bière
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bière
Il me la dispute du fond de sa bière, il me la reprend, heure par heure, et je ne peux rien contre cet amour.Paul Bourget (1852-1935)
La bière trappiste belge est donc un produit de qualité.Ethnologie française, 2011, Isabelle Jonveaux (Cairn.info)
Ras le bol de boire des bières fades brassées pour maximiser les profits de grands groupes.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/05/2017
La consommation à domicile en pleine croissance va nécessiter le développement de la distribution soit via le secteur alimentaire soit via les entrepositaires de bière.Marché et organisations, 2017, Pierre Tilly (Cairn.info)
Outre l'achat à l'unité, il est prévu de pouvoir s'abonner pour recevoir chaque mois des box de quatre à six bières différentes.Capital, 24/01/2018, « Golf miniature, box des microbrasseries, radio vintage connectée… votez pour… »
À cinquante mètres de là, pourtant, et alors que nous sommes en milieu d'après-midi, la bière turque coule sans problème.Annales de géographie, 2014, Franck Dorso (Cairn.info)
Pour remplacer avantageusement les laques et gels fixateurs, enduisez vos cheveux de bière avant de les coiffer.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Pour faire des crêpes fines, on remplace la moitié du lait par de l'eau ou de la bière.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Elles étaient notamment chargées de préparer la chicha, la bière de maïs, utilisée dans les rituels de libation.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
La bière ne représente plus que 42 % des dépenses privées pour boissons en 1973 contre 54 % en 1960.Marché et organisations, 2017, Pierre Tilly (Cairn.info)
A ce propos, il existe une clientèle composée de particuliers comme de commerçants en bière qui achètent de la bière pour la revendre.Marché et organisations, 2017, Pierre Tilly (Cairn.info)
Certes, la bière coule à flot, longtemps, les soirs de match.Ouest-France, Jacques GUYADER, 20/06/2016
Deux bières avec mes parents et mes potes.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/08/2017
C'est déjà l'heure du café, ou de la dernière bière pour certains.Ouest-France, Juliette SELLIN, 13/08/2016
Ensemble, ils ont bu une bière dans l'après-midi, puis un litre de whisky le soir.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 08/09/2017
C'est comme boire une gorgée de bière ou manger un carré de chocolat !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 22/06/2016
La bière est ensuite soutirée, c'est-à-dire conditionnée pour être mise en garde.Flux, 2017, Sabine Bognon, Jérôme Rollin (Cairn.info)
La réutilisation obligatoire avantage souvent les producteurs locaux de bière et d'eau minérale.Europarl
Il brasse même sa propre bière, produit son champagne et une liqueur à base d'épices, fruits et herbes.Capital, 31/05/2020, « Un village thermal suédois en vente pour une somme rondelette »
En 2012, lors d'une expérience menée dans une université belge, de la bière sans alcool a été servie gratuitement à l'insu des étudiants.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BIERE s. f.
signifie une boisson faite d'orge, de froment, & d'avoine, ou d'une autre sorte de blé. On y adjouste du houblon pour luy donner le goust du vin. On les brasse long-temps, & on les fait cuire dans des chaudieres : & cette boisson enyvre comme le vin. La biere de Mars se garde toute l'année. Pour faire la biere, il faut que les Brasseurs donnent au grain un commencement de germination, & qu'ils concentrent ensuitte dans le même grain la disposition qu'il avoit à germer, en le sechant. On y adjouste trois fois autant d'autre grain non germé, qui sont ensemble moulus grossierement. On jette sur le tout de l'eau à demi bouillante, & ensuitte de froide, & aprés avoir agité le tout, on le laisse quatre ou cinq jours dans un vaisseau couvert jusqu'à une parfaite fermentation. Quelques-uns y adjoustent de l'yvroye pour irriter davantage le goust. Les Anglois pour la faire plus agreable, jettent dans les tonneaux aprés qu'elle est brassée, du sucre, de la canelle & des clous de girofle ; les Flamands du miel & des espices. Dioscoride dit que la vieille biere engendre enfin la lepre. On sophistique la biere en y jettant de la chaux pour luy donner plus de force, & en y meslant de la suye au lieu de houblon. Leveure de biere, est l'escume de la biere qui sort par le bondon. Dans les Coustumes de Flandres on appelle Ban de biere, un impost qu'on leve sur la biere, ou bierbank, qui signifie aussi une taverne. On dit proverbialement d'un portrait mal fait ou ridicule, que c'est une enseigne à biere. Les yvrognes disent aussi, qu'ils ne veulent point mettre leur corps en biere, pour dire, boire de la biere au lieu de vin. Ce mot vient de l'Allemand bier, signifiant la même chose, que Vossius derive du Latin bibere. Plusieurs autres le derivent de l'Hebreu bar, qui signifie le blé dont on la fait ; d'autres de bion, dont Pline fait mention en parlant de breuvage.
Définition ancienne de BIERE s. f.
Cercueil de bois pour mettre un defunt. Ce mot vient de l'Allemand baer, ou baar, signifiant la même chose, d'où les Italiens ont fait bara, & les Anglois beer. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.