Email catcher

punir

définition

Définition de punir ​​​ verbe transitif

Frapper (qqn) d'une peine pour avoir commis un délit ou un crime. ➙ châtier, condamner. La justice punit les coupables. Être puni de prison.
Frapper (qqn) d'une sanction pour une faute répréhensible. Punir un enfant d'avoir (pour avoir) menti.
Sanctionner (une faute) par une peine, une punition. Punir une infraction.
passif et participe passé Elle est bien punie de sa curiosité, elle en supporte les conséquences fâcheuses. Coupables punis ou épargnés.

conjugaison

Conjugaison du verbe punir

actif

indicatif
présent

je punis

tu punis

il punit / elle punit

nous punissons

vous punissez

ils punissent / elles punissent

imparfait

je punissais

tu punissais

il punissait / elle punissait

nous punissions

vous punissiez

ils punissaient / elles punissaient

passé simple

je punis

tu punis

il punit / elle punit

nous punîmes

vous punîtes

ils punirent / elles punirent

futur simple

je punirai

tu puniras

il punira / elle punira

nous punirons

vous punirez

ils puniront / elles puniront

synonymes

Synonymes de punir verbe transitif

au sens de sanctionner
au sens de battre

exemples

Phrases avec le mot punir

Je vous ramènerai ici tout à l'heure, et si votre mère veut absolument punir quelqu'un, c'est moi qui passerai la nuit dans l'armoire.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ce corps qui change, où l'adolescent se reconnaît mal, il faut alors le punir, ou fixer en lui un repère pour se retrouver.Enfances, 2021, David Le Breton (Cairn.info)
Sur ces matches-là, on a souvent eu le ballon mais on s'est fait punir, là on a été agressif dans le pressing.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 23/03/2021
Son acte de bravoure l'a rendu intouchable et personne n'a pu le punir.Le Coq-héron, 2004, Edelyn Schweidson (Cairn.info)
Et on n'est toujours pas d'accord sur sa fonction principale : punir ou rééduquer.Ça m'intéresse, 07/03/2018, « Les prisons servent-elles à quelque chose ? »
Cela signifie que l'on ne nous a pas mis à l'ombre pour nous empêcher de nuire, mais pour nous punir !Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Enfant, bouder à table était un moyen de punir ses parents.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Comment manger en pleine conscience ? »
L'arrêt qui me privera du titre de sa fille, ne l'autorisera-t-il pas à me punir de l'avoir porté ?Joseph Fiévée (1767-1839)
Je veux me punir de vous avoir regardé sans vous avoir vu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle conduit moins à punir des actes individuels qu'à gérer des groupes à risques, auxquels on attribue une dangerosité.Droit et société, 2017, Guillaume Roux (Cairn.info)
L'abandon de droits individuels par le citoyen – à commencer par celui de punir ceux qui menacent sa vie – est conditionné à l'assurance de sa sécurité.Sécurité et stratégie, 2017, Guillaume Farde (Cairn.info)
Pouvoir donner des ballons faciles en attaque pour scorer et ne pas jeter les ballons pour se faire punir de l'autre côté.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 29/10/2021
Les nombreux supporters dinannais ont longtemps espéré qu'il se fasse punir.Ouest-France, François LE DIFFON, 13/10/2024
Et c'est peut-être là où on se fait punir.Ouest-France, Jules ROUILLER, 22/11/2024
En entrée de deuxième période, de suite on se fait punir.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 12/03/2023
Dès lors, dans chaque usage de la fiche, se joue une négociation quotidienne avec la contradiction entre connaître et punir.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2018, Régis Martineau (Cairn.info)
Comment la punir, elle qui ne peut être emprisonnée ?Les Cahiers de la Justice, 2015, Laurent Saenko (Cairn.info)
Ce cruel résolut de nous punir l'un et l'autre.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je ne vous en laisserai pas le temps, je vous ferai punir comme vous le méritez.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Cette proposition revient donc à punir le pêcheur responsable et à avantager celui qui s'efforce de frauder.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUNIR v. act.

Faire souffrir quelque peine, ou chastiment à ceux qui ont failli. Il est du devoir de la Justice de punir, aussi-bien que de recompenser. L'assassinat, le vol du grand chemin, sont punis de la rouë. En plusieurs endroits on punit l'adultere de mort. On punit l'empoisonnement du feu. Un homme qui s'est vangé dit aussi, Je l'ay puni de son audace, de son insolence.
 
On dit proverbialement, Dieu le punira, pour dire, qu'un crime ne demeurera point impuni. On dit aussi, Le voilà bien puni, pour dire, bien mortifié de n'avoir pas obtenu ce qu'il pretendoit.
 
PUNI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine