baguenaude
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot baguenaude
Trêve de paresse et de baguenaude !Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAGUENAUDE s. f.
Vieux mot François. C'étoit une ancienne sorte de Poësie toute masculine, dont la rime estoit mauvaise & peu estimée ; & souvent sans rime & en galimathias. Pasquier en fait mention au livre 7. d'où on a fait le mot de Baguenauder. BAGUENAUDE, est aussi un fruit, dans lequel il n'y a que du vent enfermé en de petites bourses, qui sort avec éclat quand on le presse. En Grec Halicacabos, ou Physsalis ; en Latin Solanum vesicarium. Les Apothicaires l'appellent du mot Arabe Alkakengi. Ce fruit sert à uriner & à nettoyer les reins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.