Email catcher

illusoire

Définition

Définition de illusoire ​​​ | ​​​ adjectif

Qui peut faire illusion, mais ne repose sur rien de réel, de sérieux. ➙ faux, trompeur, vain. Une sécurité illusoire.
Imaginaire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot illusoire

Mais il serait illusoire de penser que c'est l'incantation républicaine qui va les enrayer.Ouest-France, 10/08/2016
La fragilité de leur ligne est illusoire, ce sont bien des femmes libres qui s'exposent dans toute leur finesse.Ouest-France, 11/02/2020
Deux tendances se dessinent dès lors : le défi de la naturalité posé à des concepteurs démiurges et la critique de cette promesse illusoire.Communication & Management, 2020, Daniel Pélissier (Cairn.info)
Excellente peut-être en théorie, cette proposition, mais combien illusoire en pratique !Gustave Le Bon (1841-1931)
Du côté de la mère, l'impératif catégorique de l'urgence l'engage dans une alternative illusoire.Thérapie familiale, 2013, Jourdain Teppa, Simon Barthe, Cécile Peyneau, Serge Arphi (Cairn.info)
Le retour à un souverainisme national en matière vaccinale n'en serait pas moins illusoire face à une pandémie.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 16/03/2021
Devant les difficultés rencontrées dans l'accès à ce titre, ils préfèrent ne pas présenter de demande pour ne pas créer d'attentes illusoires.Archives de politique criminelle, 2017, Bénédicte Lavaud-Legendre (Cairn.info)
Cette cession s'apparente à une solution, la vente à la découpe étant considérée comme illusoire.Ouest-France, 24/07/2018
Cette logique de réponse aux besoins à tout prix maintient donc les usagers dans une position infantile de satisfaction immédiate de besoins illusoires.Pensée plurielle, 2008, Marie-France Custos Lucidi (Cairn.info)
Espérait-il, comme il l'a prétendu, que l'exagération même des mesures proposées les rendrait illusoires ?Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Cette dernière mesure est illusoire car, en 1968, le danger gauchiste n'est plus avant tout dans le parti mais à l'extérieur.Revue historique, 2017, Philippe Buton (Cairn.info)
Il serait illusoire de l'espérer et mensonger de le prétendre.Capital, 23/04/2020, « Les conseils d'un coach pour réussir à vous affirmer au… »
Mais ces solutions sont illusoires, leurs employeurs étant catégoriques sur le sujet.Ouest-France, Arthur MASSOT, 25/06/2021
Pourtant, il est illusoire de rêver à un retour en arrière et à la disparition de ces sollicitations qui composent notre quotidien.Capital, 19/01/2012, « Pourquoi il est si difficile de se concentrer au bureau »
Il est donc insensé et illusoire d'affirmer que la directive sur le brevetage interdirait cela.Europarl
C'est illusoire de dire que l'on peut nourrir toute la population de cette façon.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 29/12/2018
Sans doute la protection, dont l'injustice est évidente quand elle est le privilége de quelques-uns, devient illusoire quand elle s'exerce par tous sur tous.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette expérience illusoire commune se solde dans le meilleur des cas par un échec, par un manque.Revue française de psychanalyse, 2006, Pierre Decourt (Cairn.info)
S'il est illusoire d'espérer que votre amitié reste intacte – la relation de confiance a été rompue –, vous devez pouvoir continuer à entretenir des liens privilégiés.Capital, 19/08/2013, « Comment ne pas perdre ses amis au bureau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILLUSOIRE adj. m. & f.

Se dit au Palais des contracts simulez, des actions des parties qui colludent ensemble. Toutes ces pieces & ces faits alleguez sont illusoires.
 
On dit aussi, qu'une telle procedure rendroit un jugement, un arrest, illusoire, c'est à dire, qu'il seroit inutile, qu'il demeureroit sans execution, dont la partie auroit raison de se moquer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine