Email catcher

contrevenir

Définition

Définition de contrevenir ​​​ | ​​​ verbe transitif indirect

Contrevenir à : agir contrairement à (une prescription, une obligation). ➙ enfreindre, transgresser. Il a contrevenu à la loi, au règlement (➙ contravention).

Conjugaison

Conjugaison du verbe contrevenir

actif

indicatif
présent

je contreviens

tu contreviens

il contrevient / elle contrevient

nous contrevenons

vous contrevenez

ils contreviennent / elles contreviennent

imparfait

je contrevenais

tu contrevenais

il contrevenait / elle contrevenait

nous contrevenions

vous contreveniez

ils contrevenaient / elles contrevenaient

passé simple

je contrevins

tu contrevins

il contrevint / elle contrevint

nous contrevînmes

vous contrevîntes

ils contrevinrent / elles contrevinrent

futur simple

je contreviendrai

tu contreviendras

il contreviendra / elle contreviendra

nous contreviendrons

vous contreviendrez

ils contreviendront / elles contreviendront

Synonymes

Synonymes de contrevenir à verbe transitif indirect

désobéir à, déroger à, enfreindre, manquer à, passer outre, transgresser, violer

Exemples

Phrases avec le mot contrevenir

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à ces dispositions légales est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Cela reste le meilleur moyen de découvrir ce site devenu extrêmement populaire sans contrevenir à l'arrêté municipal qui en interdit l'accès.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 29/07/2020
Beaucoup d'auteurs estiment qu'il est à la fois l'un et l'autre, c'est-à-dire que d'abord on n'y peut contrevenir sans injustice et qu'ensuite il peut remplacer tous les autres droits.Stéphen Coubé (1857-1938)
Il nous le donna secrettement, parce que s'il l'eut fait d'une autre maniére, il eut eu peur de contrevenir par-là à ce que son caractere demandoit.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Le tout, sans contrevenir pour autant aux mesures gouvernementales en place à ce moment-là face à la maladie.Ouest-France, 25/06/2020
J'ai fait des ordonnances si sévères à l'égard des duels, que nul, je suppose, n'osera y contrevenir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nos instructions sont précises, et je ne saurais y contrevenir sans compromettre ma situation... et sans encourir des reproches qu'il est de ma dignité d'éviter.Jules Lermina (1839-1915)
La connexion, qu'elle soit corporelle ou virtuelle, est nécessairement fugace : là encore, il s'agit de ne pas contrevenir à l'injonction d'autonomie radicale.THÉRAPIE FAMILIALE, 2007, Jean-Paul Gaillard (Cairn.info)
Ma question a pour but de savoir si je puis me mêler de cette histoire sans contrevenir aux lois de la délicatesse la plus exagérée.Paul Féval (1816-1887)
Ce sont des comportements extrêmement minoritaires de la part de personnes qui choisissent de contrevenir aux règles même lorsqu'il y a des collectes d'encombrants.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 21/04/2021
C'eût été là aussi contrevenir, plus profondément encore, à sa représentation du monde depuis les origines même de la vie.Revue du Nord, 2011, Didier Terrier (Cairn.info)
Ils n'ont donc pas pu contrevenir à des règles qui ne leur étaient pas applicables, notamment en termes de conflit d'intérêt.Capital, 20/06/2017, « Il y a (aussi) urgence à moraliser les professionnels de… »
Il est ainsi couramment attribué aux mauvaises mœurs contemporaines symbolisées par l'incivilité une volonté intentionnelle de contrevenir à la norme établie.EMPAN, 2005, Nadine Roudil (Cairn.info)
Elle ne peut donc, comme le voudraient les vitalistes, contrevenir aux lois classiques des sciences de la matière.Revue d'histoire des sciences, 2012, Laurent Loison (Cairn.info)
L'amitié sera le seul sentiment que je puisse accorder à mon mari : je ne veux ni l'offenser, ni contrevenir aux lois de mon cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
On la rappelle souvent : y contrevenir semble toujours acte de tyrannie ; s'y conformer, rentrer dans le droit.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Convenir, contrevenir, subvenir, quoique formés du verbe venir, donnent lieu aux observations suivantes.Thomas Maguire (1776-1854)
Les médicaments permettent d'atteindre un état d'ivresse sans contrevenir à certaines cultures prohibant la consommation d'alcool.Ça m'intéresse, 09/12/2017, « La codéine, nouvelle drogue des jeunes ? »
En outre, dans ce cas aussi, les règles nationales applicables ne peuvent contrevenir au principe de la libre prestation de services.Europarl
Si l'association venait à contrevenir à ce contrat, elle aurait l'obligation de rembourser les financements.Ouest-France, 02/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREVENIR v. n.

Faire le contraire de ce qu'on a promis, de ce qu'on s'est obligé de faire ; pecher contre les loix & les coûtumes. La procedure est nulle, quand on contrevient à la derniere ordonnance. Les Infidelles contreviennent souvent aux traittez qu'ils ont fait avec les Chrestiens. Celuy qui peche contrevient aux loix de Dieu, ou des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine