joli
définition
Définition de
joli
, jolie
adjectif, adverbe et nom masculin
Très agréable à voir. ➙ gracieux, mignon. Jolie fille. Elle est jolie comme un cœur. Joli garçon.
Une jolie maison. ➙ ravissant.
Très agréable à entendre. Jolie voix.
familier Digne de retenir l'attention, qui mérite d'être considéré. Une jolie somme. ➙ considérable, coquet. Réussir un joli coup.
locution C'est bien joli, mais… : ce n'est pas sans intérêt, mais…
ironique Un joli coco : un individu peu recommandable.
nom masculin C'est du joli !, c'est mal (→ c'est du beau, c'est du propre).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot joli
Les appareils haute-définition du rover ne serviront pas seulement à prendre de jolis clichés du sol martien.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Mars se dévoile dans une photo panoramique exceptionnelle ! »
C'est à présent une jolie petite fille, malicieuse et souriante.Cahiers de préaut, 2007 (Cairn.info)
Le reste de la soirée a également réservé de jolies surprises.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 27/02/2017
C'est aussi quelque chose d'artistique, d'esthétique, parce que c'est joli de débiter sur un rythme, de faire des freestyle.Mouvements, 2009, Pierre Tévanian (Cairn.info)
Hissé à plus de 200 mètres de hauteur, sur un éperon rocheux, il offre une jolie vue sur la région.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Découpage amarré trois mois trois mois sainte trinité va et vient joli père les pénates la marée.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
C'était l'entrée, à pas glissés, du plus joli petit homme.Jean Lorrain (1855-1906)
De plus, elles oubliaient de mentionner leurs jolies fossettes, leur regard pétillant ou leur sourire.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
La sécurité juridique est importante pour tous, mais les règles et réglementations n'existent pas que pour faire joli.Europarl
Dans notre étude, seules deux femmes disaient ne pas avoir été jolies durant leur jeunesse.Gérontologie et société, 2012, Enguerran Macia, Dominique Chevé (Cairn.info)
Bien sûr, il s'agit d'une petite fille, la chambre doit donc être jolie et délicate, idéale pour accueillir une petite princesse.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Héloïse de Visscher (Cairn.info)
Et après un peu de patience, les jardiniers pourront voir éclore de jolis insectes à la robe rouge tacheté de pois noirs.Ouest-France, Zoé BARBIER, 16/04/2016
Il gardera simplement le joli souvenir d'avoir tutoyé les sommets.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 05/03/2021
Un joueur emblématique s'en va, une jolie page se tourne.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 12/05/2016
Entre nous, c'est une jolie petite prouesse qu'a réalisée toute l'équipe en tournant six scènes à la vitesse de la lumière.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/10/2016
De jolis mots qui éludent les risques de dérives sociales et la nécessaire régulation de l'ubérisation.Ouest-France, Yvan Barel, 10/11/2016
Cette langue qui n'est pas particulièrement jolie quand elle est parlée, mais qui revêt une douce beauté et une étonnante souplesse dès qu'elle est chantée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Flemming Fleinert-Jensen (Cairn.info)
Mieux, si vous décidez de le vendre après les neuf années de location, ce sera souvent avec de jolies plus-values (de 15 à 20 %).Capital, 31/08/2017, « Malraux : une niche fiscale hyper avantageuse... mais peu d'opportunités »
Un joli magot qui leur a permis d'emprunter 170 000 euros de plus.Capital, 08/10/2013, « Stratégie fine pour lingerie délicate »
L'eau apportera une touche de fraîcheur et attirera grenouilles, libellules et autres salamandres, jolies et utiles.Géo, 24/03/2009, « Le paradis pour tous ! »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot jolie
Une jolie promesse dont les effets resteront à confirmer.Ouest-France, Christophe SÉFRIN, 18/04/2021
Elle est plutôt jolie et cherche à attirer régulièrement l'attention du thérapeute.Dialogue, 2005, Monique Dupré latour (Cairn.info)
Elle est célibataire, c'est une jolie jeune femme, aux formes pleines, à sa grande déception d'ailleurs, et aux longs cheveux noirs.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Katouchka Collomb (Cairn.info)
Avec ce package-là, la personne va avoir une vulve très jolie, quasiment bluffante.Corps & Psychisme, 2016, Pascale Molinier, Camille Ducellier, Jonathan Rausky (Cairn.info)
Enfin, une jolie musique sonne l'heure de la récréation.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 02/09/2021
C'est à présent une jolie petite fille, malicieuse et souriante.Cahiers de préaut, 2007 (Cairn.info)
Une jolie manière de combattre : des mots, rien que des mots, debout, sur scène.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 09/02/2017
Notamment la figure de la sorcière, souvent une femme, soit très jolie, tentatrice, soit vieille et laide, aux traits grossiers, plutôt repoussante.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 20/10/2017
En face de nous, il existe une piscine pas très jolie.Ouest-France, ‘Corinne PRINTEMPS, 19/11/2017
Elle a 31 ans et elle est jolie.Le Coq-héron, 2011, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Une jolie tradition prétend que les hirondelles s'y réunissaient avant leur départ pour le sud.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Roel Jacobs (Cairn.info)
Il a fini fort, notamment avec une jolie frappe (86').Ouest-France, Arthur SAUTREL, 04/04/2021
Une jolie occasion de découvrir la face cachée de la fabrication d'un film.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 06/02/2017
Elle était pourtant seule avec la vendeuse qu'elle précise très jolie, mince et plus âgée qu'elle.Dialogue, 2008, Geneviève Djenati (Cairn.info)
Mouchette découvre, dans le paquet de la vieille femme, une jolie robe, toute en voile d'organdi.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2022, Caroline Mehallel (Cairn.info)
Une jolie antichambre assez vaste, éclairée sur la cour, menait à un grand salon dont les fenêtres voyaient sur la rue.L'Année balzacienne, 2017, Anne Forray-Carlier (Cairn.info)
Une jolie boîte, une boîte décorative et fonctionnelle tout à la fois.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Et malgré le temps qui passe, les recettes écrites à la main, d'une très jolie écriture restent encore lisibles en 2021.Ouest-France, Canelle CORBEL, 18/08/2021
Entre l'intéressement, la participation, les augmentations obtenues récemment, l'avance de 13e mois, ils devront toucher en juin, la jolie somme de 7 000 €.Ouest-France, Marylise COURAUD, 14/06/2017
Il montre un buisson de vesces, ces plantes herbacées avec une jolie fleur violette, parsemé de coquelicots et de bardanne.Ouest-France, Magali GRANDET, 27/06/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOLI, IE adj. & substantif.
Mediocrement beau, agreable par sa gentillesse, par ses manieres. Cette femme est jolie, bien prise dans sa taille. son humeur est jolie, enjoüée, caressante. C'est mal loüer une femme, un bastiment, un ouvrage de leur donner du joli. le joli est le cousin germain du laid. on dit, qu'une chose passe le joli, pour dire, qu'elle est belle. Menage tient que ce mot vient de julius, derivé du Grec joulos, qui signifie prima lanugo, ou plutost de jovialis, parce qu'on a dit autrefois jouli. JOLI, se dit aussi des animaux, & des choses inanimées. Voilà un joli rossignol, une jolie chienne, un joli cabinet, un joli meuble, un habit fort joli, une jolie garniture. Ceux qui vendent des verres crient par les rues, verre joli. JOLI, se dit aussi en Morale, de l'esprit, & de ses productions, particulierement des petits ouvrages. Catulle estoit un joli esprit, Voiture a fait quantité de jolis rond eaux, & sonnets, de jolies lettres. Les François excellent à faire de jolies chansons, de jolis airs. cet escolier a bien profité, il s'est fait joli garçon. On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme s'est fait joli garçon. Lors qu'il s'est ruiné par la desbauche. On le dit aussi en plusieurs autres choses qu'on veut mespriser. Voilà un joli entretien, un joli compliment à me faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.