Email catcher

désobéir

Définition

Définition de désobéir ​​​ verbe transitif indirect

Désobéir à
Ne pas obéir à (qqn), en refusant de faire ce qu'il commande ou en faisant ce qu'il défend. Désobéir à ses parents, à ses chefs. sans complément Il a désobéi.
Ne pas obéir à (qqch.), ne pas se soumettre à (qqch.). Désobéir à un ordre, aux ordres, à la loi. ➙ contrevenir ; enfreindre, transgresser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désobéir

actif

indicatif
présent

je désobéis

tu désobéis

il désobéit / elle désobéit

nous désobéissons

vous désobéissez

ils désobéissent / elles désobéissent

imparfait

je désobéissais

tu désobéissais

il désobéissait / elle désobéissait

nous désobéissions

vous désobéissiez

ils désobéissaient / elles désobéissaient

passé simple

je désobéis

tu désobéis

il désobéit / elle désobéit

nous désobéîmes

vous désobéîtes

ils désobéirent / elles désobéirent

futur simple

je désobéirai

tu désobéiras

il désobéira / elle désobéira

nous désobéirons

vous désobéirez

ils désobéiront / elles désobéiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot désobéir

Il fallait donc nécessairement lui désobéir, ou dans le résultat ou dans le choix des moyens.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
A-t-on le droit de désobéir et de se rebeller si on n'est pas d'accord ?Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 09/12/2018
Le directeur de la centrale se projette : en cas d'extrême urgence, si rien n'est décidé, il se tient prêt à désobéir et rejeter ces eaux dans l'océan.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Mais, au bout de quelques pas, la première chose qu'il fit fut de désobéir à sa mère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans son corps et dans sa parole, elle fait appel de la demande de son enfant pour finir par lui désobéir.La Revue Lacanienne, 2011, Catherine Ferron (Cairn.info)
Dans quelles situations peut-on justifier de contester la loi, de désobéir ?Revue Projet, 2017, Gérôme Truc, Rony Brauman, J. Merckaert, A. de Mullenheim (Cairn.info)
Mais je crois que je le lui ai défendu hier, et elle n'ose pas me désobéir.Paul de Kock (1793-1871)
En principe, il ne faut pas désobéir, car c'est la façon dont on participe à la vie en société.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 09/12/2018
De par cette étymologie, obéir, et donc désobéir, est duel.Actualités en analyse transactionnelle, 2016, Annie Bearez (Cairn.info)
En d'autres termes, le subordonné doit désobéir afin de préserver l'administration contre les errements du supérieur.Pouvoirs, 2015, Clément Chauvet (Cairn.info)
Dans quelles circonstances une personne est-elle conduite à désobéir ?Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2019, Tramor Quemeneur (Cairn.info)
Désobéir à l'accord constituerait donc une faute aussi grave que de désobéir aux ancêtres.Revue de sciences sociales au Sud, 2004, Chantal Blanc-Pamard, Emmanuel Fauroux (Cairn.info)
Ils témoignent qu'on peut, sans rien céder : résister, désobéir, exister, quoi que nous imposent les riches et les puissants !Sens-Dessous, 2014, Jean-Pierre Dacheux (Cairn.info)
Il n'y avait ni moyen ni raison de désobéir ; elle demanda l'audience et fut reçue.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Je vais, en vous déshabillant, vous conter une histoire qui vous fera connoître combien il est dangereux de désobéir sans cesse à ses parens.Sophie de Renneville (1772-1822)
Vous pouvez décider de suivre les consignes de ce narrateur à l'accent anglais, ou bien essayer de lui désobéir à vos risques et périls.Ouest-France, Romain Cheyron, 21/04/2021
Je ne puis forcer la volonté de ma femme ; je ne puis conseiller à mes enfants de désobéir à leur mère.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Devoir ponctuel dans l'ordre interne, le fait de désobéir à l'ordre illicite est donc un devoir envisagé comme premier en droit international pénal.Revue Droit & Littérature, 2019, Julien Jeanneney (Cairn.info)
Certains salariés menacent de désobéir et de ne pas engager les procédures d'arrêt.Ouest-France, 21/02/2020
Ils s'amusent à les voir désobéir ou faire des bêtises.Ecologie & politique, 2017, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESOBEIR v. n.

N'executer pas les commandements des superieurs. Adam a été puni pour avoir desobeï à Dieu. Personne n'oseroit desobeïr au Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine