tergiversation

 

définitions

tergiversation ​​​ nom féminin

Fait de tergiverser ; attitude d'une personne qui tergiverse. ➙ atermoiement, hésitation. Assez de tergiversations !
 

synonymes

tergiversation nom féminin

atermoiement, dérobade, détour, esquive, faux-fuyant, finasserie, flottement, hésitation, incertitude, indécision, lenteur, réticence, tataouinage (familier, Québec), errements (littéraire), procrastination (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais cela fait, et cet objet obscur une fois bien saisi et serré, il faut le mettre en pleine lumière et sans tergiversation.Jules Michelet (1798-1874)
Pardonnez-moi ma sincérité, mais mon rôle d'ami ne me permet aucune tergiversation.Georges Bizet (1838-1875)
Je l'ai fait, j'espère, sans haine comme sans tergiversation ; et quoi qu'il puisse m'arriver, la seule chose dont je sois certain, c'est que je ne m'en repentirai jamais.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
La tergiversation et l’indécision ont été les caractéristiques fondamentales de la présidence britannique.Europarl
Nous devons également écarter toute tergiversation quant au fait que le marché des énergies renouvelables représente déjà une valeur économique substantielle.Europarl
Mais avec son éternelle tergiversation et sa duplicité, il avait énervé son propre parti ; il ne pouvait plus rien ni pour la paix ni pour la guerre.Jules Michelet (1798-1874)
Parce que, par égard pour vous, j'avais cru devoir changer de méthode, vous m'accusez, d'abord de tergiversation, ensuite de fatalisme !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans ses moments animés, et particulièrement lorsque sa colère était éveillée par des exemples de tergiversation, de bassesse ou de tyrannie, ils ressemblaient réellement à des charbons de feu vivant.Auguste Angellier (1848-1911)
Il y a parfois trop de bureaucratie, trop de « red-type » et trop de tergiversation à l'heure d'octroyer l'aide.Europarl
À cette menace, toute tergiversation éteinte, le chasseur leva la sagaie, les muscles souples et dociles, visa.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les autres observateurs internationaux ont balayé toute tergiversation à cet égard : les élections ont été chaotiques et des fraudes ont été commises.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERGIVERSATION » s. f.

Terme de Palais, qui se dit des fuites, des chicanes, des obstacles ou difficultez qu'une partie apporte pour empêcher la conclusion ou le jugement d'une affaire. Les mauvais payeurs, ceux qui ont mauvaise cause, usent de fuites & de tergiversations.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020