Email catcher

déclarer se déclarer

Définition

Définition de déclarer ​​​ verbe transitif

Faire connaître d'une façon claire, manifeste. ➙ affirmer, annoncer, proclamer. Déclarer ses intentions, ses sentiments. Déclarer la guerre à un pays, lui faire savoir qu'on ouvre les hostilités contre lui.
(avec attribut) Déclarer la session ouverte. On l'a déclaré coupable.
Déclarer que (+ indicatif). ➙ assurer, prétendre. Elle a déclaré que c'était faux.
Faire connaître (à une autorité) l'existence de (une chose, une personne, un fait). Avez-vous quelque chose à déclarer ? (à la douane). Déclarer ses revenus (au fisc). Déclarer un enfant à la mairie.

Définition de se déclarer ​​​ verbe pronominal

Donner son avis. Il ne veut pas se déclarer sur ce point. ➙ se prononcer. Se déclarer pour, contre. (avec attribut) Se dire (tel). Elle s'est déclarée lésée. Déclarer son amour. Ne pas oser se déclarer.
(phénomène dangereux) Commencer à se manifester. La fièvre, la tempête se déclara brusquement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déclarer

actif

indicatif
présent

je déclare

tu déclares

il déclare / elle déclare

nous déclarons

vous déclarez

ils déclarent / elles déclarent

imparfait

je déclarais

tu déclarais

il déclarait / elle déclarait

nous déclarions

vous déclariez

ils déclaraient / elles déclaraient

passé simple

je déclarai

tu déclaras

il déclara / elle déclara

nous déclarâmes

vous déclarâtes

ils déclarèrent / elles déclarèrent

futur simple

je déclarerai

tu déclareras

il déclarera / elle déclarera

nous déclarerons

vous déclarerez

ils déclareront / elles déclareront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot déclarer

Cette obligation de déclarer publiquement ses intérêts s'est progressivement généralisée à plusieurs organismes créés lors des crises sanitaires successives des années 2000.Santé publique, 2012, Christine Daniel, Françoise Bas-Théron, Nicolas Durand (Cairn.info)
Il n'eut pas besoin de le déclarer deux fois.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette interruption est aussi un refus de déclarer explicitement ce qui est déjà moyen de dire.Critique, 2003, Patricia Martinez (Cairn.info)
Vous devez déclarer aussi bien les biens meubles que les biens immeubles.Capital, 30/11/2021, « Actif successoral : caractéristiques et calcul »
Aucun ensorcellement à déclarer, et le ludobus pourra donc poursuivre ses tournées ludiques.Ouest-France, 02/11/2015
Ulcérés par le despotisme du khan asiatique, ils finissent par se déclarer chacun sultan dans leur fief.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Cependant, se déclarer kantien de l'année 1828 suggère évidemment une prise de distance, qui n'est pas seulement temporelle.Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Carole Maigné (Cairn.info)
Mais les gens du voyages ont toujours l'obligation de se déclarer à une commune de rattachement.Ça m'intéresse, 05/10/2012, « Carnet et livret de circulation : quels sont ces documents… »
En ce qui concerne les amendements au rapport, je voudrais déclarer que je me demande quels intérêts certains de mes collègues souhaitent défendre.Europarl
Pour la déclarer il faut que les deux gènes transmis (celui de la mère et celui du père) soient défectueux.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/04/2017
Vous pouvez aussi déclarer le sinistre en ligne depuis votre espace personnel.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Qu'est-ce que la garantie remboursement intégral ? »
Le 15 octobre, cet homme, qui a pourtant osé déclarer la disparition de sa compagne à deux reprises, est placé en garde à vue.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/05/2021
L'assistante maternelle doit donc déclarer le total des salaires et indemnités moins l'abattement.Capital, 07/10/2021, « Assistante maternelle : quel est l'abattement applicable sur son salaire… »
De son côté, le particulier employeur doit uniquement veiller à déclarer le nombre d'heures effectuées.Capital, 25/06/2021, « Particuliers employeurs : voici comment activer le crédit d’impôt instantané »
Quand on leur demande quel poste de consommation ils sont prêts à réduire en premier, les sondés sont 91 % à déclarer pouvoir se passer du sac en plastique.Géo, 27/04/2009, « Quelles habitudes êtes-vous prêt à changer pour réduire votre consommation… »
Donc pour lui, déclarer revient à nourrir la connaissance et donc réduire le risque : moins on sait, plus il faut déclarer.Revue Française des Affaires sociales, 2019, Anne-Chantal Hardy (Cairn.info)
Il faut également déclarer les activités professionnelles du conjoint, du concubin ou du partenaire.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/10/2020
Cette offre d'accompagnement professionnel est sortie de l'ombre : la gêne qu'il y avait à déclarer à ses collègues que l'on est coaché s'estompe.L'Expansion Management Review, 2011, Laurence Moryoussef, François Klein [*] (Cairn.info)
Les candidats n'ont pas attendu cette session pour se déclarer.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 01/07/2021
Cette façon de se déclarer incompétente était déjà apparue au stade des échanges téléphoniques.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2002, Annie Canut (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECLARER v. act.

Faire connoistre, apprendre au public sa volonté. Le Roy a été obligé de declarer la guerre aux Espagnols : plusieurs Princes se sont declarez, ont pris party contre luy. Il a declaré sa volonté sur la liberté du commerce. Il s'est declaré sur cette affaire, il a expliqué ses sentiments.
 
DECLARER, signifie aussi, Decider, establir. Les Conciles ont declaré tout ce qu'un Fidelle doit croire.
 
DECLARER, se dit aussi de ce qui se fait connoître par l'autorité des Juges. Le Parlement a declaré un tel mariage nul, a declaré par arrest tels Princes ennemis de l'Estat.
 
DECLARER, se dit aussi des particuliers qui font connoistre leurs secrets & leurs volontez. Quand un amy nous a declaré son secret, c'est une lâcheté de le trahir. On donne la question aux condamnez pour leur faire declarer leurs complices. Il ne s'est point voulu declarer ni pour une partie, ni pour l'autre.
 
DECLARÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est son ennemy declaré, son ennemy juré ; une guerre declarée, une inimitié ouverte. C'est un fripon declaré, connu pour tel de tout le monde. Un mariage declaré, qu'on avouë en public aprés avoir été tenu quelque temps secret.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022