Email catcher

s'avérer

Définition

Définition de avérer (s') ​​​ verbe pronominal

littéraire Être reconnu comme vrai (affirmation). La nouvelle s'est avérée.
courant (+ adjectif) ➙ apparaître, se montrer, se révéler. Ce médicament s'avère dangereux. abusivement S'avérer faux.

Conjugaison

Conjugaison du verbe avérer (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'avère

tu t'avères

il s'avère / elle s'avère

nous nous avérons

vous vous avérez

ils s'avèrent / elles s'avèrent

imparfait

je m'avérais

tu t'avérais

il s'avérait / elle s'avérait

nous nous avérions

vous vous avériez

ils s'avéraient / elles s'avéraient

passé simple

je m'avérai

tu t'avéras

il s'avéra / elle s'avéra

nous nous avérâmes

vous vous avérâtes

ils s'avérèrent / elles s'avérèrent

futur simple

je m'avérerai / ro je m'avèrerai

tu t'avéreras / ro tu t'avèreras

il s'avérera / ro il s'avèrera / elle s'avérera / ro elle s'avèrera

nous nous avérerons / ro nous nous avèrerons

vous vous avérerez / ro vous vous avèrerez

ils s'avéreront / ro ils s'avèreront / elles s'avéreront / ro elles s'avèreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot avérer

Elle a en effet estimé que la technologie pourrait s'avérer très utile pour les militaires qui voyagent régulièrement.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Tremper dans l'ambiance de deux représentations théâtrales peut s'avérer une bonne idée pour démarrer l'année 2014 du bon pied.Ouest-France, 02/01/2014
Cette fonctionnalité peut néanmoins s'avérer à la longue chronophage, du fait de la modération indispensable des commentaires et des réponses éventuelles à faire.Inflexions, 2018, Arnaud Planiol (Cairn.info)
S'il est facile d'évaluer l'impact bénéfique pour le climat d'une éolienne, la mesure peut s'avérer plus complexe pour un projet de rénovation urbaine par exemple.Ouest-France, 01/12/2018
Outre ce phénomène, le phosphate pourrait bien s'avérer être un enjeu politique de taille durant les prochaines décennies.Géo, 13/02/2017, « Le phosphate, un enjeu mondial pour le siècle à venir »
Le cadre carbone, plus léger et nerveux, couplé à une bonne géométrie, peut aussi s'avérer très confortable.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Grâce à sa formation de copiste, ce dernier connaît alphabet, ce qui va s'avérer utile.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Ce fruit peut effectivement s'avérer efficace pour détoxifier le foie en stimulant la bile et en facilitant une bonne digestion.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
Mais, pour ceux ne bénéficiant pas de cette assurance, les restes à charge pouvaient s'avérer élevés.Capital, 30/09/2020, « Il faudra s'acquitter d'un forfait fixe pour tout passage aux… »
Il s'avérera meilleur que ce qu'on ne croit aujourd'hui.Europarl
En effet, il peut à ce titre profiter d'une réduction d'impôt, récemment passée de 18 % à 25 %, et qui s'avérera sûrement plus intéressante.Capital, 15/10/2020, « Donation : pouvez-vous bénéficier de l’abattement exceptionnel ? »
En sachant qu'une seule ponte peut donner jusqu'à 300 œufs de mites, les pièges à phéromones peuvent s'avérer très utiles.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
La seconde période allait s'avérer plus décousue, chacune des deux équipes ayant l'occasion de marquer, la dernière opportunité revenant aux locaux dans l'ultime minute.Ouest-France, 17/10/2016
Cette décision individuelle peut s'avérer bienvenue dans un contexte précis.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
Un risque de non-remboursement ou de perte en capital existe, tout projet pouvant s'avérer moins rentable que prévu.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Un premier contact qui peut s'avérer précieux pour construire par la suite son propre réseau.Ouest-France, Hélène BIELAK, 23/04/2021
Donc, en fonction de la longueur de la traversée et des routes commerciales empruntées, ce mode de transport peut s'avérer bien plus onéreux au final.Géo, 19/11/2018, « Voyage en cargo : ce qu'il faut savoir avant de… »
La politique de développement des agrocarburants pourrait donc s'avérer contradictoire avec l'objectif européen affiché de mettre un terme à l'érosion de la biodiversité d'ici 2010.Géo, 24/12/2008, « Agrocarburants : le rapport qui accuse »
D'autant qu'en porter deux peut s'avérer très inconfortable et favoriser le besoin de les toucher et par conséquent se contaminer.Capital, 11/02/2021, « Est-on mieux protégé avec deux masques ? »
Mais derrière certaines démarches, le tourisme solidaire, s'il n'est pas encadré, peut s'avérer néfaste pour les locaux ou l'environnement.Géo, 29/09/2020, « Entre faux orphelinats et greenwashing, gare aux dérives du tourisme… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVERER v. act.

Prouver ou trouver la verité d'un fait. On a tant fait de recherches, qu'on a averé le crime dont il étoit accusé, on a averé & prouvé que c'étoit luy qui l'avoit commis. on doute de plusieurs coustumes étrangeres des pays éloignés, qui ont été averées par les Voyageurs modernes.
 
AVERÉ, ÉE. part. pass. & adj. Quand une partie ne veut pas prester l'interrogatoire sur des faits à elle signifiés, l'Ordonnance veut que les faits soient tenus pour confessés & averés.
 
Ce mot vient du Latin verus, veritable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.