Email catcher

décadence

Définition

Définition de décadence ​​​ nom féminin

Acheminement vers la ruine. ➙ chute, déclin. Tomber en décadence. La décadence des mœurs. « Grandeur et décadence de César Birotteau » (roman de Balzac). Histoire La décadence : les derniers siècles de l'Empire romain. Les poètes de la décadence.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot décadence

De toute façon, s'il n'y a pas le minimum de mots pour comprendre, pour échanger la fraternité humaine, on est dans l'obscurantisme, dans la décadence.Humanisme, 2012, Jean-Luc Maxence, Pascal Bajou, Alexandre Dorna, Jean Kriff (Cairn.info)
C'est, dit-on, cette trahison qui a amené sur la ville la décadence et la ruine.Jules Lermina (1839-1915)
En effet, lorsqu'elles prétendent violenter leur nature, elles tombent dans la décadence sénile avec une effrayante rapidité.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La décadence de la langue latine date de l'époque où commencèrent à paraître les seconds.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Les gendarmes, eux, sont sur le pied de guerre, et tentent de faire régner l'ordre car certains estivants pensent que vacances rime avec décadence.Ouest-France, 10/08/2021
Prémisses, grandeur et décadence du plus célèbre couple d'artistes des années folles.Ouest-France, 16/02/2016
Cette enquête scrupuleuse et érudite a deux grands mérites : le premier est d'éclairer les nombreuses acceptions de décadence.Revue de littérature comparée, 2018 (Cairn.info)
Nous devons par ailleurs nous inquiéter fortement de la décadence des valeurs et des normes fondamentales aux frontières de notre société.Europarl
Cette entreprise-là serait-elle sur une trajectoire vers la décadence ?Finance et Bien Commun, 2005, Paul H. Dembinski (Cairn.info)
Mais le plus important pour l'artiste était de rendre visible la décadence.Ouest-France, 30/03/2018
La décadence du service publique est aussi une thématique qui inquiète tous ces syndicats.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 30/09/2021
Comme résultat, on a enclenché un processus dont les contradictions ont mené à la décadence du modèle choisi.NAQD, 2018, Hartmut Elsenhans (Cairn.info)
Dans un tel contexte, l'idée de décadence est plutôt optimiste.Savoirs et clinique, 2014, Régis Michel (Cairn.info)
Les figures sont lourdes, leurs gestes sont gauchement exprimés, et les détails de la sculpture indiquent un art avancé, presque voisin de la décadence.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Puis, dans le sénat de votre état en décadence, montre-moi l'homme dont les conseils aient quelque poids.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dans tous les cas, après la naissance réussie et la croissance vient le temps de la décadence.L'enseignement philosophique, 2009, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Cette faiblesse est un signe de décadence organique ; l'impuissance de manger beaucoup peut aller jusqu'à l'incapacité de se nourrir ; c'est la diète, c'est la continence.Remy de Gourmont (1858-1915)
Face à cet éclatement des sources d'inspiration, certains évoquent une forme de décadence.Ouest-France, Philippe Richard, 18/10/2016
L'histoire raconte la grandeur et la décadence d'une troupe qui a connu le temps des paillettes.Ouest-France, 21/09/2018
C'est alors la véritable décadence et c'est là ce dont nous souffrons aujourd'hui.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECADENCE s. f.

Cheute, ruine imminente. Les bastiments qui ne sont point habitez tombent bientost en decadence.
 
DECADENCE, se dit aussi figurément dans les choses morales. Le credit de cet homme va en decadence, pour dire, il se ruine. Toutes les choses du monde vont en decadence, c'est à dire, de mal en pis. Cette famille noble tombe en decadence. Vigenere a écrit l'Histoire de la Decadence de l'Empire d'Orient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.