Email catcher

résoudre

Définition

Définition de résoudre ​​​ verbe transitif

participe passé résous (ou ro résout), résoute Transformer en ses éléments. pronominal Brouillard qui se résout en pluie.
(participe passé résolu, ue) Découvrir la solution de. Résoudre un problème, une équation. L'énigme n'a pu être résolue (➙ insoluble).
Droit Annuler par résolution (I, 3).
(participe passé résolu, ue)
Déterminer (qqn) à prendre une résolution. Il faut le résoudre à abandonner. au passif (plus courant) Il est résolu à partir. pronominal ➙ se décider. Elle ne peut pas se résoudre à partir.
Décider (un acte, qqch. à exécuter). Ils ont résolu sa perte, de le perdre. Faire ce qu'on a résolu. Résoudre de… ➙ décider de.

Conjugaison

Conjugaison du verbe résoudre

actif

indicatif
présent

je résous

tu résous

il résout / elle résout

nous résolvons

vous résolvez

ils résolvent / elles résolvent

imparfait

je résolvais

tu résolvais

il résolvait / elle résolvait

nous résolvions

vous résolviez

ils résolvaient / elles résolvaient

passé simple

je résolus

tu résolus

il résolut / elle résolut

nous résolûmes

vous résolûtes

ils résolurent / elles résolurent

futur simple

je résoudrai

tu résoudras

il résoudra / elle résoudra

nous résoudrons

vous résoudrez

ils résoudront / elles résoudront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot résoudre

Le gouvernement, pour résoudre les causes profondes du problème, a déployé des forces nécessaires.Ouest-France, 24/12/2020
Cette notion souligne que certaines politiques ne connaissent aucune évolution, alors que les problèmes qu'elles sont censées résoudre se sont totalement transformés.Savoir/Agir, 2017, Emmanuel Henry (Cairn.info)
Cette proposition se construit sur la base de critères qui déterminent le recours à des dispositifs spécifiques, susceptibles de résoudre les problématiques mises en évidence.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Stéphane Rullac (Cairn.info)
Vous avez un problème mathématique à résoudre, ou vous avez besoin de connaître la surface d'une zone triangulaire pour une quelconque raison ?Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment faire pour calculer l'aire d'un triangle ? »
De plus, il se pourrait fort bien que nous ne soyons plus en mesure de les résoudre à l'avenir.Europarl
Cette étude ne vise pas à résoudre les problèmes juridiques posés par cette loi.Le débat, 2012, Constantin Languille (Cairn.info)
Pour toute sagesse, les philosophes stoïciens préconisent de s'y résoudre plutôt que de rêver qu'il en ait été autrement.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
L'action à court terme, voilà donc la méthode censée résoudre tous les maux de notre société.Ouest-France, 28/05/2021
Les parents essayent de faire participer leurs enfants, en leur laissant notamment résoudre les énigmes.Ouest-France, Cyrill ROY, 27/07/2019
C'est l'énigme que des chercheurs ont réussi à résoudre grâce à une vaste étude prolongée durant treize ans.Géo, 20/07/2021, « Les pikas ont un secret pour survivre à l'hiver rude… »
S'étonner, c'est apercevoir une difficulté et chercher à la résoudre.Ouest-France, Jacques RICOT, 27/03/2015
Comment expliquer ces lenteurs administratives et comment les résoudre ?Capital, 02/11/2017, « Cancer : comment l'administration bloque l'accès à des traitements pourtant… »
C'est l'énigme qu'une équipe internationale de scientifiques a tenté de résoudre à travers une nouvelle étude.Géo, 19/04/2021, « Pourquoi les mygales sont-elles présentes quasiment sur tous les continents… »
Un juriste est présent pour toutes informations et résoudre les difficultés.Ouest-France, 19/06/2015
Si la vie n'allait pas ainsi, qui est-ce qui pourrait se résoudre à la quitter ?Denis Diderot (1713-1784)
Cette dernière se contentera sans doute d'endiguer la crise, sans aider à la résoudre.Politique étrangère, 2018, Jalel Harchaoui (Cairn.info)
Cette position est partagée unanimement, mais ne permet guère de résoudre la difficulté tenant aux conditions de la transmission du droit.LEGICOM, 1995, Christophe Bigot (Cairn.info)
Pendant une heure et demie, il faudra résoudre des énigmes dans des lieux insolites.Ouest-France, 26/09/2020
Cette énigme à résoudre n'est pas la seule qui nous occupe.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Stéphanie Bérard (Cairn.info)
Non, il n'est pas le seul à pouvoir résoudre un problème, il doit donner l'occasion à ses collaborateurs de proposer des actions.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESOUDRE v. act.

Expliquer une difficulté, decider une question, trouver un probleme. L'Algebre se vante de resoudre toutes sortes de problemes & de questions en nombre. Il y a des questions qu'on ne peut resoudre : comme qui a été le premier de l'enclume, ou du marteau ; de l'oeuf, ou de la poule. Il faut aller en Sorbonne pour faire resoudre les cas de conscience.
 
RESOUDRE, signifie aussi, Conclurre aprés avoir deliberé. On a fait resoudre la guerre en plein Conseil. Cette Chambre n'a sceu que resoudre sur ce procés, il est demeuré partagé. Je ne puis rien resoudre sur cette affaire, que je n'aye eu nouvelles de mon correspondant.
 
RESOUDRE, presque en ce sens signifie aussi, Se determiner à faire, à dire, à attendre quelque chose, à se consoler des fascheux accidents. On donne des Docteurs à des patients pour les resoudre à la mort, pour les assister, pour les consoler. C'est un esprit fort qui est resolu à tout, qui met tout au pis. Je me resous à perdre ma dette. Ce libertin s'est enfin resolu à se marier.
 
RESOUDRE, en termes de Physique, de Medecine, & de Chymie, se dit des choses qui se dissipent, qui se reduisent en leurs plus petites parties. L'eau se resoud en vapeurs, & les vapeurs se resolvent & se convertissent en eau, comme on voit dans l'alembic : & c'est ainsi que se forment les brouillards & les pluyes. On met des emplastres sur une apostume, pour la faire aboutir & resoudre. Cette glande est enflée, mais elle se resoudra d'elle-même avec le temps. Un Chymiste resoud tous les corps jusques dans ses moindres parties par le feu & la calcination. Les gommes se resolvent dans l'esprit de vin. Les sels se resolvent dans l'eau, ils s'y fondent jusqu'à une certaine quantité seulement.
 
RESOUDRE, en termes de Logique & de Grammaire signifie, Changer, convertir. Une proposition negative se peut resoudre en affirmative. On resout un argument, on remonte jusqu'à ses principes. Une phrase se resout, se convertit aisément en une autre.
 
RESOUDRE, en termes de Palais signifie, Casser, annuller ou détruire un acte par un acte contraire. Ce mineur a fait resoudre un contract où il avoit été lesé. Un mariage est resolu par impuissance des parties. Ce bail ou ce marché a été resolu en vertu d'une clause, ou condition qu'on n'a pû accomplir.
 
RESOUT, OUTE, ou RESOLU, UË, sont deux participes passifs du verbe resoudre, & adj. Cet homme est bien resout à la mort, bien resolu à la mort. Cette question est resoute ou resoluë en un tel endroit.
 
On appelle aussi un resolu, un homme brave, hardy, determiné, qui ne craint aucun peril, qui est capable de tout entreprendre. On dit aussi d'une femme, que c'est une grosse resoluë, pour dire, qu'elle est brave & courageuse, qu'elle n'a point la foiblesse & la timidité ordinaire aux autres femmes.
 
On dit proverbialement en ce sens, qu'un homme ou une femme sont resolus comme Berthaud, pour dire, qu'ils sont hardis & entreprenants : ce qui se dit par corruption au lieu de Barthole, fameux Jurisconsulte qui donnoit de promptes resolutions sur toutes les difficultez de Droit qu'on luy proposoit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine