obtus

 

définitions

obtus ​​​ , obtuse ​​​ adjectif

littéraire Émoussé, arrondi. Pointe obtuse.
Géométrie Angle obtus, plus grand qu'un angle droit (opposé à aigu). ➙ obtusangle.
au figuré Qui manque de finesse, de pénétration. ➙ borné. Esprit obtus.
 

synonymes

obtus, obtuse adjectif

bête, abruti, balourd, borné, épais, inintelligent, lourd, lourdaud, pesant, stupide, bouché (familier), lourdingue (familier), relou (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le moins avantagé est doué, tantôt sur la tête, tantôt sur le corselet, de tubercules durs, outils obtus que la patience de l'insecte sait toutefois très-bien utiliser.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Dans sa pièce, le bourgeois ce n'est pas seulement le « petit rentier » pleuré comme un frère par les conseillers municipaux ; ce n'est pas seulement le conservateur égoïste, obtus et dur.Jules Lemaître (1853-1914)
Illettré, obtus, il ne lisait jamais, il restait les mains ballantes, les yeux perdus et vagues, entre les appels de ses appareils.Émile Zola (1840-1902)
Mais cela ne parvint pas à convaincre ce sous-officier obtus qu'il n'y avait aucun danger pour son empire à laisser passer ce mot allemand écrit en lettres dorées.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Avec cela, elles étaient bancroches, tournées en dehors, de sorte qu'en marchant les pieds se trouvaient à angle obtus, et la gauche dépassait la droite de deux pouces au moins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En tant que telle, elle constitue un pas qui nous éloigne du règne des motifs obtus du pouvoir dans la politique.Europarl
Reconnaissant pour notre égal le plus médiocre, le plus obtus de nos frères, avons-nous le droit de repousser la plus distinguée, la plus illustre de nos sœurs ?Charles Turgeon (1855-1934)
Elles n'éveillent chez eux qu'un sentiment obtus ; ils sont pour les saveurs ce que les aveugles sont pour la lumière.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Quinze jours de travail, à deux heures par jour, sont en réalité le seul effort que je demande à l'individu le plus obtus pour apprendre à dire couramment l'anglais.Gustave Le Bon (1841-1931)
Quelles sont leurs qualités morales les plus frappantes ; sont-ils vifs ou lents, spirituels ou obtus ; silencieux, ou parleurs ?Volney (1757-1820)
Le maintien de l'isolement génèrerait à l'inverse un sentiment d'exclusion, empêcherait l'échange d'idées et, dans le pire des cas, pourrait alimenter un nationalisme obtus.Europarl
Ce que nous lui reconnaissons d'exquise prévoyance confond déjà l'esprit ; que serait-ce si rien n'échappait à nos regards obtus !Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et d'abord, le moyen du scepticisme n'est-ce pas l'ironie, la formule la moins accessible aux épais, aux obtus, aux sots, aux niais, aux masses ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Sur cent obèses, quatre-vingt-dix ont le visage court, les yeux ronds et le nez obtus.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Êtes-vous donc grossier et obtus et fallait-il que notre langage s'égarât, comme aujourd'hui le vôtre, dans la brutale description du maudit et de ses parties ?...René Boylesve (1867-1926)
C'était un vrai montagnard sans éducation, obtus sans des préjugés, violent dans ses passions, et facile à égarer au moyen de sophismes.Paul de Musset (1804-1880)
Si le choc avait été trop violent, ses fibres se congestionnaient assourdies, les vibrations étaient muettes et je ne sentais plus près de moi qu'un animal obtus et stérilement moqueur.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il allait à sa femme, ses enfants se pendaient à ses épaules, il n'éprouvait plus qu'un ennui obtus, indolore.Camille Lemonnier (1844-1913)
Leurs sens sont obtus, leur instinct réduit aux plus vulgaires sensations, leurs soins bornés à chercher leur nourriture dans la vase ou les terres fangeuses.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il se compose de deux faces faisant partie de l'enceinte formant un angle obtus, et d'un rempart intérieur.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBTUS » subst. masc.

Terme de Geometrie. Angle qui a plus de 90. degrez ou d'un quart de cercle. Un triangle obtus est celuy qui a un de ses angles obtus, ou de plus de 90. degrez. On l'appelle obtus angle.
 
OBTUS, se dit figurément d'un esprit qui n'est point subtil ni pointu, qui est émoussé. C'est un homme qui a l'esprit obtus.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020