la Cour la trouve bien fondée, elle dit pour adoucir l'expression, que le Juge s'abstiendra, c'est à dire, de rapporter le procés, ou d'y opiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.