Email catcher

joli

Définition

Définition de joli ​​​ , jolie ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

Très agréable à voir. ➙ gracieux, mignon. Jolie fille. Elle est jolie comme un cœur. Joli garçon. Une jolie maison. ➙ ravissant.
Très agréable à entendre. Jolie voix.
adverbe Faire joli. ➙ bien.
familier Digne de retenir l'attention, qui mérite d'être considéré. Une jolie somme. ➙ considérable, coquet. Réussir un joli coup. locution C'est bien joli, mais… : ce n'est pas sans intérêt, mais…
ironique Un joli coco : un individu peu recommandable.
nom masculin C'est du joli !, c'est mal (→ c'est du beau, c'est du propre).

Synonymes

Synonymes de joli, jolie adjectif

agréable, aimable, attrayant, beau, charmant, gentil, gracieux, mignon, pimpant, ravissant, chouette (familier), avenant (littéraire), [femme] gironde (familier, vieilli)

[familier] avantageux, important, intéressant

[familier] substantiel, important, beau (familier), coquet (familier), gentil (familier), rondelet (familier)

Exemples

Phrases avec le mot joli

Remplissez des verrines ou de jolis gobelets en terre cuite.Ouest-France, 30/07/2020
C'était l'entrée, à pas glissés, du plus joli petit homme.Jean Lorrain (1855-1906)
Mieux, si vous décidez de le vendre après les neuf années de location, ce sera souvent avec de jolies plus-values (de 15 à 20 %).Capital, 31/08/2017, « Malraux : une niche fiscale hyper avantageuse... mais peu d'opportunités »
Elle avait su investir son corps et en prendre soin notamment par la pratique de sport et en ayant du plaisir à se faire jolie.Psychothérapies, 2011, Elodie Girard (Cairn.info)
Hissé à plus de 200 mètres de hauteur, sur un éperon rocheux, il offre une jolie vue sur la région.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Elle passe ses semaines seules avec leurs deux enfants et tente de profiter de jolis week-ends, toujours gâchés.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 28/05/2020
Dans ce jeu, comme dans l'analyse précédente, peu importe ce qu'on pense être véritablement la plus jolie photographie.Regards croisés sur l'économie, 2008, André Orléan (Cairn.info)
Au milieu de la cour, une jolie clôture de bois délimite un espace de verdure.Ouest-France, 10/06/2019
Avec des jolis tissus, il permet de faire entrer motifs et couleurs dans la maison.Ouest-France, 13/03/2021
Malaxer la terre et en faire de jolis pots : les enfants découvrent le travail de l'argile pour leur plus grand plaisir !Ouest-France, 27/08/2021
Eh oui, l'inconscient ce n'est pas toujours joli joli et il n'y a que ceux qui n'ont pas fait d'analyse pour s'en étonner.Feuillets psychanalytiques, 2020, Gérard Amiel (Cairn.info)
Cette campagne est accompagnée de jolies illustrations de la ville dont les seuls usagers, paradoxalement, sont des silhouettes superposées aux images présentées.Espaces et sociétés, 2019, Ion Martínez Lorea (Cairn.info)
Un joli magot qui leur a permis d'emprunter 170 000 euros de plus.Capital, 08/10/2013, « Stratégie fine pour lingerie délicate »
Il faudra probablement quatre années à la chrysalide pour se transformer en un joli papillon, mais la patience sera assurément récompensée par une métamorphose aboutie.Ouest-France, 05/12/2020
Les appareils haute-définition du rover ne serviront pas seulement à prendre de jolis clichés du sol martien.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Mars se dévoile dans une photo panoramique exceptionnelle ! »
Elle avait plus de jouets et de plus jolis que n'importe quelle autre fille du quartier.Déviance et Société, 2003, Ernest W. burgess (Cairn.info)
L'eau apportera une touche de fraîcheur et attirera grenouilles, libellules et autres salamandres, jolies et utiles.Géo, 24/03/2009, « Le paradis pour tous ! »
La sécurité juridique est importante pour tous, mais les règles et réglementations n'existent pas que pour faire joli.Europarl
De plus, elles oubliaient de mentionner leurs jolies fossettes, leur regard pétillant ou leur sourire.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Dans son lit qu'il ne quitte guère, il est toujours impeccable, dans une jolie chemise de ville changée matin et soir.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Catherine Finkel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOLI, IE adj. & substantif.

Mediocrement beau, agreable par sa gentillesse, par ses manieres. Cette femme est jolie, bien prise dans sa taille. son humeur est jolie, enjoüée, caressante. C'est mal loüer une femme, un bastiment, un ouvrage de leur donner du joli. le joli est le cousin germain du laid. on dit, qu'une chose passe le joli, pour dire, qu'elle est belle. Menage tient que ce mot vient de julius, derivé du Grec joulos, qui signifie prima lanugo, ou plutost de jovialis, parce qu'on a dit autrefois jouli.
 
JOLI, se dit aussi des animaux, & des choses inanimées. Voilà un joli rossignol, une jolie chienne, un joli cabinet, un joli meuble, un habit fort joli, une jolie garniture. Ceux qui vendent des verres crient par les rues, verre joli.
 
JOLI, se dit aussi en Morale, de l'esprit, & de ses productions, particulierement des petits ouvrages. Catulle estoit un joli esprit, Voiture a fait quantité de jolis rond eaux, & sonnets, de jolies lettres. Les François excellent à faire de jolies chansons, de jolis airs. cet escolier a bien profité, il s'est fait joli garçon.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme s'est fait joli garçon. Lors qu'il s'est ruiné par la desbauche. On le dit aussi en plusieurs autres choses qu'on veut mespriser. Voilà un joli entretien, un joli compliment à me faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023