Email catcher

affinité

définitions

affinité ​​​ nom féminin

Rapport de conformité, de ressemblance ; lien plus ou moins sensible. Il y a entre eux des affinités de goût.
Chimie Action physique responsable de la combinaison des corps entre eux. au figuré « Les Affinités électives » (roman de Goethe).
Géométrie Transformation affine* par laquelle des figures sont transformées en d'autres n'ayant plus ni même forme ni même grandeur mais conservant des parentés entre elles.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dernière ne cache pas ses affinités avec le mouvement dont elle annonce la première réunion du 9 avril 1935.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Emmanuel Kreis (Cairn.info)
Problème ardu, qui préoccupait déjà les anciens alchimistes et qui les amena à supposer l'existence d'affinités électives entre les corps.Jules Lemaître (1853-1914) et Marcellin Berthelot (1827-1907)
Les destins épousent parfois des trajectoires aléatoires, au gré des rencontres, des affinités, des performances.Ouest-France, 31/03/2019
Cette dernière définition a des affinités avec les perspectives critiques sur les rapports entre la coopération internationale au développement et les actions collectives des femmes.L'homme et la société, 2015, Delphine Lacombe, Élisabeth Marteu (Cairn.info)
Cette posture est inséparable des positions de conseillers, voire des affinités politiques de ces premiers politistes.Gouvernement & action publique, 2012, Philippe Bezes, Frédéric Pierru (Cairn.info)
Il est alors tentant de s'installer auprès des collègues avec lesquels on a le plus d'affinités.Capital, 14/12/2007, « Repas de fin d'année en entreprise : comment se comporter… »
Et cela permet de se choisir une famille idéale, basée tant sur une histoire commune que sur des affinités.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « La famille, pourquoi c'est si compliqué ? »
Cependant, si votre résultat est négatif, les actions varient en fonction de votre affinité avec le patient positif.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « Covid : que faire si on est cas contact ? »
Cette notion de groupe primaire ou restreint où les interactions et les affinités apparaissent fondamentales.Revue internationale de psychosociologie, 2007, Sylvie Parrini-Alemanno (Cairn.info)
En tant que manager, en effet, la question de vos affinités est secondaire.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Cette promiscuité intangible peut d'ailleurs finir par créer des affinités liées à la géographie des salles de réunion.Le débat, 2013, Valérie Bros, Ziad Khoury (Cairn.info)
C'est de la chanson décalé voir déjanté et plus si affinité mais il faut le voir pour l'entendre !Ouest-France, 16/05/2014
Cette option implique une forme ou une autre de territorialisation, sous peine de réduction aux affinités.Medium, 2007, Paul Soriano (Cairn.info)
Si affinités épistolaires, elle met les soupirants en relation directe.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 24/05/2021
La démocratie repose aussi sur un lien entre gouvernants et gouvernés – une affinité.Europarl
On s'installe selon les envies et les affinités, entre copains, en couple, tout seul ou on partage une table ce qui crée des rencontres.Ouest-France, 26/09/2020
Ils peuvent se résumer ainsi : de la confrontation à la réconciliation et à l'amitié (et plus, si affinité).Ouest-France, 15/07/2014
Ses affinités avec le végétal et l'alimentation ont fait le reste.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/05/2020
De quelle façon discutez-vous avec vos collègues, et pas seulement ceux avec lesquels vous avez des affinités ?Capital, 29/11/2018, « Avant d'accepter une promotion, préparez-vous ! »
Au-delà des compétences, souvenez-vous que l'affinité des caractères compte énormément.Capital, 02/08/2017, « Garde d'enfants : vaut-il mieux passer par une nounou ou… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFINITÉ » subst. fem.

Liaison qui se fait entre deux maisons ou familles par le moyen d'un mariage. Les recusations des Juges ont lieu jusqu'au quatriéme degré d'affinité, suivant l'Ordonnance, c'est à dire, jusqu'aux enfans des cousins issus de germain.
 
AFFINITÉ, ou Cognation spirituelle, est celle qui se contracte par les Sacremens de Baptême & de Confirmation, comme entre les parreins & marreines d'un côté, & les filleuils ou filloles de l'autre. Un parrein ne peut pas contracter mariage avec sa filleulle sans dispense. Il se contracte aussi affinité avec les pere & mere de l'enfant qu'on tient sur les fonds : ce qui s'appelle compaternité.
 
AFFINITÉ, figurément se dit des liaisons, habitudes, societés, & rapport ou communauté que deux choses, ou deux personnes ont l'une avec l'autre. Ces deux esprits ont grande affinité. ces deux mots ont beaucoup d'affinité ensemble. la Physique & la Medecine, la Geometrie & l'Astronomie ont bien de l'affinité entr'elles. Ce mot est derivé d'affinitas, voisinage. Ceux-là sont proprement appellés affines, dont les limites se touchent.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022