Email catcher

animadversion

Définition

Définition de animadversion ​​​ nom féminin

littéraire Blâme, réprobation.

Synonymes

Synonymes de animadversion nom féminin

[littéraire] blâme, condamnation, critique, désapprobation, haine, réprobation, reproche, improbation (littéraire, vieux), répréhension (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot animadversion

Le sérieux comme la réussite sur le siècle sont d'autant plus incontestables que les cas d'animadversion sont rarissimes.Entreprises et histoire, 2002, Alain Jacquot (Cairn.info)
La précaution, si évidente, de presser les élections excita une grande animadversion.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Celle-ci contribuait, de son côté, sans le vouloir, à grossir l'animadversion générale contre ses protégées.Émile Souvestre (1806-1854)
Elles n'auraient pas sollicité pour lui une marque de confiance lorsqu'il me porte à lui en donner de mon animadversion.Maurice Fleury (1856-1921)
Les femmes n'avaient point pour cette nouvelle venue l'animadversion jalouse qu'elles témoignaient naguère à la gitanita.Paul Féval (1816-1887)
Quelques pierres, visant le personnage poursuivi par une animadversion si générale, vinrent rebondir sur la roche.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Cette opinion impérieuse, qui voue à l'infamie les parents des malheureux qui ont encouru l'animadversion des lois, semblait avoir échappé jusqu'ici à leur attention.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
L'ennemi même les distingua avec une particulière animadversion.Émile Vincens (1764-1850)
Ainsi toutes leurs relations étaient haineuses : cette animadversion ne fit qu'augmenter.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Enfin, l'âme a sa clairvoyance, elle pressent la douleur, le chagrin, la joie, l'animadversion, la haine chez autrui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur leurs refus opiniâtres il menaçait de l'animadversion du roi encourue pour le traitement qu'ils faisaient à un de ses vassaux.Émile Vincens (1764-1850)
J'ai remarqué depuis, lorsque cela me touchait de moins près, qu'aucune circonstance ne développe davantage l'envie et l'animadversion de la société.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
C'est bien vainement que ce principe soulèverait l'animadversion des socialistes modernes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Obligé de se retirer devant l'animadversion générale, il laissa derrière lui des haines qui ne s'éteignirent qu'avec la vie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Obligé de se retirer des affaires devant l'animadversion générale, il laissa derrière lui des haines qui ne s'éteindront qu'avec sa vie...Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle partageait avec la loi de l'emprunt forcé progressif, et à bien plus juste titre, l'animadversion publique.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il recueillit pour salaire l'animadversion des deux partis et même le mécontentement du gouvernement.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Pour éviter de périr par le fer, les coupables se dispersaient ordinairement devant l'animadversion générale.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
On peut imaginer combien il devait être sensible à cette animadversion.Auguste Angellier (1848-1911)
Ce peut être l'animadversion issue du fonds paranoïaque ou le mécontentement de voir l'incrédulité des proches à l'égard des thèmes délirants.La Revue Lacanienne, 2009, J. Capgras, P. Carrette (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANIMADVERSION subst. fem.

Terme de Palais. Correction. L'allegation temeraire d'un fait si faux merite l'animadversion de la Cour.
 
ANIMADVERSION, se dit aussi dans le dogmatique, pour signifier quelques notes ou observations que les doctes Critiques font sur quelques Auteurs : comme, les Animadversions sur Petrone.
 
ANIMADVERSION, signifie aussi, Consideration, remarque. La raison qui fut alleguée meritoit quelque animadversion, quelque reflexion.
 
Ces mots viennent du Latin animadversio, d'animadverto.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022