Email catcher

attitude

Définition

Définition de attitude ​​​ nom féminin

Manière de tenir son corps. ➙ contenance, maintien, port, pose, position, posture. Attitude gracieuse.
Manière de se tenir, comportement qui correspond à une disposition psychologique. ➙ air, allure, aspect, expression, manière. Prendre une attitude, changer d'attitude.
Affectation de ce qu'on n'éprouve pas.
Disposition à l'égard de qqn ou qqch. ; jugements, tendances provoquant un comportement. ➙ disposition, position. L'attitude d'un gouvernement vis-à-vis d'un projet de loi.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec attitude

verbe + attitude

 

attitude + verbe

attitude + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot attitude

Il caractérise désormais des personnes ayant des attitudes superficielles, hypocrites, qui ne s'intéressent pas vraiment aux personnes discriminées.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Woke, wokisme : que signifient ces expressions ? »
Cette dissociation permet le développement d'attitudes plus favorables au pluralisme politique.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
Cette double position pourrait-elle être interprétée comme une attitude ambiguë vis-à-vis du débat composition-construction.Nouvelle revue d'esthétique, 2021, Marianna Charitonidou (Cairn.info)
Cette attitude, ajoutée à la difficulté du diagnostic, a pour conséquence une longue errance : sept ans en moyenne pour que la fibromyalgie soit identifiée.Ça m'intéresse, 18/12/2019, « Qu'est-ce-que la fibromyalgie ? »
Autre écueil soulevé par les juristes : l'attitude qu'auront les préfets devant le futur texte.Capital, 16/09/2020, « Immobilier : pourquoi la nouvelle loi anti-squat soutenue par le… »
Il est important que les députés comprennent le pourquoi de notre attitude.Europarl
Et n'oublions pas que nouer des liens avec autrui, c'est également une des attitudes que prônent les adeptes du développement durable.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Monsoreau comptait sur l'effet de cette parole, mais le prince ne quitta point son attitude irritée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La voix de l'assistante maternelle est monocorde, l'attitude est froide.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 30/01/2020
Les campagnes de sensibilisation à l'environnement se multiplient, qui invitent le consommateur à une attitude responsable.Géo, 20/10/2008, « Confort ou économies d'énergie? »
Pour sa défense, il avoue que son attitude a pu être dictée par les effets de l'alcool.Capital, 07/10/2020, « Six mois de prison avec sursis pour un patron de… »
Cette découverte du rôle de l'appréhension dans le vécu de la douleur chronique est capitale, car elle transforme l'attitude du soignant.Nouvelle revue théologique, 2013, Philippe de Maistre (Cairn.info)
Nous voulons promouvoir la confiance et faire de la positive attitude une cause d'intérêt général.Ouest-France, 13/05/2014
Cette disposition est l'attitude que propose l'exercice hypnotique par un retour transitoire à la perception généralisée.Le Journal des psychologues, 2018, Sylvie Le Pelletier-Beaufond (Cairn.info)
Il y a globalement une espèce de recul, une attitude réactionnaire, de la crainte.Ouest-France, 22/12/2018
Cette forme d'esquive verbale, au moyen du connecteur, constitue une attitude énonciative délibérée de la part du locuteur.Langue française, 2009, Kahloul Mongi (Cairn.info)
L'attitude de certains de ses coéquipiers ne lui convenait pas du tout.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/04/2021
Ce qui doit changer, c'est notre attitude vis-à-vis de ceux qui enfreignent les règles.Ouest-France, 22/10/2019
Cette double tradition d'étude épuise-t-elle l'interrogation sur la façon dont s'organise la rencontre entre évènements politiques et formation des attitudes ?Revue française de science politique, 2002, Olivier Ihl (Cairn.info)
Le fait d'avoir une attitude responsable systématique permettrait d'enrayer ce phénomène de prolifération.Ouest-France, 29/08/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTITUDE s. f.

Terme de Peinture & de Sculpture. Certaine disposition de figures d'un tableau, ou l'action & la posture d'une statuë. Ce Peintre a un beau coloris, mais il n'est pas heureux à donner de belles attitudes à ses ouvrages. Ce mot vient de l'Italien attitudine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine