Email catcher

amadouer

Définition

Définition de amadouer ​​​ verbe transitif

Amener à ses fins ou apaiser (qqn qui était hostile ou réservé) par de petites flatteries, des attentions adroites.

Conjugaison

Conjugaison du verbe amadouer

actif

indicatif
présent

j'amadoue

tu amadoues

il amadoue / elle amadoue

nous amadouons

vous amadouez

ils amadouent / elles amadouent

imparfait

j'amadouais

tu amadouais

il amadouait / elle amadouait

nous amadouions

vous amadouiez

ils amadouaient / elles amadouaient

passé simple

j'amadouai

tu amadouas

il amadoua / elle amadoua

nous amadouâmes

vous amadouâtes

ils amadouèrent / elles amadouèrent

futur simple

j'amadouerai

tu amadoueras

il amadouera / elle amadouera

nous amadouerons

vous amadouerez

ils amadoueront / elles amadoueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot amadouer

Afin de les amadouer, il a, certes, promis de leur reverser la moitié des économies générées par les réductions de postes.Capital, 18/02/2008, « Fonctionnaires, le dossier qui fâche »
Les hommes ont toujours éprouvé le besoin d'amadouer la fortune à l'aide des grigris les plus variés.Ça m'intéresse, 04/12/2016, « Neuf porte-bonheur pour protéger sa maison »
Des onguents aux huiles essentielles pour amadouer le feu de la lame.Ouest-France, 15/06/2014
Était-il envisageable de contourner l'interrogatoire, d'amadouer l'inquisiteur invisible, de temporiser, de trouver un terrain d'entente, même provisoire ?Études, 2017, Patrick Kéchichian (Cairn.info)
Elle leur donne à manger sous les haies et parvient progressivement à les amadouer pour les faire adopter dès que sevrés.Ouest-France, 23/10/2020
Nul besoin d'être un matelot très aguerri pour amadouer ce deux-mâts, réplique d'un hauturier de 1995.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/03/2021
Pour amadouer son redoutable hôte, il appela à son secours sa vaste mémoire, et rallia le peu de présence d'esprit qui lui restait.Victor Hugo (1802-1885)
Désormais l'air du temps est plutôt d'adopter la stratégie inverse et de chercher à amadouer l'ennemi pour mieux le contrôler.L'Expansion Management Review, 2007, Hervé Colas (Cairn.info)
Pour 2022, le candidat a employé les grands moyens : amadouer les élus avec un geste de sympathie.Capital, 20/01/2022, « Présidentielle : ce candidat envoie des chips aux maires pour… »
Pour amadouer ce couple, il lui faut un compagnon, qu'elle trouve habituellement en louant les services d'escort-boy.Ouest-France, 05/03/2020
Il est certain que ce chef-d'œuvre de saveurs devrait amadouer le sens critique du jury l'an prochain.Ouest-France, 24/09/2020
Si la fourmi-panda est sans doute capable d'amadouer les plus fervents apiphobes, elle n'en demeure pas moins une guêpe qu'il vaut mieux éviter de côtoyer de trop près !Géo, 08/11/2021, « La fourmi-panda est en fait une guêpe étonnante »
Dommage aussi que le trublion du rugby ne se soit pas abstenu de quelques saillies, pour amadouer un peu les dirigeants.Ouest-France, 04/10/2016
Je serais obligé de déployer tous mes talents de séduction pour l'amadouer.Arnould Galopin (1863-1934)
Ils tentent de l'amadouer mais n'obtiennent pas ce que cherche leur curiosité de mâles et de savants.L'Autre, 2010, François Giraud (Cairn.info)
Reste à frapper à la bonne porte, à identifier les décideurs à amadouer.Capital, 30/06/2016, « Radars automatiques : un marché très secret dans le collimateur… »
Il ne s'agissait pas de ruser, d'espérer l'amadouer pour parvenir en fin de compte à effectuer ces fameuses mobilisations !Contraste, 2021, Pascale Peyron (Cairn.info)
Nous ne devons cependant pas nous laisser amadouer en traitant avec désinvolture les critères d'adhésion soigneusement définis.Europarl
Il lit la lettre devant elle, s'y refuse, dégoûté, et rit aux passages les plus grotesques, elle tente de l'amadouer, en vain.Medium, 2016, Clélia Renucci (Cairn.info)
Il n'y a rien dont on pourrait le louer, rien pour amadouer le destin.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMADOUER verb. act.

Flatter avec des paroles douces & attirantes. Il n'y a que les enfans & le peuple qui se laissent sottement amadouer. Menage derive ce mot de amatutare inusité, qui a été fait de amatus ; d'autres de la phrase Latine & flatteuse, amabo te.
 
AMADOUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Regnier a dit agreablement.
 
Je devins aussi fier qu'un chat amadoué.
 
On dit quelquefois aussi Amadoueur, de celuy qui amadouë ; & Amadouëment, d'une flatterie ou caresse : mais ces mots sont populaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022