Email catcher

apprécier

Définition

Définition de apprécier ​​​ verbe transitif

didactique Déterminer le prix, la valeur de (qqch.). ➙ estimer, évaluer.
Déterminer approximativement, par les sens. Apprécier une distance.
Porter un jugement favorable sur ; aimer, goûter. Apprécier un plat. Je n'apprécie pas beaucoup ses façons. Elle a su se faire apprécier.
verbe pronominal (monnaie) S'apprécier : augmenter de valeur (s'oppose à se déprécier). L'euro s'est apprécié vis-à-vis du dollar.

Conjugaison

Conjugaison du verbe apprécier

actif

indicatif
présent

j'apprécie

tu apprécies

il apprécie / elle apprécie

nous apprécions

vous appréciez

ils apprécient / elles apprécient

imparfait

j'appréciais

tu appréciais

il appréciait / elle appréciait

nous appréciions

vous appréciiez

ils appréciaient / elles appréciaient

passé simple

j'appréciai

tu apprécias

il apprécia / elle apprécia

nous appréciâmes

vous appréciâtes

ils apprécièrent / elles apprécièrent

futur simple

j'apprécierai

tu apprécieras

il appréciera / elle appréciera

nous apprécierons

vous apprécierez

ils apprécieront / elles apprécieront

Synonymes

Synonymes de apprécié, appréciée adjectif

coté, couru, estimé, prisé, recherché, réputé

Exemples

Phrases avec le mot apprécier

Et qui pour apprécier du caractère bienveillant ou malveillant des images avant qu'elles ne soient diffusées ?Ouest-France, 12/12/2020
Cela peut vous permettre d'apprécier combien de trimestres il vous reste à accomplir pour obtenir une retraite à taux plein.Capital, 20/12/2018, « Retraite : comment vous assurer que vos majorations pour enfants… »
Parce qu'un simple clic semble bien moins énergivore qu'un trajet en voiture, l'empreinte que laissent nos activités numériques sur l'environnement est difficile à apprécier.Géo, 22/05/2019, « Que savez-vous de l'impact environnemental de vos activités numériques ? »
Cette fiction de la peinture lui fournit l'occasion d'apprécier la valeur de quelques peintres haïtiens.Revue de littérature comparée, 2016, Romuald Fonkoua (Cairn.info)
C'est alors à l'employeur d'apprécier la réalité et le degré de la faute commise par le salarié.Capital, 02/01/2019, « Licenciement pour faute grave »
Cher, vous êtes d'une adorable bonté que moi seule puis apprécier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette distinction entre les quatre niveaux d'analyse des systèmes de gouvernance publique permet d'apprécier les apports de chacun des huit travaux de recherche retenus.Revue française de gestion, 2015, Bachir Mazouz, Samuel Sponem, Anne Rousseau (Cairn.info)
Cette définition diffractée permet d'emblée d'apprécier la diversité des registres où l'enjeu d'une transmission se pose.Revue française de psychanalyse, 2014, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Cette recherche permet aussi d'apprécier l'intérêt des conséquences de visites des consommateurs au point de vente pour les distributeurs.Revue management et avenir, 2016, Haman Monglo (Cairn.info)
Elle témoigne d'abord qu'on est devenu incapables d'apprécier la valeur d'un logement indépendamment de la fiscalité qui y est associée.Capital, 13/12/2021, « Supprimer les droits de mutation : l'intérêt d'ouvrir le débat »
Les personnes qui se rendent dans ces lieux le font pour se nourrir et non pas pour apprécier les qualités gustatives d'un plat.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Cette disposition n'est peut-être pas la plus propice pour apprécier la portée et l'originalité des textes évoqués.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
En revenant, le passage par le truculent marché aux poissons permet d'apprécier la diversité et la richesse de la pêche locale.Ouest-France, 16/08/2019
J'apprécierais cependant beaucoup que l'on puisse de nouveau examiner ce point.Europarl
Cette dynamique de l'équilibre général du projet nous permet ainsi d'apprécier les points forts et aveugles des approches néo-marxistes et néoinstitutionnalistes.Gouvernement & action publique, 2015, Nicolas Maisetti (Cairn.info)
Cette localisation périphérique récurrente n'est vraisemblablement pas fortuite et on aimerait pouvoir apprécier sa portée.Histoire urbaine, 2002, Christine Felicelli (Cairn.info)
Cette distinction peut permettre d'apprécier l'investissement du sujet dans la communication musicale, ainsi que son degré de créativité et d'adaptation.Le Journal des psychologues, 2009, Pascal Viossat (Cairn.info)
C'est donc au juge pénal d'apprécier et d'interpréter la loi.Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Cette recherche a pour objectif d'apprécier plus précisément l'impact du changement du contexte économique et social sur le système migratoire colombo-espagnol.Autrepart, 2016, Célio Sierra-Paycha (Cairn.info)
Le public pourra apprécier davantage ces tourbières, habitat naturel spécifique dont le sol abrite peu d'éléments organiques.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 22/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPRECIER verb. act.

Estimer & mettre un prix à une chose qu'on ne peut payer ou representer en espece. On apprecie les grains des redevances seigneuriales sur le pied de ce qu'ils ont valu au jour de marché le plus proche du terme de l'escheance, & suivant les extraits qu'on en trouve aux Greffes des Justices des lieux.
 
APPRECIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent d'appreciare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022