décontenancer
définition
Définition de
décontenancer
|
verbe transitif
Faire perdre contenance à. ➙ déconcerter, démonter.
pronominal Se décontenancer facilement.
au participe passé Être tout décontenancé.
conjugaison
Conjugaison du verbe décontenancer
actif
indicatif
présent
je décontenance
tu décontenances
il décontenance / elle décontenance
nous décontenançons
vous décontenancez
ils décontenancent / elles décontenancent
imparfait
je décontenançais
tu décontenançais
il décontenançait / elle décontenançait
nous décontenancions
vous décontenanciez
ils décontenançaient / elles décontenançaient
passé simple
je décontenançai
tu décontenanças
il décontenança / elle décontenança
nous décontenançâmes
vous décontenançâtes
ils décontenancèrent / elles décontenancèrent
futur simple
je décontenancerai
tu décontenanceras
il décontenancera / elle décontenancera
nous décontenancerons
vous décontenancerez
ils décontenanceront / elles décontenanceront
synonymes
Synonymes de décontenancé, décontenancée adjectif
exemples
Phrases avec le mot décontenancer
On en sortait à chaque fois plus perplexe qu'on n'y était entré, et l'absence de véritable programme pouvait décontenancer.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Yvon Tranvouez (Cairn.info)
Ne vous laissez pas décontenancer par un prospect qui vous reproche d'être trop cher.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : à quel tarif démarrer ? »
Il y avait un étayage trop fort sur cet habitat et l'incendie va décontenancer la famille, d'où les réactions psychosomatiques.Champ Psychosomatique, 2010, Almudena Sanahuja, Patrice Cuynet (Cairn.info)
Bernard ne se laissa pas décontenancer par cette parole sévère et hautaine.Ernest Daudet (1837-1921)
Suffisamment de monde en tout cas pour décontenancer un peu le futur diacre.Ouest-France, 03/06/2012
Pas de quoi décontenancer celles et ceux qui ont le virus pour la création, l'envie d'imaginaires.Ouest-France, Pierre WADOUX, 27/06/2020
La solennité d'un tel début achève de décontenancer le misérable.Paul Arène (1843-1896)
De quoi décontenancer les habitués, qui auront un peu de mal à se défaire de leurs vieux réflexes.Ouest-France, Camille MORDELET, 02/08/2019
De quoi décontenancer les touristes revenus sur l'île depuis l'ouverture des frontières fin juin.Ouest-France, 03/08/2020
Ces procédés eurent pour conséquence de décontenancer le comédien et de lui faire manquer certains de ses effets.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Anne Quennedey (Cairn.info)
Le rythme un peu lent peut décontenancer ceux qui vont moins souvent au cinéma.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 23/09/2018
Lui, difficile d'ordinaire à décontenancer, resta un instant sur le seuil, timidement.Émile Zola (1840-1902)
Tout inverser pour décontenancer, renverser les rôles, c'est tout l'enjeu du carnaval.Ouest-France, 11/02/2016
Amusés ou dubitatifs, les promeneurs ne se laissent pas décontenancer par cette invasion de l'espace public.Ouest-France, 28/07/2019
Sans doute nos propos décontenanceront-ils et faut-il faire œuvre de pédagogie afin de lever les malentendus et démontrer l'utilité d'une maîtrise des finances locales.Gestion et finances publiques, 2018, Francis Querol (Cairn.info)
C'est ce qui décontenancera sans doute le plus le lecteur, ce qui n'empêche pas cet engagement assumé d'être soutenu par un impressionnant travail de référencement.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Norman Vander Putten (Cairn.info)
Il faut risquer la terrible demande, mais je crois qu'il fait exprès pour me décontenancer.Laure Conan (1845-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECONTENANCER v. act.
Rendre un adversaire interdit & confus, luy faire perdre contenance. Dans la chaleur, dans la dispute il luy a fait des reproches, des objections si fortes, qu'elles l'ont decontenancé, & si defferré, qu'il est demeuré sans replique. Ce plaideur faisoit fort le brave & le fier, mais depuis qu'il a perdu son procés, il est tout decontenancé. Les jeunes gens qui entrent nouvellement dans le monde se decontenancent aisément. DECONTENANCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.