consternation
définition
synonymes
Synonymes de consternation nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec consternation
consternation + verbe
consternation + adjectif
verbe + consternation
exemples
Phrases avec le mot consternation
Elle n'a éprouvé aucun accident, elle n'est presque pas malade, elle est heureuse malgré la consternation de ses parents.George Sand (1804-1876)
La succession des récits constituant le livre atteint son objectif de sidération, puis de consternation.L'Observatoire, 2021, Myriam Marzouki (Cairn.info)
Pour les amoureux des bateaux ligériens, c'est la consternation.Ouest-France, Claire VALENTIN, 19/07/2024
On peut imaginer la consternation chez ces derniers dont on peut aisément soupçonner les sentiments antiallemands.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Christoph Brüll (Cairn.info)
Elle redevint pâle ; son œil s'ouvrit outre mesure ; la consternation, puis l'épouvante, se répandirent sur son visage.Charles Barbara (1817-1866)
De nombreux sénateurs ont exprimé leur consternation devant cette perspective.Archives de politique criminelle, 2007, Diane Marie Amann (Cairn.info)
Je tiens à exprimer ma consternation et mon dégoût face à de telles actions.Europarl
Et puis vous gardez pour vous vos angoisses refoulées d'ancien mauvais élève, ou bien votre consternation d'ex-premier de la classe, les deux projections étant aussi funestes l'une que l'autre.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
Un mélange de consternation et d'ivresse, de terreur et de joie enthousiaste faisait bondir sa poitrine.George Sand (1804-1876)
On est donc partagé entre la consternation et le fou-rire.Le Carnet PSY, 2005, Roger Perron (Cairn.info)
La consternation peut se lire sur les visages, mais la nouvelle ne provoque pas d'effusions de pleurs.Politique africaine, 2016, Éloi Ficquet (Cairn.info)
Inutile de dire que ce come-back va semer la consternation parmi les habitants dont beaucoup étaient encore convaincus qu'il n'était qu'un imposteur.Ouest-France, Olivier RENAULT, 29/12/2023
Et quand on constate qu'effectivement les poux se sont installés, c'est la consternation avant de passer aux traitements, peigne-fin et lessives de linge de lit !Ouest-France, Erwan ALIX, 07/09/2023
Au réveil, hier, les habitants oscillaient entre colère et consternation.Ouest-France, François BOSCHER, 27/10/2021
L'insulte a jeté la consternation et l'élu a présenté ses excuses en public.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 29/04/2022
C'est l'effroi et la consternation chez les clients.Ouest-France, François LORIN, 26/12/2023
Le fait qu'elle soit si puérile suscite un sentiment de consternation.Hermès, 2019, Agnès Giard (Cairn.info)
La place me manque pour peindre ma consternation.Alphonse Allais (1854-1905)
En témoigne la consternation qui s'est emparée de certains lycées en juin dernier, lors des affectations dans l'enseignement supérieur.Capital, 03/09/2017, « École publique : et si l'on voyait le verre à… »
La consternation et la terreur répandues parmi la foule bigarrée de l'équipage ne peuvent se décrire : elles étaient délirantes.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSTERNATION s. f.
Perte, abattement de courage par quelque grande affliction ou calamité publique. La perte d'une bataille met tout un pays dans une grande consternation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.