désobéir
définition
Définition de
désobéir
verbe transitif indirect
Désobéir à
Ne pas obéir à (qqn), en refusant de faire ce qu'il commande ou en faisant ce qu'il défend. Désobéir à ses parents, à ses chefs.
sans complément Il a désobéi.
Ne pas obéir à (qqch.), ne pas se soumettre à (qqch.). Désobéir à un ordre, aux ordres, à la loi. ➙ contrevenir ; enfreindre, transgresser.
conjugaison
Conjugaison du verbe désobéir
actif
indicatif
présent
je désobéis
tu désobéis
il désobéit / elle désobéit
nous désobéissons
vous désobéissez
ils désobéissent / elles désobéissent
imparfait
je désobéissais
tu désobéissais
il désobéissait / elle désobéissait
nous désobéissions
vous désobéissiez
ils désobéissaient / elles désobéissaient
passé simple
je désobéis
tu désobéis
il désobéit / elle désobéit
nous désobéîmes
vous désobéîtes
ils désobéirent / elles désobéirent
futur simple
je désobéirai
tu désobéiras
il désobéira / elle désobéira
nous désobéirons
vous désobéirez
ils désobéiront / elles désobéiront
synonymes
Synonymes de désobéir à verbe transitif indirect
au sens de se rebeller contre
au sens de contrevenir à
exemples
Phrases avec le mot désobéir
Le directeur de la centrale se projette : en cas d'extrême urgence, si rien n'est décidé, il se tient prêt à désobéir et rejeter ces eaux dans l'océan.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Il s'agit de désobéir à une loi qui a été votée par une instance à qui nous avons délégué une part de notre légitimité.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Daniel Descendre (Cairn.info)
De par cette étymologie, obéir, et donc désobéir, est duel.Actualités en analyse transactionnelle, 2016, Annie Bearez (Cairn.info)
Il y avait donc moins de manettes à activer dans la présente réplication, ce qui arithmétiquement, laisse moins de possibilité de désobéir.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2011, David Vaidis, Olivier Codou (Cairn.info)
Il fallait donc nécessairement lui désobéir, ou dans le résultat ou dans le choix des moyens.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Défendre la désobéissance civile comme principe démocratique, c'est considérer qu'il est légitime, légal et normal de désobéir.Cités, 2020, Pierre-Henri Tavoillot (Cairn.info)
Vous pouvez décider de suivre les consignes de ce narrateur à l'accent anglais, ou bien essayer de lui désobéir à vos risques et périls.Ouest-France, Romain Cheyron, 21/04/2021
Mais je crois que je le lui ai défendu hier, et elle n'ose pas me désobéir.Paul de Kock (1793-1871)
Il n'y avait ni moyen ni raison de désobéir ; elle demanda l'audience et fut reçue.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Car si la personne se croit en devoir moral de désobéir, elle accepte aussi les éventuelles sanctions de la société politique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Paul Valadier (Cairn.info)
Cependant, désobéir aux adultes ne suffit pas pour aller mieux.Cliniques, 2022, Sébastien Chapellon, Cindy Vicente (Cairn.info)
L'une est que ce droit de critiquer ne donne pas celui de désobéir : si chacun désobéissait dès qu'il juge une loi injuste, la paix civile serait impossible.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 17/06/2016
Fatigués de désobéir, les petits diables se sont calmés.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 15/08/2012
Pour nous, il s'agit toujours de respecter la règle des autres mais pour un motif qui nous enjoint de désobéir à la nôtre, et réciproquement.Cités, 2015, Pierre Manent (Cairn.info)
Apprenant à être propre, il apprend parallèlement à désobéir en refusant de l'être.Cliniques, 2022, Sébastien Chapellon, Cindy Vicente (Cairn.info)
Il se retrouve dans la situation de l'enfant enlevé à sa mère contraint de rester sous la garde d'une grand-mère à laquelle il n'ose désobéir.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Jacqueline Tenenbaum-Recoing (Cairn.info)
Souvent, l'absence de sanction efficace est, dans sa stratégie, un élément déterminant pour violer les normes : désobéir ne lui coûte pas cher.Droit et societe, 2015, Mauricio García-Villegas (Cairn.info)
Je ne puis forcer la volonté de ma femme ; je ne puis conseiller à mes enfants de désobéir à leur mère.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Je vais, en vous déshabillant, vous conter une histoire qui vous fera connoître combien il est dangereux de désobéir sans cesse à ses parens.Sophie de Renneville (1772-1822)
Mais, au bout de quelques pas, la première chose qu'il fit fut de désobéir à sa mère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESOBEIR v. n.
N'executer pas les commandements des superieurs. Adam a été puni pour avoir desobeï à Dieu. Personne n'oseroit desobeïr au Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.