amadouer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe amadouer
actif
indicatif
présent
j'amadoue
tu amadoues
il amadoue / elle amadoue
nous amadouons
vous amadouez
ils amadouent / elles amadouent
imparfait
j'amadouais
tu amadouais
il amadouait / elle amadouait
nous amadouions
vous amadouiez
ils amadouaient / elles amadouaient
passé simple
j'amadouai
tu amadouas
il amadoua / elle amadoua
nous amadouâmes
vous amadouâtes
ils amadouèrent / elles amadouèrent
futur simple
j'amadouerai
tu amadoueras
il amadouera / elle amadouera
nous amadouerons
vous amadouerez
ils amadoueront / elles amadoueront
synonymes
Synonymes de amadouer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot amadouer
Si la fourmi-panda est sans doute capable d'amadouer les plus fervents apiphobes, elle n'en demeure pas moins une guêpe qu'il vaut mieux éviter de côtoyer de trop près !Géo, 08/11/2021, « La fourmi-panda est en fait une guêpe étonnante »
Est-ce l'amorce d'une tactique destinée à amadouer le vice-président ?Histoire, économie et société, 2010, Ferdinand MALONGA, Samir SAUL (Cairn.info)
Elle apprend à manier les pirouettes grammaticales pour amadouer l'usager.Ouest-France, Marion DURAND, 14/01/2022
Ils cherchent à amadouer la population, à l'inciter à la collaboration.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Claude Collin (Cairn.info)
Pour 2022, le candidat a employé les grands moyens : amadouer les élus avec un geste de sympathie.Capital, 20/01/2022, « Présidentielle : ce candidat envoie des chips aux maires pour… »
Mais que dire alors des avocats de la défense décrivant l'enfance malheureuse de leur client pour amadouer les jurés et lui trouver des circonstances atténuantes ?Projets, 2014, Alain Boulay (Cairn.info)
Les hommes ont toujours éprouvé le besoin d'amadouer la fortune à l'aide des grigris les plus variés.Ça m'intéresse, 04/12/2016, « Neuf porte-bonheur pour protéger sa maison »
Afin de les amadouer, il a, certes, promis de leur reverser la moitié des économies générées par les réductions de postes.Capital, 18/02/2008, « Fonctionnaires, le dossier qui fâche »
Nous ne devons cependant pas nous laisser amadouer en traitant avec désinvolture les critères d'adhésion soigneusement définis.Europarl
Il fallait d'abord gagner leur confiance, les amadouer, exercer sur eux une influence.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Olivier Faure (Cairn.info)
Mais cette fois-ci, pas question de libérer des dissidents pour amadouer l'opinion publique internationale.Esprit, 2008, Jean-Philippe Béja (Cairn.info)
Le temps où la gastronomie était avant tout le moyen pour les souverains d'amadouer les autres souverains par le faste est révolu.Ouest-France, Christian LEQUESNE, 28/07/2023
Les tenues ont été minutieusement choisies pour amadouer le convoyeur de fonds dans la rue.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Mais il lui faut beaucoup de patience pour amadouer cet ébène briéron.Ouest-France, Michel ORIOT, 06/11/2023
Une façon d'amadouer certains syndicats, qu'elle va rencontrer pour la dernière fois ce mardi et mercredi, avant la présentation du projet de loi, prévue mardi 10 janvier.Ouest-France, Valentin BECHU, 03/01/2023
Les deux femmes rivalisent de douceur pour amadouer ce jeune homme, emmailloté pour éviter qu'il ne bouge.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 09/05/2022
L'image dans ces conditions peut faire dépôt, amadouer, domestiquer ce point de regard persécuteur tant redouté par certains sujets.Empan, 2020, Chantal Francou, Isabelle Lebarbier (Cairn.info)
Je serais obligé de déployer tous mes talents de séduction pour l'amadouer.Arnould Galopin (1863-1934)
Pour amadouer son redoutable hôte, il appela à son secours sa vaste mémoire, et rallia le peu de présence d'esprit qui lui restait.Victor Hugo (1802-1885)
Reste à frapper à la bonne porte, à identifier les décideurs à amadouer.Capital, 30/06/2016, « Radars automatiques : un marché très secret dans le collimateur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMADOUER verb. act.
Flatter avec des paroles douces & attirantes. Il n'y a que les enfans & le peuple qui se laissent sottement amadouer. Menage derive ce mot de amatutare inusité, qui a été fait de amatus ; d'autres de la phrase Latine & flatteuse, amabo te. AMADOUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Regnier a dit agreablement. Je devins aussi fier qu'un chat amadoué. On dit quelquefois aussi Amadoueur, de celuy qui amadouë ; & Amadouëment, d'une flatterie ou caresse : mais ces mots sont populaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.