Email catcher

accélérer s'accélérer

Définition

Définition de accélérer ​​​ verbe transitif

Rendre plus rapide (en se déplaçant). Accélérer l'allure. ➙ hâter, presser; opposé à ralentir.
Rendre plus rapide (en exécutant). ➙ activer, avancer. Il faut accélérer les travaux. au participe passé Formation accélérée, intensive.
intransitif Augmenter la vitesse d'une voiture, la vitesse du moteur avec l'accélérateur.

Définition de s'accélérer ​​​ verbe pronominal

Augmenter en vitesse, en rythme. Pouls qui s'accélère. Réformes qui s'accélèrent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe accélérer

actif

indicatif
présent

j'accélère

tu accélères

il accélère / elle accélère

nous accélérons

vous accélérez

ils accélèrent / elles accélèrent

imparfait

j'accélérais

tu accélérais

il accélérait / elle accélérait

nous accélérions

vous accélériez

ils accéléraient / elles accéléraient

passé simple

j'accélérai

tu accéléras

il accéléra / elle accéléra

nous accélérâmes

vous accélérâtes

ils accélérèrent / elles accélérèrent

futur simple

j'accélérerai / ro j'accélèrerai

tu accéléreras / ro tu accélèreras

il accélérera / ro il accélèrera / elle accélérera / ro elle accélèrera

nous accélérerons / ro nous accélèrerons

vous accélérerez / ro vous accélèrerez

ils accéléreront / ro ils accélèreront / elles accéléreront / ro elles accélèreront

Synonymes

Synonymes de accélérer

verbe transitif

hâter, activer, pousser, précipiter, presser, stimuler, booster (familier)

verbe intransitif

prendre de la vitesse, appuyer sur, écraser le champignon (familier), avoir le pied au plancher (familier), mettre la gomme (familier), mettre les gaz (familier)

[familier] se dépêcher, s'activer (familier), se bouger (familier), se grouiller (familier), se magner (familier)

Synonymes de s'accélérer verbe pronominal

augmenter, croître

Exemples

Phrases avec le mot accélérer

Cette décision pouvait en effet accélérer la concurrence au plan local, mais, aux yeux des associations, elle s'opposait au principe supérieur du choix du consommateur.Entreprises et histoire, 2002, Olivier Coutard, Géraldine Pflieger (Cairn.info)
Comme pour n'importe quelle séance, il est important de s'échauffer longuement avant de fractionner ou d'accélérer.Ouest-France, Olivier Duplessix, 23/04/2018
Cette diminution s'accélérera probablement au cours de la période à venir, et un déficit apparaîtrait en 2009.Perspectives économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Il a su contrôler le rythme de la partie, accélérer et ralentir lorsqu'il le fallait.Ouest-France, 26/08/2021
Par conséquent, la bonne approche consisterait à accélérer les négociations afin de pouvoir les conclure cette année.Europarl
Concernant l'asile, la nouvelle loi propose d'accélérer les procédures, dont une grande partie devront être achevées en 140 jours maximum.Ouest-France, 05/06/2016
Sans doute les sels nitrités, ces additifs utilisés pour accélérer la maturation de la charcuterie et la rendre plus rose.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Manger de la viande est-il encore bon ? »
Cette réforme a été présentée, à juste titre, comme un moyen d'accélérer les délais de jugement sans nuire aux droits de la défense.Commentaire, 2003, Armand Laferrère (Cairn.info)
Il va en effet accélérer le renouvellement de l'air afin d'agir sur la température dans la pièce.Ouest-France, 06/06/2020
Ainsi la limitation à deux ans des enquêtes préliminaires, pour accélérer les procédures, a été validée à l'unanimité.Ouest-France, 25/05/2021
Surtout, le phénomène devrait se maintenir, voire s'accélérer, dans les prochaines années.Géo, 27/04/2009, « Indonésie : un espoir pour la survie des orangs-outans »
Une coupe en phase de lune croissante (entre nouvelle et pleine lune) accélérerait la repousse des cheveux, alors qu'une coupe en phase décroissante la ralentirait.Ça m'intéresse, 21/07/2019, « Faut-il se couper les cheveux en fonction des cycles lunaires… »
Si la privatisation des espaces naturels n'est pas une démarche nouvelle, elle semble s'accélérer en période de crise.Géo, 29/10/2009, « Polémique sur la privatisation des espaces naturels »
Cette méthode avait théoriquement pour avantage d'accélérer la production du juste prix du carbone.Entreprises et histoire, 2017, Mélodie Cartel, Franck Aggeri, Jean-Yves Caneill (Cairn.info)
Cette mesure devrait contribuer à accélérer le développement des placements éthiques dans un pays où le secteur est l'un des plus développés au monde.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Javier Santiso (Cairn.info)
Les salariés relevant d'un secteur sinistré (tourisme, événementiel, restauration, aéronautique et, dans une moindre mesure, automobile) ont sans doute intérêt à accélérer leur projet.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Et c'est à partir de ce moment-là que tout va s'accélérer.Capital, 31/07/2021, « Cri d'alarme d'un couple : leur maison est envahie par… »
Sans doute faudrait-il encore fortement accélérer dans cette voie, mais cela exige budgets, structures et personnels.Ouest-France, 11/09/2021
Cette règle, généralisée par la loi du 4 août 1996, tend à accélérer le traitement des dossiers et à résorber l'arriéré.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Didier Batselé, Michel Hanotiau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCELERER v. act.

Diligenter, presser une affaire, une entreprise. La succession eschuë à ce jeune homme fera accelerer son mariage. les corps graves en tombant accelerent leur mouvement en certaine proportion qu'on fait voir dans la Statique.
 
Ces mots viennent du Latin accelerare, Haster, depescher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022