Email catcher

lardon

Définition

Définition de lardon ​​​ nom masculin

Petit morceau de lard (pour la cuisine).
familier Petit enfant.

Exemples

Phrases avec le mot lardon

Le meilleur, dans les pois, c'étaient les lardons, grillés à point, puant le sabot de cheval.Émile Zola (1840-1902)
Répartir le bouillon dans 4 bols, déposer les œufs pochés, les lardons, les croûtons.Ouest-France, 21/05/2020
Le second amendement concerne l'utilisation du sulfate de potassium nécessaire à la fabrication des lardons préemballés.Europarl
Six références produits dans la gamme, avec jambon, lardons, rôti, pâtés, etc.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 19/05/2021
Elle vend aussi des rampants déshydratés pour remplacer les ­lardons dans les quiches ou les salades de ses 2 000 clients réguliers.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Dans une assiette creuse, déposer la crème de fromage au siphon, puis l'oeuf mollet et les lardons.Ouest-France, 26/12/2014
Au menu ce midi : baguettines au fromage et aux lardons, carottes râpées, saucisses de volailles, purées maison de céleri et de pommes de terre.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 26/03/2021
Reste à ajouter les lardons que vous aurez fait rissoler à part et de la crème fraîche.Ouest-France, Laurence PICOLO, 15/07/2012
On aurait dit une nourrice portant quatre lardons.Henri Barbusse (1873-1935)
Aussitôt les lardons tombèrent sur moi.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans une poêle, faire fondre le beurre, y faire revenir les lardons.Ouest-France, 21/05/2020
Les plus hardies lui faisaient des avances, ne se gênaient pas pour lui dire leur caprice tout en semblant gouailler, et barbelaient d'une convoiteuse œillade le lardon qu'elles lui décochaient.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les pleurotes, c'est à la crème et aux lardons qu'il les préfère.Ouest-France, Laurence PICOLO, 15/07/2012
Les hangars réfrigérés de l'abattoir ressemblent à une zone de fret, où des opérateurs poussent des palettes chargées de pâtés, d'épaules et de lardons.Études sur la mort, 2014, Isabelle Sorente (Cairn.info)
La douleur se tient derrière tous vos plaisirs ; vous êtes des rats gourmands qu'elle attire à elle avec un lardon d'agréable odeur.Claude Tillier (1801-1844)
Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.Émile Zola (1840-1902)
Des produits chauds sont aussi proposés comme, par exemple, des croissants au jambon ou des petits croques à base de lardon et camembert.Ouest-France, 21/09/2020
Comme les bourgeoises commencent à railler des gens de province aussi bien que les femmes de la cour, elles ne manquerent pas de luy donner chacune son lardon.Antoine Furetière (1619-1688)
Aujourd'hui, il y a les petits pois avec lardons et les petits pois sans lardons.Africultures, 2014, Olivier Barlet, Kamel Zouaoui (Cairn.info)
Dans une poêle, faire revenir les lardons pour faire fondre la graisse.Ouest-France, 22/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LARDON s. m.

Petit morceau de lard qu'on fait entrer dans la viande pour l'arrouser quand on la rostit, ou pour la rendre tendre quand on la met en paste, ou à la daube. Les jeunes gens aiment fort les lardons, tirent les lardons, croquent les lardons.
 
On dit proverbialement, Donner à chacun son lardon ; pour dire, Faire de luy quelque raillerie, luy jetter quelque brocards.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023