amadouer

 

définitions

amadouer ​​​ verbe transitif

Amener à ses fins ou apaiser (qqn qui était hostile ou réservé) par de petites flatteries, des attentions adroites.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'amadoue

tu amadoues

il amadoue / elle amadoue

nous amadouons

vous amadouez

ils amadouent / elles amadouent

imparfait

j'amadouais

tu amadouais

il amadouait / elle amadouait

nous amadouions

vous amadouiez

ils amadouaient / elles amadouaient

passé simple

j'amadouai

tu amadouas

il amadoua / elle amadoua

nous amadouâmes

vous amadouâtes

ils amadouèrent / elles amadouèrent

futur simple

j'amadouerai

tu amadoueras

il amadouera / elle amadouera

nous amadouerons

vous amadouerez

ils amadoueront / elles amadoueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, s'asseyant auprès de lui, à force de gentillesses, de chatteries, elle parvint, non sans peine, à l'amadouer un peu.Victor Cherbuliez (1829-1899)
On avait à cœur de calmer, d'amadouer le public français.François Guizot (1787-1874)
Mais il parut d'abord que ce brave homme était fâché d'avoir lâché sa phrase, et il fallut grandement l'amadouer pour qu'il consentît à compléter sa première énonciation.Jules Lermina (1839-1915)
Mais j'ai peur que cet homme ne veuille m'amadouer pour réaliser quelque fantaisie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour amadouer son redoutable hôte, il appela à son secours sa vaste mémoire, et rallia le peu de présence d'esprit qui lui restait.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne serait pas fort malaisé ensuite de l'amadouer et de lui faire oublier, à force de cajoleries, l'odieuse scène.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quel concours, autour de ce sauvage, de financiers, de grands seigneurs et de femmes du monde pour l'amadouer ou lui venir en aide !Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Nous ne devons cependant pas nous laisser amadouer en traitant avec désinvolture les critères d'adhésion soigneusement définis.Europarl
Enfin, pour le moment, le comte est aux prises avec le chef et tâche de l'amadouer.Hector Malot (1830-1907)
Je serais obligé de déployer tous mes talents de séduction pour l'amadouer.Arnould Galopin (1863-1934)
Lui, de son côté, craignait sans doute que je ne protestasse, car pour m'amadouer, il daigna sourire...Arnould Galopin (1863-1934)
Je commencerai donc par les amadouer, par me montrer généreux, et, pour ôter les méfiances, par me faire passer, au besoin, pour prodigue et sans cervelle.George Sand (1804-1876)
Mais si c'est en me cornant aux oreilles un tas de choses désagréables que vous espérez m'amadouer...Paul Mahalin (1838-1899)
De sorte que si un vrai douanier tentait de les amadouer, les chiens s'enfuiraient au bout du monde.Eugène Chavette (1827-1902)
La communauté internationale doit maintenant faire tout son possible pour persuader, amadouer et mettre la pression sur les deux parties afin qu’elles respectent les engagements qu’elles ont pris.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMADOUER » verb. act.

Flatter avec des paroles douces & attirantes. Il n'y a que les enfans & le peuple qui se laissent sottement amadouer. Menage derive ce mot de amatutare inusité, qui a été fait de amatus ; d'autres de la phrase Latine & flatteuse, amabo te.
 
AMADOUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Regnier a dit agreablement.
 
Je devins aussi fier qu'un chat amadoué.
 
On dit quelquefois aussi Amadoueur, de celuy qui amadouë ; & Amadouëment, d'une flatterie ou caresse : mais ces mots sont populaires.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020