attitude
définition
Définition de
attitude
nom féminin
Manière de tenir son corps. ➙ contenance, maintien, port, pose, position, posture. Attitude gracieuse.
Manière de se tenir, comportement qui correspond à une disposition psychologique. ➙ air, allure, aspect, expression, manière. Prendre une attitude, changer d'attitude.
Affectation de ce qu'on n'éprouve pas.
Disposition à l'égard de qqn ou qqch. ; jugements, tendances provoquant un comportement. ➙ disposition, position. L'attitude d'un gouvernement vis-à-vis d'un projet de loi.
synonymes
Synonymes de attitude nom féminin
au sens de tenue
au sens de aspect
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot attitude
Il est important que les députés comprennent le pourquoi de notre attitude.Europarl
Cette protection sociale explique aussi en partie l'attitude positive des travailleurs et des syndicats à l'égard des changements technologiques et organisationnels.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Alice Lam (Cairn.info)
La vraie question demeurant : pourquoi un tel courroux, bien plus palpable à la vue des attitudes qu'à la lecture des mots ?Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/04/2021
Dix-huit comédiens, dont six à jouer plusieurs rôles, changeant de costumes, d'attitudes, de voix pour, à tous, une bonne quarantaine de personnages, chacun singulier.Les temps modernes, 2011, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Autre écueil soulevé par les juristes : l'attitude qu'auront les préfets devant le futur texte.Capital, 16/09/2020, « Immobilier : pourquoi la nouvelle loi anti-squat soutenue par le… »
De valeurs, d'intentions, d'attitudes intérieures et extérieures, physiques et psychiques, de certaines dispositions, de discours, de savoirs multiples et parfois non visibles.Le sociographe, 2017, Patricia Vallet (Cairn.info)
Les campagnes de sensibilisation à l'environnement se multiplient, qui invitent le consommateur à une attitude responsable.Géo, 20/10/2008, « Confort ou économies d'énergie? »
Monsoreau comptait sur l'effet de cette parole, mais le prince ne quitta point son attitude irritée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il caractérise désormais des personnes ayant des attitudes superficielles, hypocrites, qui ne s'intéressent pas vraiment aux personnes discriminées.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Woke, wokisme : que signifient ces expressions ? »
Cette exposition a cristallisé et rendu public un changement d'attitudes concernant les pratiques artistiques contemporaines – la place faite au geste.Multitudes, 2019, Lucia Sagradini (Cairn.info)
Elle apparaît dans les modalités diagnostiques et oriente surtout les attitudes thérapeutiques des parents.Sciences sociales et santé, 2009, Sylvain Landry Faye (Cairn.info)
Pour n'avoir pas eu une attitude de citoyen, il a écopé de six mois avec sursis.Ouest-France, Laurence PICOLO, 30/05/2017
Pour juger de la qualité de l'eau, l'attitude d'un troupeau de vaches à l'abreuvoir vaut mieux qu'un long discours.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 09/10/2016
L'attitude des musiciens, d'abord, qui semblent se libérer du carcan de la marche au pas pour glisser vers une autre cadence.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 30/07/2017
On a vu les mêmes attitudes, ces mains sur les hanches, ces visages fermés.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 09/04/2017
Chez l'un, nous avons l'enjeu de retranscrire, en quatre minutes, la voix, l'attitude et la personne dans son ensemble.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 16/03/2016
Cette nouvelle question s'inspire de notre modèle théorique qui établit un lien entre les compétences, attitudes et intentions.Dynamiques régionales, 2019, Olivier Meunier, Mathieu Mosty, Béatrice Van Haeperen (Cairn.info)
Pour sa défense, il avoue que son attitude a pu être dictée par les effets de l'alcool.Capital, 07/10/2020, « Six mois de prison avec sursis pour un patron de… »
Et n'oublions pas que nouer des liens avec autrui, c'est également une des attitudes que prônent les adeptes du développement durable.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Cette attitude, ajoutée à la difficulté du diagnostic, a pour conséquence une longue errance : sept ans en moyenne pour que la fibromyalgie soit identifiée.Ça m'intéresse, 18/12/2019, « Qu'est-ce-que la fibromyalgie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTITUDE s. f.
Terme de Peinture & de Sculpture. Certaine disposition de figures d'un tableau, ou l'action & la posture d'une statuë. Ce Peintre a un beau coloris, mais il n'est pas heureux à donner de belles attitudes à ses ouvrages. Ce mot vient de l'Italien attitudine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.