Email catcher

obtus

Définition

Définition de obtus ​​​ , obtuse ​​​ adjectif

littéraire Émoussé, arrondi. Pointe obtuse.
Géométrie Angle obtus, plus grand qu'un angle droit (opposé à aigu). ➙ obtusangle.
au figuré Qui manque de finesse, de pénétration. ➙ borné. Esprit obtus.

Synonymes

Synonymes de obtus, obtuse adjectif

bête, abruti, balourd, borné, épais, inintelligent, lourd, lourdaud, pesant, stupide, bouché (familier), lourdingue (familier), relou (familier)

Exemples

Phrases avec le mot obtus

Il leur arrive de tomber dans un égalitarisme trop obtus pour susciter la moindre adhésion.Commentaire, 2021, Jean-Éric Schoettl (Cairn.info)
La maisonnette devient l'angle obtus de sa toiture formée par les deux mains.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 20/02/2016
Il allait à sa femme, ses enfants se pendaient à ses épaules, il n'éprouvait plus qu'un ennui obtus, indolore.Camille Lemonnier (1844-1913)
Des ronds qui tourneboulent, des rectangles qui touchent les étoiles, des triangles obtus, d'autres encore.Ouest-France, 25/09/2013
Nous aurions tort de penser que le propos se limite de façon obtuse au cercle familial replié sur lui-même.Medium, 2011, Annette Henry (Cairn.info)
Elle comprit, du même coup, le plan formé par ces cervelles ignorantes et obtuses.Berthe de Buxy (1863-1921)
En géométrie, l'obtus ne s'oppose pas à l'obvie, mais à l'aigu.Ligeia, 2010, Sergio Benvenuto (Cairn.info)
Ma surprise n'a pas d'égale devant cette obtuse maternité, le plus puissant néanmoins, le plus fécond en ressources, de tous les sentiments qui agitent l'animal.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais devant le désaveu des carlistes, le romancier semblait désespérer de la possibilité de réformer un parti obtus.L'Année balzacienne, 2006, Patricia Baudouin (Cairn.info)
Aussi obtus qu'il nous paraisse aujourd'hui dans son intelligence biblique, il ne faut pas négliger cette nostalgie unitariste qui débordait son approche biblique.Recherches de science religieuse, 2008, Pierre Gibert (Cairn.info)
Veut-il donc qu'il ne reste pas un lambeau de la dernière victime de son imprudence et de son entêtement obtus ?...Félix Nadar (1820-1910)
Celui de ces deux procédés qui donne le meilleur résultat peut être représenté par la hache affilée, l'autre par la hache obtuse.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Face à la réalité obtuse du camp, la transcendance disparaît, et avec elle, tout l'héritage philosophique de l'intellectuel.TOPIQUE, 2005, Régine Waintrater (Cairn.info)
Mais un triangle obtus aurait pu aussi servir de diagramme initial, auquel cas la perpendiculaire serait tombée à l'intérieur du triangle.Les Études philosophiques, 2011, John Mumma (Cairn.info)
Item, demus duos homines quorum unus sit elevate et nobilis intelligentie, alter autem sit vehementer obtuse.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2008, Sophie Delmas (Cairn.info)
C'est une proposition obtuse et si nous ne reportons pas au mois de septembre le débat s'y rapportant, il faut voter contre.Europarl
Elles n'éveillent chez eux qu'un sentiment obtus ; ils sont pour les saveurs ce que les aveugles sont pour la lumière.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Le canapé ignore d'une manière obtuse le prix du fardeau qui l'occupe et demeure indigne de l'accueillir.Vacarme, 1999, Joëlle Marelli (Cairn.info)
Le lecteur est obtus, mais tranquille : on lui donnera la solution à la fin du livre.Ouest-France, Jean HURTIN, 17/09/2021
Leurs sens sont obtus, leur instinct réduit aux plus vulgaires sensations, leurs soins bornés à chercher leur nourriture dans la vase ou les terres fangeuses.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBTUS subst. masc.

Terme de Geometrie. Angle qui a plus de 90. degrez ou d'un quart de cercle. Un triangle obtus est celuy qui a un de ses angles obtus, ou de plus de 90. degrez. On l'appelle obtus angle.
 
OBTUS, se dit figurément d'un esprit qui n'est point subtil ni pointu, qui est émoussé. C'est un homme qui a l'esprit obtus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.