côtoyer
définition
Définition de
côtoyer
verbe transitif
Être en contact avec (qqn). ➙ fréquenter, rencontrer. Dans son métier, il côtoie beaucoup d'artistes.
conjugaison
Conjugaison du verbe côtoyer
actif
indicatif
présent
je côtoie
tu côtoies
il côtoie / elle côtoie
nous côtoyons
vous côtoyez
ils côtoient / elles côtoient
imparfait
je côtoyais
tu côtoyais
il côtoyait / elle côtoyait
nous côtoyions
vous côtoyiez
ils côtoyaient / elles côtoyaient
passé simple
je côtoyai
tu côtoyas
il côtoya / elle côtoya
nous côtoyâmes
vous côtoyâtes
ils côtoyèrent / elles côtoyèrent
futur simple
je côtoierai
tu côtoieras
il côtoiera / elle côtoiera
nous côtoierons
vous côtoierez
ils côtoieront / elles côtoieront
synonymes
Synonymes de côtoyer verbe transitif
au sens de fréquenter
au sens de border
exemples
Phrases avec le mot côtoyer
Attention, dans les espaces de coworking, le meilleur peut côtoyer le pire.Capital, 22/09/2015, « Créer son entreprise en solo, mais pas en solitaire »
A deux pas de la madone était un précipice qu'il fallait côtoyer pour sortir du défilé.George Sand (1804-1876)
L'occasion pour elle de côtoyer des freelances et de constater leurs difficultés.Capital, 23/10/2020, « Elles se sont lancées dans l'aventure de la création d'entreprise… »
Une activité qui lui fera côtoyer les puissants de ce monde.Ouest-France, 05/06/2021
En faisant se côtoyer des bêtes qui ne se seraient jamais rencontrées à l'état sauvage, l'homme du néolithique a soufflé sur des braises.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
Condamnés à les côtoyer lors des mêmes réunions, sur les mêmes projets et parfois dans les mêmes bureaux, nous devons apprendre à les gérer.Capital, 13/04/2010, « Gérer les emmerdeurs en entreprise »
Le récif, après un grand détour, revenait côtoyer les terres.Victor Segalen (1878-1919)
Les enfants doivent apprendre très tôt à côtoyer dans la tolérance d'autres cultures et d'autres traditions.Europarl
D'abord l'envie de côtoyer d'autres personnes du même âge, d'éviter la solitude.Ouest-France, 23/03/2018
Les habitants sont invités à côtoyer une équipe d'artistes et une œuvre en devenir.Ouest-France, 03/05/2019
Il est essentiel de faire en sorte qu'un grand nombre de systèmes différents puissent se côtoyer, ce qui augmente la liberté de choix et la diversité de l'offre.Europarl
Dès lors, côtoyer un leader qui fait preuve de ce charisme-là est épanouissant et rassurant.Capital, 05/01/2022, « Comment la crise a redéfini le management »
A côtoyer un individu qu'on admire, et qui plus est dominant, on en adopte ses codes.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
Etonnement permanent à côtoyer ce peuple qui foule le même sable depuis plus de 60 000 ans.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Visez les réseaux de femmes, mais pas seulement : le meilleur moyen de changer les mentalités des hommes est de les côtoyer.Capital, 14/10/2013, « Comment faire grimper les femmes dans la hiérarchie »
Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de côtoyer cet oiseau-lyre.Géo, 05/03/2022, « Pourquoi les perroquets parlent et comment font-ils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COSTOYER v. act.
Marcher à costé de quelqu'un. Le premier Eschevin costoye le Prevost des Marchands dans les ceremonies. Il ne faut pas qu'un valet costoye son Maistre, qu'il aille de pair avec luy. Ces voleurs nous costoyerent plus d'une lieuë. COSTOYER, signifie aussi, Marcher le long d'une côte, d'un rivage, ou d'une autre chose étenduë en longueur. L'armée fut obligée de costoyer long-temps la montagne. Les galeres costoyent le rivage, quand elles vont terre à terre. Les costes de Malabar sont pleines de Corsaires qui les costoyent sans cesse. COSTOYÉ, ÉE. adj. En termes de Blason, se dit lors qu'une bande cotice ou barre est accompagnée de quelques autres pieces en même sens & en même nombre égal des deux costés de la principale de ces pieces. En ces trois derniers mots on ne prononce point l's.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.