ambigu
définition
Définition de
ambigu
, ambiguë
adjectif
Qui présente deux ou plusieurs sens possibles ; dont l'interprétation est incertaine. ➙ ambivalent, équivoque. Réponse ambiguë.
Dont la nature est équivoque. Personnage ambigu.
variante du féminin ro ambigüe.
synonymes
Synonymes de ambigu, ambiguë adjectif
au sens de équivoque
au sens de énigmatique
exemples
Phrases avec le mot ambigu
Goupil dévorait ainsi les miettes des ambigus qu'il avait préparés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Comme nous l'avons vu, le terme de toxicomanie est ambigu et renvoie à des registres fort éloignés du champ de la psychopathologie.L'Autre, 2001, Olivier Taïeb, Thierry Baubet (Cairn.info)
Un lieu, comme un personnage, doit être ambigu.Ouest-France, Baptiste LIGER, 11/06/2022
De plus, l'existence d'équilibres ambigus dépendant fortement de l'objectif de victoire des candidats, nous le précisons.Revue d'économie politique, 2009, Morgane Tanvé (Cairn.info)
Avec des problèmes de valeur, de rapports à la vérité ambigus.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
Comme beaucoup d'inventions culinaires récentes, ce genre de plat est ambigu : entre salade composée et plat principal quasi-végétarien.Critique, 2004, Allen S. Weiss (Cairn.info)
Autrement dit, le statut de l'animal de compagnie est ambigu : il est humanisé, choyé, mais aussi traité comme une peluche jetable.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Les vestiges de cuisson dont les paléontologues disposent sont ambigus.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Depuis combien de temps mange-t-on cuit ? »
L'impact global du cabotage est quelque peu ambigu, et je sais que de nombreux transporteurs, des acteurs impliqués dans ce secteur, sont préoccupés.Europarl
Elle se lance d'ailleurs ensuite, devant son protégé, dans une longue appréciation de son héroïsme, qu'elle déclare cependant ambigu.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Maria Tortajada (Cairn.info)
Cette perte d'ambigu ïté est loin de n'avoir que des inconvénients.Revue française de psychanalyse, 2006, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Les propos tenus en direct au préado sont moins ambigus.Ouest-France, Denis RIOU, 06/03/2023
Il est coutumier des déclarations du genre, dont le sens peut sembler ambigu de prime abord.Ouest-France, Nicolas HASSON-FAURÉ, 07/10/2022
Dans leurs conseils aussi on trouve un discours ambigu.Ouest-France, Laurence PICOLO, 02/05/2022
Première illustration de ce parcours ambigu : l'implantation de la démocratie.Ouest-France, Sophie Boisseau du Rocher, 21/10/2012
Même l'aveu devient sous sa plume un signe ambigu.Ouest-France, Camille Esmein, 10/08/2023
Comment dès lors rendre compte du caractère foncièrement ambigu de la démocratisation ?Politique africaine, 1999, Zekeria Ould Ahmed Salem (Cairn.info)
Gare aussi, dans ces fils de discussion, à l'usage des émoticônes, qui renvoient parfois un signal ambigu.Capital, 08/07/2021, « Télétravail : les erreurs à éviter dans votre communication à… »
Pastiches, contrefaçons, interprétations postérieures, fausses attributions : leur statut ambigu nous oblige à repenser certaines catégories, notamment celles de l'authenticité et de l'autorité.Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Selon lui, le contenu de l'article du décret était également ambigu.Capital, 08/11/2020, « Les stations-service sont de nouveau autorisées à vendre de l’alcool »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMBIGU, UË adj.
Obscur, qui se peut entendre en deux sens contraires ou differens. Les réponses des Oracles des Anciens étoient ambiguës. ce qu'il vous a dit est ambigu, on ne sçait si c'est pour vous flatter, ou pour vous railler. le sens de ce passage est fort ambigu.
Définition ancienne de AMBIGU s. m.
est une collation lardée où l'on sert la viande & le fruit ensemble, ensorte qu'on doute si c'est une simple collation, ou un souper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.