animadversion
définition
synonymes
Synonymes de animadversion nom féminin
[littéraire] blâme, condamnation, critique, désapprobation, haine, réprobation, reproche, improbation (littéraire, vieux), répréhension (vieux)
exemples
Phrases avec le mot animadversion
Pour éviter de périr par le fer, les coupables se dispersaient ordinairement devant l'animadversion générale.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ce peut être l'animadversion issue du fond paranoïaque ou le mécontentement de voir l'incrédulité des proches à l'égard des thèmes délirants.La Revue Lacanienne, 2009, Nicolas Dissez (Cairn.info)
Il recueillit pour salaire l'animadversion des deux partis et même le mécontentement du gouvernement.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Enfin, l'âme a sa clairvoyance, elle pressent la douleur, le chagrin, la joie, l'animadversion, la haine chez autrui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les femmes n'avaient point pour cette nouvelle venue l'animadversion jalouse qu'elles témoignaient naguère à la gitanita.Paul Féval (1816-1887)
Elles n'auraient pas sollicité pour lui une marque de confiance lorsqu'il me porte à lui en donner de mon animadversion.Maurice Fleury (1856-1921)
J'ai remarqué depuis, lorsque cela me touchait de moins près, qu'aucune circonstance ne développe davantage l'envie et l'animadversion de la société.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'ennemi même les distingua avec une particulière animadversion.Émile Vincens (1764-1850)
Ainsi toutes leurs relations étaient haineuses : cette animadversion ne fit qu'augmenter.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
La conversion, qui le ramène à la foi en 1799, donne un nouveau tour à son animadversion, sans en émousser la vigueur.Orages, 2022, Pierre Glaudes (Cairn.info)
La précaution, si évidente, de presser les élections excita une grande animadversion.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Obligé de se retirer des affaires devant l'animadversion générale, il laissa derrière lui des haines qui ne s'éteindront qu'avec sa vie...Émile Gaboriau (1832-1873)
Obligé de se retirer devant l'animadversion générale, il laissa derrière lui des haines qui ne s'éteignirent qu'avec la vie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Celle-ci contribuait, de son côté, sans le vouloir, à grossir l'animadversion générale contre ses protégées.Émile Souvestre (1806-1854)
Elle partageait avec la loi de l'emprunt forcé progressif, et à bien plus juste titre, l'animadversion publique.Adolphe Thiers (1797-1877)
Quelques pierres, visant le personnage poursuivi par une animadversion si générale, vinrent rebondir sur la roche.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Sur leurs refus opiniâtres il menaçait de l'animadversion du roi encourue pour le traitement qu'ils faisaient à un de ses vassaux.Émile Vincens (1764-1850)
Cette opinion impérieuse, qui voue à l'infamie les parents des malheureux qui ont encouru l'animadversion des lois, semblait avoir échappé jusqu'ici à leur attention.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
On peut imaginer combien il devait être sensible à cette animadversion.Auguste Angellier (1848-1911)
C'est bien vainement que ce principe soulèverait l'animadversion des socialistes modernes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANIMADVERSION subst. fem.
Terme de Palais. Correction. L'allegation temeraire d'un fait si faux merite l'animadversion de la Cour. ANIMADVERSION, se dit aussi dans le dogmatique, pour signifier quelques notes ou observations que les doctes Critiques font sur quelques Auteurs : comme, les Animadversions sur Petrone. ANIMADVERSION, signifie aussi, Consideration, remarque. La raison qui fut alleguée meritoit quelque animadversion, quelque reflexion. Ces mots viennent du Latin animadversio, d'animadverto.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.