Email catcher

exercer

définitions

exercer ​​​ verbe transitif

Soumettre à une activité régulière, en vue d'entretenir ou de développer. Exercer tous ses sens. Exercer sa mémoire. ➙ cultiver.
Soumettre (qqn, un animal) à un entraînement. ➙ former, habituer ; dresser. Exercer qqn à faire qqch.
Mettre en usage (un moyen d'action, une disposition à agir) ; faire agir (ce qui est en sa possession, à sa disposition). Exercer un droit, un pouvoir, son autorité, une influence. Elle a trouvé le métier où elle peut exercer son vrai talent. ➙ déployer, employer.
Pratiquer (des activités professionnelles). Exercer un métier, de hautes fonctions, la médecine. ➙ faire. sans complément Il exerce depuis de longues années.

s'exercer ​​​ verbe pronominal

Avoir une activité réglée pour acquérir la pratique. S'exercer tous les jours. ➙ s'entraîner. —  (avec à + infinitif) S'exercer à tirer à la carabine. ➙ apprendre.
(choses) Agir, se manifester (à l'égard de, sur, contre qqn ou qqch.). Force qui s'exerce sur un corps. Sa méfiance s'exerce contre tout le monde.
(passif) Être exercé. Influence qui s'exerce sur qqn. ➙ se faire sentir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'exerce

tu exerces

il exerce / elle exerce

nous exerçons

vous exercez

ils exercent / elles exercent

imparfait

j'exerçais

tu exerçais

il exerçait / elle exerçait

nous exercions

vous exerciez

ils exerçaient / elles exerçaient

passé simple

j'exerçai

tu exerças

il exerça / elle exerça

nous exerçâmes

vous exerçâtes

ils exercèrent / elles exercèrent

futur simple

j'exercerai

tu exerceras

il exercera / elle exercera

nous exercerons

vous exercerez

ils exerceront / elles exerceront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Insuffisant pour le tribunal qui la déclare coupable et la condamne à l'interdiction définitive d'exercer.Ouest-France, 03/06/2021
Par conséquent, nous ne pouvons qu'aspirer à nous impliquer et à exercer un contrôle dans ce domaine.Europarl
Les anglais ne l'exercent pas trois ou quatre fois par jour comme nous ; leur silence leur en ôte les moyens.Stendhal (1783-1842)
C'est la seule façon de permettre au député d'exercer un contrôle.Europarl
Vous n'avez donc pas l'intention d'exercer ce droit et je pense que cela fait partie du problème actuel.Europarl
Je m'exerce tous les jours ; j'ai pris des leçons.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ainsi qu'une interdiction définitive d'exercer une profession commerciale ou industrielle.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 18/11/2014
Non pas la masse, la foule, mais ceux qui doivent exercer leur responsabilité dans la cité.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 27/12/2018
Le parquet a prononcé à leur encontre une interdiction d'exercer une profession en lien avec la comptabilité, et de diriger une société.Ouest-France, 23/04/2021
Bien sûr, nous devons avoir l'autorisation et la capacité de l'exercer.Europarl
Depuis peu, des employés et usagers exercent leurs papilles sur les repas mitonnés pour les patients et résidents, afin de les améliorer.Ouest-France, Céline MARTIN, 19/02/2019
Ceux qui avaient alors des métiers faisaient comme ils pouvaient pour les exercer tout de même.Charles Péguy (1873-1914)
Pour exercer ce métier, il faut accepter certaines contraintes : travailler dans le froid, supporter les odeurs fortes.Ouest-France, 14/03/2020
Elle va y exercer son art de photographe de rue et pratiquer la photographie selon des procédés anciens.Ouest-France, 29/04/2021
Combien de choses n'ai-je pas apprises en exerçant ma charge !Honoré de Balzac (1799-1850)
On dit de lui qu'il a exercé tous les métiers.Ouest-France, 08/08/2019
Aimables enfants, vous passiez ainsi dans l'innocence vos premiers jours, en vous exerçant aux bienfaits !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Son oeil exercé et les résultats des tests au réfractomètre lui disent si le raisin est arrivé à maturité et s'il est temps de vendanger.Ouest-France, 10/10/2015
La vie en commun exerce une influence très prononcée sur l'esprit.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Il faut exercer un métier au sens technique ou un métier avec un ensemble de savoir-faire fondé sur la transformation de la matière.Ouest-France, 28/03/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXERCER » v. act.

Faire prendre à quelqu'un une habitude pour le faire bien reüssir à quelque chose. On exerce les chevaux à la course ; les hommes à l'escrime, à la lutte, à la danse, &c. Il s'exerce au travail, à souffrir le froid & le chaud, il s'y endurcit.
 
EXERCER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il a exercé son esprit sur un beau sujet. La memoire se perd, si on ne l'exerce souvent. La vertu la plus difficile à exercer, c'est la patience, c'est de souffrir les injures. On propose des énigmes aux escoliers pour exercer leur esprit.
 
EXERCER, signifie encore, Donner de l'employ, obliger à quelque travail, causer quelque peine. Ce Maistre donne à ses compagnons assez de besogne pour exercer leurs bras. Ce messager a beau sujet d'exercer ses jambes. Sa partie luy a suscité tant d'affaires, qu'elle a bien exercé sa patience.
 
EXERCER, en termes de Palais, se dit des actions & des procedures qu'on fait au nom d'autruy, lors qu'on a cession de ses droits, ou qu'on les a saisis, & quand on est en sa place. Il agit en cette affaire comme exerçant les noms & actions de son debiteur. Il exerce ce Greffe par commission & au nom du proprietaire.
 
EXERCER, signifie encore, S'appliquer à un certain genre de vie, à une profession, à un mestier. Ce Magistrat exerce fort noblement sa charge. Cet Artisan exerce fort honorablement son mestier. Ce devot s'exerce à la pieté, ce curieux à l'estude, ils s'y occupent continuellement.
 
EXERCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021