atermoiement

 

définitions

atermoiement ​​​ nom masculin

Droit Délai accordé à un débiteur pour l'exécution de ses engagements.
Action de différer, de remettre à un autre temps. ➙ ajournement, tergiversation.
 

synonymes

atermoiement nom masculin

[souvent au pluriel] ajournement, délai, hésitation, manœuvre dilatoire, faux-fuyant, retard, temporisation, tergiversation, procrastination (littéraire)

[Droit] concordat, grâce

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La stratégie d'atermoiement consistant à retarder régulièrement l'ouverture de négociations d'adhésion doit par ailleurs être rejetée catégoriquement.Europarl
Nous comprenons, nous sentons plutôt, que le plus léger atermoiement risque d'être fatal.Paul Bourget (1852-1935)
Telles sont les ressources de la diplomatie maternelle et le résumé de son plaidoyer en faveur d'un atermoiement.Joséphine Marchand (1861-1925)
Nous avons du retard à rattraper et ne pouvons plus nous permettre aucun atermoiement !Europarl
Mais le portefeuille justifie aussi, à divers égards, de l’appuyer, car pour nombre de ces maladies, tout atermoiement aura à terme de graves répercussions.Europarl
On croit savoir qu'une illusion diplomatique dicta cet atermoiement, qui fut mortel.Edmond Lepelletier (1846-1913)
On fut contraint de décréter une suspension générale des payements, un atermoiement universel, et cinq ou six riches et nobles maisons restèrent en état de faillite14.Émile Vincens (1764-1850)
Cela n'a rien à voir avec de l'atermoiement mais plutôt avec la conviction que pour produire un travail de bonne qualité, le travail préliminaire doit être réalisé convenablement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATERMOYEMENT » subst. masc.

Terme ou delay de payer. Il y a des Lettres de Chancelerie par lesquelles le Prince donne un terme ou un delay à un debiteur pour payer ses creanciers qui le pressent. On les appelle aussi Lettres de respit. Il se fait aussi des contracts d'atermoyements volontaires entre les creanciers & les debiteurs.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020