Email catcher

décontenancer

Définition

Définition de décontenancer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire perdre contenance à. ➙ déconcerter, démonter. pronominal Se décontenancer facilement. au participe passé Être tout décontenancé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décontenancer

actif

indicatif
présent

je décontenance

tu décontenances

il décontenance / elle décontenance

nous décontenançons

vous décontenancez

ils décontenancent / elles décontenancent

imparfait

je décontenançais

tu décontenançais

il décontenançait / elle décontenançait

nous décontenancions

vous décontenanciez

ils décontenançaient / elles décontenançaient

passé simple

je décontenançai

tu décontenanças

il décontenança / elle décontenança

nous décontenançâmes

vous décontenançâtes

ils décontenancèrent / elles décontenancèrent

futur simple

je décontenancerai

tu décontenanceras

il décontenancera / elle décontenancera

nous décontenancerons

vous décontenancerez

ils décontenanceront / elles décontenanceront

Synonymes

Synonymes de décontenancé, décontenancée adjectif

déstabilisé, ahuri, confondu, déconcerté, défait, démonté, dérouté, désemparé, effaré, interloqué, pantois, surpris, troublé

Synonymes de décontenancer verbe transitif

déconcerter, confondre, démonter, dérouter, désarçonner, désemparer, désorienter, déstabiliser, interdire, troubler, déconfire (vieux)

Synonymes de se décontenancer verbe pronominal

se troubler, se démonter, perdre contenance

Exemples

Phrases avec le mot décontenancer

On en sortait à chaque fois plus perplexe qu'on n'y était entré, et l'absence de véritable programme pouvait décontenancer.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Yvon Tranvouez (Cairn.info)
Ne vous laissez pas décontenancer par un prospect qui vous reproche d'être trop cher.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : à quel tarif démarrer ? »
Il y avait un étayage trop fort sur cet habitat et l'incendie va décontenancer la famille, d'où les réactions psychosomatiques.Champ Psychosomatique, 2010, Almudena Sanahuja, Patrice Cuynet (Cairn.info)
Bernard ne se laissa pas décontenancer par cette parole sévère et hautaine.Ernest Daudet (1837-1921)
Suffisamment de monde en tout cas pour décontenancer un peu le futur diacre.Ouest-France, 03/06/2012
Pas de quoi décontenancer celles et ceux qui ont le virus pour la création, l'envie d'imaginaires.Ouest-France, Pierre WADOUX, 27/06/2020
La solennité d'un tel début achève de décontenancer le misérable.Paul Arène (1843-1896)
De quoi décontenancer les habitués, qui auront un peu de mal à se défaire de leurs vieux réflexes.Ouest-France, Camille MORDELET, 02/08/2019
De quoi décontenancer les touristes revenus sur l'île depuis l'ouverture des frontières fin juin.Ouest-France, 03/08/2020
Ces procédés eurent pour conséquence de décontenancer le comédien et de lui faire manquer certains de ses effets.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Anne Quennedey (Cairn.info)
Le rythme un peu lent peut décontenancer ceux qui vont moins souvent au cinéma.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 23/09/2018
Lui, difficile d'ordinaire à décontenancer, resta un instant sur le seuil, timidement.Émile Zola (1840-1902)
Tout inverser pour décontenancer, renverser les rôles, c'est tout l'enjeu du carnaval.Ouest-France, 11/02/2016
Amusés ou dubitatifs, les promeneurs ne se laissent pas décontenancer par cette invasion de l'espace public.Ouest-France, 28/07/2019
Sans doute nos propos décontenanceront-ils et faut-il faire œuvre de pédagogie afin de lever les malentendus et démontrer l'utilité d'une maîtrise des finances locales.Gestion et finances publiques, 2018, Francis Querol (Cairn.info)
C'est ce qui décontenancera sans doute le plus le lecteur, ce qui n'empêche pas cet engagement assumé d'être soutenu par un impressionnant travail de référencement.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Norman Vander Putten (Cairn.info)
Il faut risquer la terrible demande, mais je crois qu'il fait exprès pour me décontenancer.Laure Conan (1845-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECONTENANCER v. act.

Rendre un adversaire interdit & confus, luy faire perdre contenance. Dans la chaleur, dans la dispute il luy a fait des reproches, des objections si fortes, qu'elles l'ont decontenancé, & si defferré, qu'il est demeuré sans replique. Ce plaideur faisoit fort le brave & le fier, mais depuis qu'il a perdu son procés, il est tout decontenancé. Les jeunes gens qui entrent nouvellement dans le monde se decontenancent aisément.
 
DECONTENANCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine