affoler s'affoler
définition
Définition de
affoler
verbe transitif
Rendre comme fou, sous l'effet d'une émotion violente. ➙ bouleverser, égarer.
Rendre fou d'inquiétude, plonger dans l'affolement. ➙ effrayer. L'absence de nouvelles finissait par l'affoler.
conjugaison
Conjugaison du verbe affoler
actif
indicatif
présent
j'affole
tu affoles
il affole / elle affole
nous affolons
vous affolez
ils affolent / elles affolent
imparfait
j'affolais
tu affolais
il affolait / elle affolait
nous affolions
vous affoliez
ils affolaient / elles affolaient
passé simple
j'affolai
tu affolas
il affola / elle affola
nous affolâmes
vous affolâtes
ils affolèrent / elles affolèrent
futur simple
j'affolerai
tu affoleras
il affolera / elle affolera
nous affolerons
vous affolerez
ils affoleront / elles affoleront
synonymes
Synonymes de affoler verbe transitif
au sens de effrayer
au sens de déboussoler
exemples
Phrases avec le mot affoler
Quelle scène et dans laquelle j'ai entendu, avec une agonie de remords qui a fini de m'affoler, cette femme que j'ai aimée, ah !Paul Bourget (1852-1935)
Un joyau qui n'en finit plus, en tout cas, d'affoler les compteurs.Ouest-France, Julien COLLOMB, 15/03/2017
Ce passionné de moto a montré depuis un an et demi à quel point ils peuvent affoler les compteurs.Ouest-France, Marion DUBOIS, 03/08/2024
Et comment ne pas s'affoler devant la complexité du monde qui est son environnement, dont celle de son monde intérieur ?Cahiers de l'Actif, 2020, Patrice Lorrot (Cairn.info)
Pas de quoi s'affoler pour autant, à en croire les experts du secteur.Capital, 29/07/2014, « Faut-il s'inquiéter de la hausse des dettes de nos régions… »
Le but était de ne pas cacher les difficultés réelles mais de ne pas l'affoler non plus.Contraste, 2009, Rama Levin-Paddeu (Cairn.info)
D'autres traces apparaissent, celles d'un mammouth et d'un paresseux géant, sans que la femme et l'enfant n'aient paru s'en affoler.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Si nous cessions de réfléchir au problème, nous pourrions nous affoler, mais nous ne devons pas.Europarl
Dans cette alchimie, les sens mènent souvent la danse, et pour les affoler, rien ne vaut le toucher.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Une manière de dédramatiser ce match raté et de ne pas s'affoler plus que de raison.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 24/03/2024
Ne pas affoler, éviter les sujets qui fâchent, autant de pratiques caractéristiques du dispositif.Chimères, 2012, Tobias Girard (Cairn.info)
Il sentait son cœur s'affoler en sauts désordonnés et comme un étouffement aigu pointer dans sa poitrine.Fernand Vandérem (1864-1939)
Pas de quoi affoler les particuliers qui se contentent de quelques mètres carrés de panneaux pour assurer leur production d'eau chaude et revendre le surplus !Capital, 26/08/2010, « Energie solaire : un placement de moins en moins rentable »
Derrière les chiffres des migrations que certains brandissent pour affoler l'opinion publique s'effacent les histoires personnelles des migrants.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 22/11/2021
Mais pas de quoi affoler les trotteurs : leur piste de sable, elle, n'est pas poisseuse.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 27/10/2013
Il n'y aurait donc aucune raison de s'affoler.Ouest-France, Patrick Croguennec, 02/06/2016
L'arbitre a sorti le carton jaune, puis voyant le joueur immobile au sol et le camp strasbourgeois s'affoler, s'est ravisé pour mettre le rouge.Ouest-France, Arnaud BODIN, 27/11/2016
S’agissant de l’élargissement, nous voyons déjà pratiquement tous les pays s’affoler pour protéger leur marché du travail.Europarl
Il ne faut pas affoler la population.Europarl
Elle se plaisait ainsi à l'affoler ; puis, elle lui échappait d'un mot, lorsqu'il allait ouvrir les bras ; cela paraissait l'amuser beaucoup.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFOLER verb. neut.
Rendre, ou devenir fou. Ce mari estoit affolé de sa femme. il étoit tellement entesté de cette opinion, qu'il en estoit affolé. Il y a long-temps que cet homme a l'esprit dereglé, mais il affole tous les jours. Autrefois ce mot signifioit, Estropier un membre. Affoler une jambe, la blesser. affoler une femme enceinte, la faire avorter. En ce sens il est hors d'usage. Du Cange derive ce mot de affolare, qui signifie, Toucher legerement, flatter en badinant. En termes de Marine, on appelle une boussole, ou une aiguille affolée, celle qui est defectueuse, ou mal touchée, qui indique mal le Nord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.