Email catcher

contrevenir

définition

Définition de contrevenir ​​​ | ​​​ verbe transitif indirect

Contrevenir à : agir contrairement à (une prescription, une obligation). ➙ enfreindre, transgresser. Il a contrevenu à la loi, au règlement (➙ contravention).

conjugaison

Conjugaison du verbe contrevenir

actif

indicatif
présent

je contreviens

tu contreviens

il contrevient / elle contrevient

nous contrevenons

vous contrevenez

ils contreviennent / elles contreviennent

imparfait

je contrevenais

tu contrevenais

il contrevenait / elle contrevenait

nous contrevenions

vous contreveniez

ils contrevenaient / elles contrevenaient

passé simple

je contrevins

tu contrevins

il contrevint / elle contrevint

nous contrevînmes

vous contrevîntes

ils contrevinrent / elles contrevinrent

futur simple

je contreviendrai

tu contreviendras

il contreviendra / elle contreviendra

nous contreviendrons

vous contreviendrez

ils contreviendront / elles contreviendront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot contrevenir

Nos instructions sont précises, et je ne saurais y contrevenir sans compromettre ma situation... et sans encourir des reproches qu'il est de ma dignité d'éviter.Jules Lermina (1839-1915)
C'eût été là aussi contrevenir, plus profondément encore, à sa représentation du monde depuis les origines même de la vie.Revue du Nord, 2011, Didier Terrier (Cairn.info)
La déchéance serait également susceptible de contrevenir à nos engagements européens.Ouest-France, Yves Abram, 19/01/2016
Il est ainsi couramment attribué aux mauvaises mœurs contemporaines symbolisées par l'incivilité une volonté intentionnelle de contrevenir à la norme établie.EMPAN, 2005, Nadine Roudil (Cairn.info)
Ma question a pour but de savoir si je puis me mêler de cette histoire sans contrevenir aux lois de la délicatesse la plus exagérée.Paul Féval (1816-1887)
Une équipe trop gentille qui courbe l'échine et glisse trop vite du très bon au très mauvais, sans savoir y remédier, y contrevenir.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 15/04/2023
Beaucoup d'auteurs estiment qu'il est à la fois l'un et l'autre, c'est-à-dire que d'abord on n'y peut contrevenir sans injustice et qu'ensuite il peut remplacer tous les autres droits.Stéphen Coubé (1857-1938)
En outre, dans ce cas aussi, les règles nationales applicables ne peuvent contrevenir au principe de la libre prestation de services.Europarl
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à ces dispositions légales est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Le tir ne paraît pas contrevenir au droit international.Ouest-France, Jenny Raflik, 22/11/2021
Cependant, l'usage a, semble-t-il, rechigné à une féminisation de noms qui semblait parfois contrevenir à l'euphonie ou à la grammaire.Journal Français de Psychiatrie, 2011, Miriem Méghaizerou (Cairn.info)
Convenir, contrevenir, subvenir, quoique formés du verbe venir, donnent lieu aux observations suivantes.Thomas Maguire (1776-1854)
On la rappelle souvent : y contrevenir semble toujours acte de tyrannie ; s'y conformer, rentrer dans le droit.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
J'ai fait des ordonnances si sévères à l'égard des duels, que nul, je suppose, n'osera y contrevenir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il nous le donna secrettement, parce que s'il l'eut fait d'une autre maniére, il eut eu peur de contrevenir par-là à ce que son caractere demandoit.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Se poser ces questions revient à se demander s'il existe des raisons valables de contrevenir au principe d'autonomie.Ouest-France, Pierre Le Coz, 10/05/2018
Le fait d'y contrevenir est assimilé à de la maltraitance animale.Ouest-France, Camille BOUZA, 16/06/2023
Ils n'ont donc pas pu contrevenir à des règles qui ne leur étaient pas applicables, notamment en termes de conflit d'intérêt.Capital, 20/06/2017, « Il y a (aussi) urgence à moraliser les professionnels de… »
Les médicaments permettent d'atteindre un état d'ivresse sans contrevenir à certaines cultures prohibant la consommation d'alcool.Ça m'intéresse, 09/12/2017, « La codéine, nouvelle drogue des jeunes ? »
L'amitié sera le seul sentiment que je puisse accorder à mon mari : je ne veux ni l'offenser, ni contrevenir aux lois de mon cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREVENIR v. n.

Faire le contraire de ce qu'on a promis, de ce qu'on s'est obligé de faire ; pecher contre les loix & les coûtumes. La procedure est nulle, quand on contrevient à la derniere ordonnance. Les Infidelles contreviennent souvent aux traittez qu'ils ont fait avec les Chrestiens. Celuy qui peche contrevient aux loix de Dieu, ou des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.