affinité
définition
Définition de
affinité
nom féminin
Rapport de conformité, de ressemblance ; lien plus ou moins sensible. Il y a entre eux des affinités de goût.
Chimie Action physique responsable de la combinaison des corps entre eux.
au figuré « Les Affinités électives » (roman de Goethe).
Géométrie Transformation affine* par laquelle des figures sont transformées en d'autres n'ayant plus ni même forme ni même grandeur mais conservant des parentés entre elles.
synonymes
Synonymes de affinité nom féminin
au sens de parenté
au sens de accord
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec affinité
affinité + verbe
affinité + adjectif
verbe + affinité
exemples
Phrases avec le mot affinité
La démocratie repose aussi sur un lien entre gouvernants et gouvernés – une affinité.Europarl
Cette affinité va rendre l'auto-duplication, c'est-à-dire l'intégration plus rapide de l'ensemble d'une communauté.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Serge Raynal, Louis B Ferguson (Cairn.info)
Reste à voir si les estivants s'engageront in fine, comme réservistes ou plus, si affinités.Ouest-France, Cécile RÉTO, 26/06/2024
Il est à noter que cette forme de transaction se passe lorsqu'il y a une forte affinité entre le vendeur et l'acheteur.Vie & sciences de l'entreprise, 2020, Paul Basile Odilon Nyet, Gaston Galidi (Cairn.info)
Cependant, si votre résultat est négatif, les actions varient en fonction de votre affinité avec le patient positif.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « Covid : que faire si on est cas contact ? »
Cela aurait pour conséquence de permettre le libre regroupement des élèves par affinités confessionnelles, ethniques, sociales, techniques, etc.Le Télémaque, 2001, Christian Lazzeri (Cairn.info)
Au-delà des compétences, souvenez-vous que l'affinité des caractères compte énormément.Capital, 02/08/2017, « Garde d'enfants : vaut-il mieux passer par une nounou ou… »
De quelle façon discutez-vous avec vos collègues, et pas seulement ceux avec lesquels vous avez des affinités ?Capital, 29/11/2018, « Avant d'accepter une promotion, préparez-vous ! »
Et cela permet de se choisir une famille idéale, basée tant sur une histoire commune que sur des affinités.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « La famille, pourquoi c'est si compliqué ? »
Ces contacts sont largement dépendants du climat d'école et des affinités personnelles.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Philippe Tremblay (Cairn.info)
Il y a une grande affinité entre cette poésie et la visée de la théorie lacanienne.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Des affinités à confirmer, d'autres à développer encore davantage, à partir d'un état d'esprit redevenu plus conforme au standing des champions du monde.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/11/2021
Et plus si affinités nous plonge dans l'esprit des fêtes de fin d'année.Ouest-France, Anaïs BERNO, 20/11/2023
Elles regroupent quantité de chapelles et de sous-genres, aux audiences variées, et avec plus ou moins d'affinités.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, Pierre LE GALL, 12/06/2016
Beaucoup se mettent dans les tentes par affinités.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 07/10/2021
Reconduit au centre, demain, ce duo a tissé des affinités.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 12/02/2017
Doit-on parler dans leur cas d'affinités ou simplement d'amour et de respect humain ?Archives juives, 2005 (Cairn.info)
Problème ardu, qui préoccupait déjà les anciens alchimistes et qui les amena à supposer l'existence d'affinités électives entre les corps.Jules Lemaître (1853-1914) et Marcellin Berthelot (1827-1907)
Il est alors tentant de s'installer auprès des collègues avec lesquels on a le plus d'affinités.Capital, 14/12/2007, « Repas de fin d'année en entreprise : comment se comporter… »
En tant que manager, en effet, la question de vos affinités est secondaire.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFINITÉ subst. fem.
Liaison qui se fait entre deux maisons ou familles par le moyen d'un mariage. Les recusations des Juges ont lieu jusqu'au quatriéme degré d'affinité, suivant l'Ordonnance, c'est à dire, jusqu'aux enfans des cousins issus de germain. AFFINITÉ, ou Cognation spirituelle, est celle qui se contracte par les Sacremens de Baptême & de Confirmation, comme entre les parreins & marreines d'un côté, & les filleuils ou filloles de l'autre. Un parrein ne peut pas contracter mariage avec sa filleulle sans dispense. Il se contracte aussi affinité avec les pere & mere de l'enfant qu'on tient sur les fonds : ce qui s'appelle compaternité. AFFINITÉ, figurément se dit des liaisons, habitudes, societés, & rapport ou communauté que deux choses, ou deux personnes ont l'une avec l'autre. Ces deux esprits ont grande affinité. ces deux mots ont beaucoup d'affinité ensemble. la Physique & la Medecine, la Geometrie & l'Astronomie ont bien de l'affinité entr'elles. Ce mot est derivé d'affinitas, voisinage. Ceux-là sont proprement appellés affines, dont les limites se touchent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.