Email catcher

accélérer s'accélérer

définition

Définition de accélérer ​​​ verbe transitif

Rendre plus rapide (en se déplaçant). Accélérer l'allure. ➙ hâter, presser; opposé à ralentir.
Rendre plus rapide (en exécutant). ➙ activer, avancer. Il faut accélérer les travaux. au participe passé Formation accélérée, intensive.
intransitif Augmenter la vitesse d'une voiture, la vitesse du moteur avec l'accélérateur.

Définition de accélérer (s') ​​​ verbe pronominal

Augmenter en vitesse, en rythme. Pouls qui s'accélère. Réformes qui s'accélèrent.

conjugaison

Conjugaison du verbe accélérer

actif

indicatif
présent

j'accélère

tu accélères

il accélère / elle accélère

nous accélérons

vous accélérez

ils accélèrent / elles accélèrent

imparfait

j'accélérais

tu accélérais

il accélérait / elle accélérait

nous accélérions

vous accélériez

ils accéléraient / elles accéléraient

passé simple

j'accélérai

tu accéléras

il accéléra / elle accéléra

nous accélérâmes

vous accélérâtes

ils accélérèrent / elles accélérèrent

futur simple

j'accélérerai / ro j'accélèrerai

tu accéléreras / ro tu accélèreras

il accélérera / ro il accélèrera / elle accélérera / ro elle accélèrera

nous accélérerons / ro nous accélèrerons

vous accélérerez / ro vous accélèrerez

ils accéléreront / ro ils accélèreront / elles accéléreront / ro elles accélèreront

synonymes

Synonymes de accélérer verbe transitif

verbe intransitif
au sens de prendre de la vitesse

exemples

Phrases avec le mot accélérer

Une coupe en phase de lune croissante (entre nouvelle et pleine lune) accélérerait la repousse des cheveux, alors qu'une coupe en phase décroissante la ralentirait.Ça m'intéresse, 21/07/2019, « Faut-il se couper les cheveux en fonction des cycles lunaires… »
De plus, l'on prévoit que les dépenses de retraite devraient s'accélérer plus vivement pour les fonctionnaires contractuels que pour les titulaires.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Vont-ils prendre des décisions qui accéléreront leur déclin relatif ?Ouest-France, Gérard Brovelli, 28/11/2016
De nouvelles mesures de simplification et d'automatisation des procédures pourraient accélérer l'enregistrement.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Par conséquent, la bonne approche consisterait à accélérer les négociations afin de pouvoir les conclure cette année.Europarl
Chaque modification prétend simplifier et accélérer la procédure mais vise aussi à la rendre plus stricte.Pensée plurielle, 2009, Jean-Marie Faux (Cairn.info)
Surtout, le phénomène devrait se maintenir, voire s'accélérer, dans les prochaines années.Géo, 27/04/2009, « Indonésie : un espoir pour la survie des orangs-outans »
Et c'est à partir de ce moment-là que tout va s'accélérer.Capital, 31/07/2021, « Cri d'alarme d'un couple : leur maison est envahie par… »
Sans doute les sels nitrités, ces additifs utilisés pour accélérer la maturation de la charcuterie et la rendre plus rose.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Manger de la viande est-il encore bon ? »
De concert avec la reprise, il est temps d'accélérer l'assainissement budgétaire.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
De plus, les organisations d'accompagnement se voient parfois dans l'obligation d'accélérer le rythme d'implantation des projets afin de répondre aux exigences des financeurs.Finance et Bien Commun, 2004, Alain Simon (Cairn.info)
L'exécutif entend accélérer la campagne de rappel vaccinal.Ouest-France, Pauline BOURDET, 17/12/2021
Loin d'être ridicule, vous maîtrisiez déjà une des méthodes pour accélérer la vitesse de lecture !Ouest-France, Anne-Sophie CHILARD, 09/06/2016
Il est capable de dribbler comme d'accélérer, ce qu'il sait faire avec et sans ballon.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 11/09/2021
Traquer la maladie des taches noires ou la mouche des fruits ne devrait plus empêcher d'accélérer les procédures et formalités douanières.Ouest-France, Natalie DESSE, 08/11/2017
Ce projet découle directement des injonctions de la loi de santé qui demande aux établissements d'accélérer le développement de l'ambulatoire (hospitalisation de jour).Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 21/10/2016
Elle a recommandé d'aller plus loin dans l'utilisation de la tarification pour mieux réguler l'activité et accélérer des réorganisations encore trop lentes.Sève, 2013, Didier Migaud, Didier Tabuteau, Mathieu Riboulet (Cairn.info)
Si la privatisation des espaces naturels n'est pas une démarche nouvelle, elle semble s'accélérer en période de crise.Géo, 29/10/2009, « Polémique sur la privatisation des espaces naturels »
Les salariés relevant d'un secteur sinistré (tourisme, événementiel, restauration, aéronautique et, dans une moindre mesure, automobile) ont sans doute intérêt à accélérer leur projet.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCELERER v. act.

Diligenter, presser une affaire, une entreprise. La succession eschuë à ce jeune homme fera accelerer son mariage. les corps graves en tombant accelerent leur mouvement en certaine proportion qu'on fait voir dans la Statique.
 
Ces mots viennent du Latin accelerare, Haster, depescher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.