Email catcher

drôle

Définition

Définition de drôle ​​​ adjectif

Comique.
Qui prête à rire, fait rire. ➙ amusant, comique, plaisant ; familier marrant, rigolo. Il est drôle avec ce petit chapeau. Une histoire drôle.
(personnes) Qui sait faire rire. ➙ amusant, gai.
Bizarre.
Qui est anormal, étonnant. ➙ bizarre, curieux, étrange, singulier. La porte était ouverte, ça m'a semblé drôle. C'est drôle qu'elle ait oublié. Se sentir tout drôle : ne pas se sentir comme d'habitude.
Drôle de… Une drôle d'odeur. Quelle drôle d'idée ! Avoir un drôle d'air. Faire une drôle de tête. Un drôle de type, qui étonne, ou dont il convient de se méfier.
familier (intensif) Il a une drôle de poigne. ➙ rude, sacré. Il faut une drôle de patience pour supporter cela, il en faut beaucoup.
En voir de drôles : voir des choses curieuses ou désagréables. En faire voir de drôles à qqn, lui créer des soucis.

Définition de drôle ​​​ , drôlesse ​​​ nom

vieux Coquin(e).
régional (Sud-Ouest) Gamin, gamine.

Synonymes

Synonymes de drôle adjectif

amusant, cocasse, comique, désopilant, hilarant, ineffable, inénarrable, plaisant, risible, à se pisser dessus (familier), à se tordre (familier), bidonnant (familier), crevant (familier), fendant (familier), gondolant (familier), impayable (familier), marrant (familier), pliant (familier), poilant (familier), rigolo (familier), tordant (familier), pissant (familier, vieilli), boyautant (familier, vieux), roulant (familier, vieux)

facétieux, comique, humoristique

bizarre, curieux, étonnant, étrange, singulier, surprenant

mal à l'aise, tout chose (familier)

Synonymes de histoire drôle

plaisanterie, blague, noukta (Afrique du Nord), zwanze (Belgique), galéjade (Provence)

Synonymes de
drôle de [+ nom]

maudit, fichu (familier), foutu (familier), sale (familier), satané (familier)

Synonymes de drôle nom masculin

[vieux] coquin, maraud (vieux)

[vieux] bouffon

Exemples

Phrases avec le mot drôle

Pour l'instant, très peu de sociétés ont osé proposer ce drôle de siège aux volontaires, mais cela ne saurait tarder.Capital, 04/09/2015, « Demain, on travaillera debout, couché... »
Un coup de projecteur pour les drôles de kéas qui n'en sont toutefois pas à leurs premières facéties dans la presse locale.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
Cette petite femme d‘un mètre cinquante-deux, drôle, intelligente, très cosmopolite, ne voulait pas parler de ses souffrances.Le Carnet PSY, 2013 (Cairn.info)
Une pièce en forme de catalogue drôle, méchant et pertinent, des clichés et autres bêtises du milieu théâtral.Ouest-France, 13/11/2015
Les soigneurs ont filmé l'une de ces leçons, et bien que cela soit très sérieux, la vidéo est très drôle.Géo, 16/03/2022, « Bornéo : dans une vidéo adorable, des sauveteurs apprennent aux… »
Pourtant, cette histoire n'était et n'est absolument pas drôle.Europarl
Cette folk était parfois drôle à écouter, mais son idiome était trop usé pour laisser espérer quoi que ce soit de stimulant ou d'original.Audimat, 2019, Ellen Willis (Cairn.info)
D'agréables moments, parfois drôles : lors de la visite du château, nous rappelons notre petit groupe, mais un manque à l'appel.Vie Sociale et Traitements, 2004, Sabine Médin-Dauphinot (Cairn.info)
Il n'existe en réalité que peu d'images ou de récits sur ce drôle d'appareil et les références sont surtout métaphoriques ou imaginaires.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Qui a inventé la ceinture de chasteté ? »
Sur un rythme déjanté, cette comédie offrira de beaux quiproquos, des situations qui s'emmêlent, et elle mettra en évidence des personnages curieux et drôles.Ouest-France, 17/09/2016
C'était si drôle que ça nous a frappés...Honoré de Balzac (1799-1850)
Deux drôles déblatèrent dans une roulotte avec la ferme intention de donner chair à une pièce de théâtre.L'information psychiatrique, 2011 (Cairn.info)
Une drôle d'astuce qui n'a pas manqué d'amuser les internautes.Ouest-France, 30/07/2021
Ce qui peut mettre le lecteur dans une drôle d'instabilité.L'en-je lacanien, 2011, Christine de Camy (Cairn.info)
L'esprit se veut drôle, tout en portant un regard critique sur des faits de société et dans un décalage avec la réalité.Ouest-France, 05/07/2019
Elle accueillait enfants et parents tantôt avec un mot drôle, tantôt avec une taquinerie, et obtenait toujours rires et sourires.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Adriana Langer (Cairn.info)
Ils sont repérables à leur gilet orange et aux drôles de trottinettes à porte-bagages sur lesquelles ils sillonnent les allées.Capital, 11/07/2018, « Porsche, champion du monde de la rentabilité »
Inversons les rôles, et on verra si c'est toujours drôle !Ouest-France, 26/06/2018
Dans les laboratoires de recherche, de drôles de machines s'activent et mettent les produits à rude épreuve.Ça m'intéresse, 09/06/2017, « Comment sont testés les cosmétiques ? »
Emouvante et drôle à la fois, jolie, elle ne craint pas de s'enlaidir à travers diverses mimiques, grimace et divers tocs.Ouest-France, 19/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DROSLE s. m.

Bon compagnon, homme de débauche prest à tout faire, plaisant & gaillard. C'est une societé de drosles qui n'engendrent point de melancolie, ils ont toûjours mille contes drosles à faire crever de rire. Ce mot vient de drauculus, diminutif de draucus. Menage. D'autres croyent avec plus de raison, qu'il vient de ce que les peuples Septentrionaux donnent le nom de drosle aux Diables familiers qui hantent dans leurs maisons, qui pensent leurs renes, (ce sont leurs bestes de voiture) & qui leur rendent plusieurs services domestiques, qui sont prompts à executer ce qu'on leur commande, & qui les advertissent des dangers dont ils sont menacez : & parce que ces drosles font souvent des tours de gaillardise pour se réjouïr, c'est ce qui a fait donner le nom de drosle aux hommes qui sont plaisants, gaillards & subtils, madrez & dangereux, comme ces Diables follets.

Définition ancienne de DROSLESSE s. f.

Femme de mauvaise vie, qui se laisse hanter par des drosles, des gens débauchez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022