Email catcher

concilier

définitions

concilier ​​​ verbe transitif

Faire aller ensemble, rendre harmonieux (ce qui était très différent, contraire). Concilier des intérêts divergents. Concilier la richesse du style avec (et) la simplicité. ➙ allier, réunir.
littéraire Mettre d'accord (des personnes). ➙ réconcilier.
Se concilier qqn, le disposer favorablement envers soi. Se concilier les bonnes grâces de qqn. ➙ s'attirer, gagner.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je concilie

tu concilies

il concilie / elle concilie

nous concilions

vous conciliez

ils concilient / elles concilient

imparfait

je conciliais

tu conciliais

il conciliait / elle conciliait

nous conciliions

vous conciliiez

ils conciliaient / elles conciliaient

passé simple

je conciliai

tu concilias

il concilia / elle concilia

nous conciliâmes

vous conciliâtes

ils concilièrent / elles concilièrent

futur simple

je concilierai

tu concilieras

il conciliera / elle conciliera

nous concilierons

vous concilierez

ils concilieront / elles concilieront

synonymes

concilier verbe transitif

accorder, réconcilier, raccommoder (familier), [sans complément] arrondir les angles

allier, faire cadrer, faire concorder, harmoniser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Entre gadgets verts et initiatives vraiment durables, le salon tente de concilier luxe et protection de l'environnement.Géo, 19/05/2009, « Quand le luxe se met au vert »
Cette proposition permet également de concilier la générativité des représentations et leur adaptabilité à des situations changeantes.Connexions, 2003, Jean Viaud (Cairn.info)
Cette conquête extraordinaire a été préservée, qui permet de concilier un haut degré de prospérité et un haut degré de solidarité.L'Économie Politique, 2019, Philippe Van Parijs, Christophe Fourel, Marc Mousli (Cairn.info)
Plus respectueuse et responsable, elle vise à concilier production à hauts rendements et prise en compte de l'environnement et du bien-être animal.Géo, 25/01/2017, « Agriculture raisonnée vs. agriculture intensive : des modèles qui ont… »
Cette méthode de connexion présente l'avantage de concilier réseau et solution individuelle, gestion municipale et responsabilisation des ménages, enjeux économiques et environnementaux.Flux, 2010, Frédérique Boucher-Hedenström, Jonathan Rutherford (Cairn.info)
Cette posture en apparence paradoxale permet de concilier un jugement social sévère au plaisir de spectateur.Idées économiques et sociales, 2009, Stéphanie Fraisse (Cairn.info)
Même s'il lui a fallu, au passage, développer aussi son talent de jongleur pour concilier ses multiples vies pro et perso.Capital, 25/10/2021, « Cumuler plusieurs métiers, le bon plan pour réussir son installation… »
Destinée à trouver le compromis entre le souhaitable et le possible, elle échoue à concilier le souhaité et l'impossible.Ouest-France, 10/09/2018
Comment concilier travail et vie de famille lorsque l'on est chef d'entreprise ?Ouest-France, Alexandre MARTEL, 01/07/2020
Ce double avantage permet de séduire nombre d'investisseurs, qui cherchent à concilier plaisir et opération financière lucrative.Capital, 01/07/2020, « Immobilier locatif : voici les meilleures villes où investir dans… »
Cette exigence et ce public confrontent malgré tout l'auteur à plusieurs contraintes difficiles à concilier.Commentaire, 2017, Alexis Carré (Cairn.info)
Nous essaierons de concilier la nécessité d'agir rapidement avec les droits des députés européens d'accomplir leur mission et à voter.Europarl
Comment concilier ces démarches avec les idéologies qui sous-tendent la vie politique française : étatisme, libéralisme, socialisme, souverainisme, etc.Ouest-France, François-Régis HUTIN, 30/08/2014
Cette option originale permet de concilier la valeur internationale du diplôme et la promotion des compétences et spécificités universitaires contextuelles.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, Mathilde Anquetil, Dott.ssa Marie-Christine Jamet (Cairn.info)
Les cultivateurs de safran essaient de concilier l'écologie et l'esthétique de leurs aménagements, afin de préserver l'environnement bucolique de leur hameau.Ouest-France, 28/10/2019
Il rencontrait, en cette occasion comme en plusieurs autres, quelque difficulté à concilier les exigences de la politique intérieure et celles de la politique extérieure.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Difficile de concilier les deux quand on n'est encore qu'étudiante !Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/04/2020
Il faut concilier la nécessité du confinement individuel et la capacité à être actif.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 31/03/2020
Les médecins préfèrent parler aujourd'hui d'individus instables, incapables de concilier les différentes facettes de leur personnalité.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « Une même personne peut-elle être habitée par des personnalités multiples… »
Comment concilier les problématiques du quotidien (par exemple, avoir les enfants à la maison durant une journée de télétravail) aux enjeux du développement de l'enfant ?Ça m'intéresse, 02/02/2021, « Avec de jeunes enfants, comment guider l’usage des écrans ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCILIER » v. act.

Accorder ensemble. On a bien de la peine à concilier les gens qui ont des humeurs tout à fait contraires.
 
CONCILIER, signifie aussi, Gagner l'amitié de quelqu'un, l'attirer à soy, le disposer à suivre ses sentiments. Un Orateur dans son exorde se doit concilier la bienveillance de ses auditeurs pour avoir leur attention. les Princes qui ont de la douceur, de l'humanité, se concilient bientost le coeur de leurs sujets.
 
CONCILIER, signifie figurément, Accorder des Auteurs, des passages, des loix, des opinions. On a fait un livre pour concilier les sentiments d'Aristote & de Descartes. Tyrinus a fait une grande Table des Antilogies ou contradictions apparentes de la Bible, & les a en même temps conciliées.
 
CONCILIÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022