Email catcher

transgresser

Définition

Définition de transgresser ​​​ verbe transitif

Passer par-dessus (un ordre, une obligation, une loi). ➙ contrevenir à, désobéir à, enfreindre, violer. Transgresser la loi. Transgresser des ordres.

Conjugaison

Conjugaison du verbe transgresser

actif

indicatif
présent

je transgresse

tu transgresses

il transgresse / elle transgresse

nous transgressons

vous transgressez

ils transgressent / elles transgressent

imparfait

je transgressais

tu transgressais

il transgressait / elle transgressait

nous transgressions

vous transgressiez

ils transgressaient / elles transgressaient

passé simple

je transgressai

tu transgressas

il transgressa / elle transgressa

nous transgressâmes

vous transgressâtes

ils transgressèrent / elles transgressèrent

futur simple

je transgresserai

tu transgresseras

il transgressera / elle transgressera

nous transgresserons

vous transgresserez

ils transgresseront / elles transgresseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot transgresser

Elle est le seul moyen qui permette aux faibles de transgresser les barrières sociales, de retourner la situation en leur faveur.Sociétés & Représentations, 2004, Frédéric Chauvaud, Solange Vernois (Cairn.info)
D'ailleurs on n'était pas tellement assuré de la victoire qu'on osât transgresser ainsi les règles du droit des gens, dans l'espérance de les violer impunément.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans la mesure où les interdits traditionnels ont perdu de leur vigueur il est peut-être devenu moins intéressant de les transgresser.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Roland Chemama (Cairn.info)
Il y a beaucoup de règles dans ce sport à ne pas transgresser, avec sept arbitres en patins et sept sans.Ouest-France, 20/01/2019
Et vrayment il les garda bien, car il ne trouva jamais occasion de les transgresser.Antoine Furetière (1619-1688)
Cette étude empirique nous permet de documenter ces pratiques qui consistent à renforcer le cadre d'intermédiation ou à la transgresser.Réseaux, 2018, Adrien Bailly, Florent Boudot-Antoine (Cairn.info)
Se moquer, transgresser les lois constituent souvent un jeu dans lequel chacun peut se reconnaître.Ouest-France, 21/04/2016
Chaque personne a ses limites que l'on ne peut pas transgresser.Ouest-France, Charles DROUILLY, 09/03/2017
Mais près d'un sur deux déclare qu'il compte transgresser les règles.Ouest-France, 01/04/2021
Emprunter des chemins de traverse, transgresser un chouia le système et créer un halo positif autour de soi.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Elle obéissait à des règles étroitement codifiées qu'il ne faisait pas bon transgresser parce que la transgression était ressentie comme un manquement au sacré.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2001, Gilbert Meynier (Cairn.info)
Vous pourrez faire comme moi et en tirer des conséquences instructives : à savoir, quels sont les devoirs de l'auricule à l'égard de l'homme et comment elle s'avise de les transgresser.Alphonse Karr (1808-1890)
Telle est notre loi, et nous n'avons pas le droit de la transgresser....Jules Lermina (1839-1915)
De plus, le sentiment de pouvoir transgresser les normes d'usage sans se préoccuper des horaires pour appeler ajoute au plaisir des échanges.Réseaux, 2002, Christine Castelain-meunier (Cairn.info)
Des étudiants avouent transgresser la règle et les formateurs font souvent référence à l'idée d'autonomie des étudiants pour l'expliquer.Recherches en soins infirmiers, 2017, Céline Trophardy (Cairn.info)
Le korrigan va transgresser les lois de la nuit des fées, une cérémonie ancestrale.Ouest-France, 29/10/2019
On conviendra que si ce n'était pas là transgresser la loi avec finesse, c'était au moins l'éluder avec force.Édouard Corbière (1793-1875)
Notre société se doit, en certains domaines, de fixer des barrières morales à ne pas transgresser.Europarl
En cause, la limite des 10 km autour de sa résidence qu'il ne fallait pas transgresser, sous peine d'une amende de 135 €.Ouest-France, 26/05/2021
Ces démarches doivent être effectuées sous 48 heures pour ne pas transgresser la loi.Capital, 28/03/2020, « Les assistantes maternelles vont pouvoir encadrer plus d'enfants »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSGRESSER verb. act.

Pecher contre les commandements de Dieu, ou de l'Eglise, enfraindre les loix divines. Adam fut puny & toute sa posterité, pour avoir transgressé le commandement de Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.