Email catcher

atermoiement

définition

Définition de atermoiement ​​​ nom masculin

Droit Délai accordé à un débiteur pour l'exécution de ses engagements.
Action de différer, de remettre à un autre temps. ➙ ajournement, tergiversation.

synonymes

Synonymes de atermoiement nom masculin

au sens de ajournement
au sens de concordat

exemples

Phrases avec le mot atermoiement

Corrélativement, le droit d'obtention végétale y souscrivait après de nombreux atermoiements.Ecologie & Politique, 2005, Philippe Métay (Cairn.info)
Dans la complexité aussi du paysage politique belge – complexité dont les atermoiements du gouvernement actuel sont le vif reflet.Pensée plurielle, 2009, Jean-Marie Faux (Cairn.info)
Une belle soirée à guichets fermés qui symbolise la renaissance du festival après une année d'atermoiements causés par la crise sanitaire.Ouest-France, 13/08/2021
Cette rationalité scientifique provoque un décollement d'avec les habitudes liées aux cycles de vie, tournées vers la répétition prévisible, l'attente, l'atermoiement, le renoncement.Revue du MAUSS, 2019, Frédéric Spinhirny (Cairn.info)
Il semblerait que non, si l'on en juge d'après les atermoiements actuels autour de sujets clés pour notre futur.Capital, 04/01/2018, « Agilité, intraprenariat... comment miser sur l'incertitude dans l'entreprise »
Bref, c'est le temps de la politique, pas celui de l'atermoiement.Ouest-France, 27/11/2018
Les soupirs et les atermoiements amoureux n'entraient pas dans sa manière d'envisager l'amour.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Elle en dit long sur les atermoiements d'un parti en mal de reconquête.Ouest-France, Renaud GARNIER, 08/10/2019
Tout le monde en a assez des atermoiements, des petits arrangements entre copains, des compromissions de plus en plus évidentes.Ouest-France, François Régis Hutin, 15/05/2016
Mais le portefeuille justifie aussi, à divers égards, de l’appuyer, car pour nombre de ces maladies, tout atermoiement aura à terme de graves répercussions.Europarl
Les atermoiements du gouvernement à taxer les plans d'épargne ont été suivis de près.Ouest-France, 10/11/2013
Après des mois d'atermoiements, le gouvernement a préféré jeter l'éponge en septembre 2009.Capital, 28/10/2010, « L’incroyable gâchis des lois jamais appliquées »
D'autant que de lenteurs en atermoiements, on en arrivait à la campagne présidentielle.Le débat, 2013, Pierre Nora (Cairn.info)
Dans la cosmogonie gourmantchée, le feu du ciel ne souffre aucune confrontation, aucun atermoiement : il frappe !Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Deux siècles pendant lesquels se sont succédé des périodes de travaux et des phases d'atermoiements, voire d'inactivité.Annales de Normandie, 2013, Pierre Dasi (Cairn.info)
Ces atermoiements risquent de vous décrédibiliser auprès du client, de faire perdre des marchés à votre entreprise et de vous priver d'une source substantielle de commission.Capital, 25/01/2011, « Tirez parti des petits travers de votre chef »
Mais témoigne aussi des atermoiements de la politique maritime française depuis quarante ans.Ouest-France, Patrice MOYON, 15/09/2021
La première, après quelques atermoiements, eut lieu le 16 septembre 1891.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Je tremble que quelque germe funeste ne se glisse dans les commencements de notre ligue, par exemple l'esprit de transaction, de transition, d'atermoiements, de ménagements.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Très-fins sous leur apparente lourdeur, les pachas savent fort bien rebuter les impatients de liberté par leurs formalités, leurs lenteurs, leurs atermoiements continuels.Élisée Reclus (1830-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATERMOYEMENT subst. masc.

Terme ou delay de payer. Il y a des Lettres de Chancelerie par lesquelles le Prince donne un terme ou un delay à un debiteur pour payer ses creanciers qui le pressent. On les appelle aussi Lettres de respit. Il se fait aussi des contracts d'atermoyements volontaires entre les creanciers & les debiteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.