Email catcher

bière

définition

Définition de bière ​​​ nom féminin

Boisson alcoolique fermentée, faite avec de l'orge germée et aromatisée avec des fleurs de houblon. Bière brune, blonde. Verre de bière. ➙ bock (vieilli), demi. Chope à bière. Bière en bouteille ; bière pression*.

Définition de bière ​​​ nom féminin

Caisse oblongue où l'on enferme un mort. ➙ cercueil. Mise en bière.

synonymes

Synonymes de bière nom féminin

bock, chope, demi, galopin, mousse (familier), baron (vieux), formidable (vieux), bibine (péjoratif, familier), [sortes] ale, faro, gueuze, lambic, porter, stout

exemples

Phrases avec le mot bière

Elles étaient notamment chargées de préparer la chicha, la bière de maïs, utilisée dans les rituels de libation.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Plus d'une vingtaine d'exposants présenteront leurs spécialités en passant par des bijoux, de la vaisselle, des sabots, des bières, du nougat ou encore du chocolat.Ouest-France, 06/12/2017
Depuis les années 1980, il se raconte une rumeur selon laquelle cette bière aurait des vertus d'une boisson pas comme les autres.Market Management, 2009, Rosalie Christiane Nga Nkouma Tsanga (Cairn.info)
Pour remplacer avantageusement les laques et gels fixateurs, enduisez vos cheveux de bière avant de les coiffer.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Préparer une marinade avec la bière, le calvados, une pincée de sel et le poivre.Ouest-France, 03/12/2020
Et les révélations sirotées à la bière succèdent aux silences mystérieux que suggère un bon vin.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Cette calebasse est ensuite emplie de bière et sera donnée à boire à l'enfant.Civilisations, 2017, Marie Daugey (Cairn.info)
Cinq salariés, sur place, garantissent jusqu'au robinet de la citerne la qualité de la bière qui est servie, elle, par un entrepositaire.Ouest-France, Béatrice LIMON, 21/06/2014
Outre l'achat à l'unité, il est prévu de pouvoir s'abonner pour recevoir chaque mois des box de quatre à six bières différentes.Capital, 24/01/2018, « Golf miniature, box des microbrasseries, radio vintage connectée… votez pour… »
Contrairement aux rugbymen, la seule femme prise en défaut ne boira que la moitié de sa bière, ce qui n'empêchera pas sa prestation d'être applaudie.Terrains & Travaux, 2014, Yannick Le Hénaff, Julien Fuchs (Cairn.info)
En 2012, lors d'une expérience menée dans une université belge, de la bière sans alcool a été servie gratuitement à l'insu des étudiants.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Il me la dispute du fond de sa bière, il me la reprend, heure par heure, et je ne peux rien contre cet amour.Paul Bourget (1852-1935)
Il brasse même sa propre bière, produit son champagne et une liqueur à base d'épices, fruits et herbes.Capital, 31/05/2020, « Un village thermal suédois en vente pour une somme rondelette »
La réutilisation obligatoire avantage souvent les producteurs locaux de bière et d'eau minérale.Europarl
Dans les cafés, les affiches pour les marques de bière par exemple proposent également de telles vues de leurs brasseries.Histoire & Sociétés Rurales, 2007, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Des unités de production de bières artisanales investissent les centres-villes.Flux, 2017, Sabine Bognon, Jérôme Rollin (Cairn.info)
Dès midi, les premières pressions de cette nouvelle bière nantaises pourront y être consommées, avec vue sur le fleuve.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 19/12/2019
On achète une carte rechargeable et on se sert soi-même aux tireuses à bière.Ouest-France, 04/07/2018
Pour faire des crêpes fines, on remplace la moitié du lait par de l'eau ou de la bière.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
De nombreux clients, des hommes pour la plupart, y boivent leur bière, fument, jouent aux cartes et parlent bruyamment.Les temps modernes, 2009, Marc Sagnol (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIERE s. f.

signifie une boisson faite d'orge, de froment, & d'avoine, ou d'une autre sorte de blé. On y adjouste du houblon pour luy donner le goust du vin. On les brasse long-temps, & on les fait cuire dans des chaudieres : & cette boisson enyvre comme le vin. La biere de Mars se garde toute l'année. Pour faire la biere, il faut que les Brasseurs donnent au grain un commencement de germination, & qu'ils concentrent ensuitte dans le même grain la disposition qu'il avoit à germer, en le sechant. On y adjouste trois fois autant d'autre grain non germé, qui sont ensemble moulus grossierement. On jette sur le tout de l'eau à demi bouillante, & ensuitte de froide, & aprés avoir agité le tout, on le laisse quatre ou cinq jours dans un vaisseau couvert jusqu'à une parfaite fermentation. Quelques-uns y adjoustent de l'yvroye pour irriter davantage le goust. Les Anglois pour la faire plus agreable, jettent dans les tonneaux aprés qu'elle est brassée, du sucre, de la canelle & des clous de girofle ; les Flamands du miel & des espices. Dioscoride dit que la vieille biere engendre enfin la lepre. On sophistique la biere en y jettant de la chaux pour luy donner plus de force, & en y meslant de la suye au lieu de houblon.
 
Leveure de biere, est l'escume de la biere qui sort par le bondon. Dans les Coustumes de Flandres on appelle Ban de biere, un impost qu'on leve sur la biere, ou bierbank, qui signifie aussi une taverne.
 
On dit proverbialement d'un portrait mal fait ou ridicule, que c'est une enseigne à biere. Les yvrognes disent aussi, qu'ils ne veulent point mettre leur corps en biere, pour dire, boire de la biere au lieu de vin. Ce mot vient de l'Allemand bier, signifiant la même chose, que Vossius derive du Latin bibere. Plusieurs autres le derivent de l'Hebreu bar, qui signifie le blé dont on la fait ; d'autres de bion, dont Pline fait mention en parlant de breuvage.

Définition ancienne de BIERE s. f.

Cercueil de bois pour mettre un defunt. Ce mot vient de l'Allemand baer, ou baar, signifiant la même chose, d'où les Italiens ont fait bara, & les Anglois beer. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.