Email catcher

artisan

définitions

artisan ​​​ , artisane ​​​ nom

rare au féminin
Personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle (➙ art, I) à son propre compte, aidée souvent de sa famille et d'apprentis (ex. serrurier, plombier). Artisan d'art.
au figuré Auteur, cause d'une chose. Elle a été l'artisan (l'artisane) de sa fortune. proverbe À l'œuvre on connaît l'artisan : on juge qqn sur ce qu'il a fait.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si elle s'est consacrée uniquement à l'activité, il est toujours artisan peintre.Ouest-France, Mathilde RAGOT, 29/08/2016
Cette production prenait une forme proto-industrielle, dans laquelle les petits artisans cabinotiers étaient les acteurs principaux.Annales de démographie historique, 2012, Adrien Remund (Cairn.info)
Il grandit dans un milieu d'artisans où son père est fabricant de billards.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Cette interdiction s'applique d'abord aux salariés avant d'être étendue aux artisans et commerçants et aux exploitants agricoles.Retraite et société, 2013, Annie Jolivet (Cairn.info)
Cette évolution ne s'est pas faite sans entrepreneurs, capables de s'allier la compétence des artisans.Revue internationale de projectique, 2010, Bernard Claverie, Pascal Fouillat (Cairn.info)
Ici, les artisans fabriquent un montant de ridelle, une pièce de char funéraire.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Autant d'éléments que la famille doit acquérir auprès d'artisans qualifiés.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Egypte antique : la mort, un business lucratif »
Nulle crainte à avoir, donc, si vous devez recevoir un ou plusieurs artisans à domicile : c'est possible !Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
Des artisans venaient pour faire installer des équipements dans leurs véhicules de travail.Ouest-France, 02/08/2021
Dans tous les tems, il avait été fort aimé de la classe des ouvriers et des artisans.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
L'artisan falsifie des documents et semble davantage utiliser le pot de correcteur que la pince à dénuder.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 07/01/2021
Plusieurs artisans étaient également présents, comme un tourneur sur bois ou un fileur de verre.Ouest-France, 21/11/2018
À la tête de sa boulangerie-pâtisserie depuis ses 18 ans, l'artisan veut être dans l'air du temps.Ouest-France, Virginie PACAUD, 13/10/2020
La citrouille voyageuse permet aussi de mieux connaître les artisans et commerçants de la commune.Ouest-France, 05/11/2019
Les plombiers peuvent évoluer vers des postes de chef de chantier en entreprise, ou s'installer comme artisans pour gérer leur propre entreprise.Capital, 15/10/2020, « Plombier : compétences et formation »
Nous ne pouvons pas traiter de la même manière les grands abattoirs et les petits artisans.Europarl
Cette force d'ensemble qui nous rendait tous si fiers, chacun a voulu en être distingué comme le principal artisan.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Jean-Luc Moriceau (Cairn.info)
Convaincre ces différents artisans de poser pour vous a-t-il été difficile ?Géo, 19/09/2016, « Inde, les mille et un petits métiers »
Cette inscription est un nouvel exemple de bilinguisme populaire, ici pour un artisan, attesté sur d'autres fibules et une fusaïole.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Cette question concerne essentiellement les artisans qui subissent une forte saisonnalité d'activité ou ceux qui réalisent d'importants projets.Revue management et avenir, 2008, Marion Polge (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARTISAN » s. m.

Ouvrier qui gagne sa vie en travaillant aux arts mechaniques, comme Cordonniers, Serruriers, Menuisiers, Chapeliers, &c.
 
ARTISAN, se dit figurément en Morale. Cet homme est l'artisan de sa fortune, pour dire, qu'il se l'est procurée à luy-même, qu'il n'en a obligation à personne. On dit aussi, Cet homme est un grand artisan de fourbes & de calomnies. On dit par excellence, que l'Auteur de la Nature est un merveilleux Artisan.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022