protester

 

définitions

protester ​​​ verbe

verbe transitif indirect littéraire Protester de : donner l'assurance formelle de. L'accusé protestait de son innocence.
verbe intransitif Déclarer formellement son opposition, son refus. —  Exprimer son opposition à qqch. Protester contre une injustice. Vous avez beau protester, cela ne changera rien. ➙ s'indigner ; familier rouspéter.
verbe transitif Droit Faire un protêt contre (un chèque, une lettre de change).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je proteste

tu protestes

il proteste / elle proteste

nous protestons

vous protestez

ils protestent / elles protestent

imparfait

je protestais

tu protestais

il protestait / elle protestait

nous protestions

vous protestiez

ils protestaient / elles protestaient

passé simple

je protestai

tu protestas

il protesta / elle protesta

nous protestâmes

vous protestâtes

ils protestèrent / elles protestèrent

futur simple

je protesterai

tu protesteras

il protestera / elle protestera

nous protesterons

vous protesterez

ils protesteront / elles protesteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne peux pas écouter les propos de ce député sans protester, car, en réalité, ces propos sont le contraire de ce qu'il souhaite dire.Europarl
Et voilà comment on m'allongea 43.000 levas sans que j'aie eu même le temps de protester !Gaston Leroux (1868-1927)
Mais moi, je me dois à moi-même, je dois à la sainte mémoire de ma mère de protester par tous les moyens en mon pouvoir... et je protesterai.Émile Gaboriau (1832-1873)
Déjà en décembre 1914, lors du vote de la première contribution de 480 millions, des voix s'étaient élevées pour protester.Jean Massart (1865-1925)
Nous ne devons pas laisser passer les actions du gouvernement portugais sans protester et nous ne le ferons pas.Europarl
Après notre départ, et si notre absence devait se prolonger, tu demeureras ici et, quoi qu'il arrive, tu laisseras faire sans protester.Ernest Daudet (1837-1921)
Pour protester contre ces fausses accusations et contre l'absence d'un procès équitable, elle a entamé une grève de la faim.Europarl
Récemment, on a appris que 2 700 immigrés étaient détenus dans des conditions si misérables qu'ils se sont révoltés et ont manifesté pour protester.Europarl
Pour terminer, je voudrais protester contre l’heure à laquelle le débat sur ce sujet aussi important a été placé.Europarl
À vrai dire, j'entendais protester ainsi contre l'opinion générale en montrant mon estime pour ce vieillard.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Ce dernier avait beau protester de toutes ses forces, ce qu'il disait sonnait faux à mon oreille.Eugène Chavette (1827-1902)
Néanmoins, on a l'habitude d'entendre que nous ne faisons que protester et dire non, non, non à tout.Europarl
Il ne suffit pas de protester contre des pays ne bénéficiant pas de la protection d’alliances internationales souvent douteuses.Europarl
La situation économique et politique dans ce pays extrêmement pauvre pousse la population à protester.Europarl
Ne parlons donc pas des énormités qui t'irriteraient autant que moi et contre lesquelles nous ne pouvons pas même protester librement...Hector Berlioz (1803-1869)
Je ne ferai que lui transmettre ta réponse, devant laquelle il s'incline d'avance sans protester, comme je m'inclinerai moi-même...Paul Bourget (1852-1935)
Ces infortunées n'ont pas même assez d'énergie pour se plaindre, faire connaître leur situation, protester contre le sort.Jules Michelet (1798-1874)
Nous votons contre ce rapport pour protester contre tout le système de subventionnement du tabac.Europarl
Nous tenons à exprimer notre indignation et à protester contre le traitement infligé par les autorités égyptiennes aux personnes cherchant de l’aide.Europarl
Les pays non-alignés doivent protester avec vigueur contre ce type de formulations et contre le rapport dans son ensemble.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROTESTER » v. act. & neut.

Faire des protestations. A la signification de la sentence, il a protesté d'estre appellant. Il a protesté de nullité de toute la procedure de sa partie. On proteste contre des contracts, des emissions de voeux, des testaments, &c. Il n'y a gueres d'actes judiciaires où on ne proteste de nullité, & de recouvrer toutes pertes, despens, dommages & interests contre sa partie adverse.
 
PROTESTER, signifie aussi, Faire le protest d'une lettre ou billet de change contre celuy qui ne la veut acquitter aprés l'avoir acceptée, ou qui a fait refus de l'accepter. On a dix jours de faveur pour faire protester les lettres ou billets de change aprés leur escheance, suivant l'Ordonnance.
 
PROTESTER, signifie encore, Promettre, assûrer fortement quelque chose. Il a protesté hautement qu'il se vangeroit de cette injure. Il a protesté qu'il vouloit vivre & mourir dans la Foy. Il a juré & protesté qu'il n'avoit eu aucune part en cette action.
 
PROTESTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020