décadence
définition
synonymes
Synonymes de décadence nom féminin
Synonymes de tomber en décadence
exemples
Phrases avec le mot décadence
En effet, lorsqu'elles prétendent violenter leur nature, elles tombent dans la décadence sénile avec une effrayante rapidité.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'accusateur ne nomme personne, mais il souffre et porte lui-même la responsabilité d'une décadence radicale.Nouvelle revue théologique, 2005 (Cairn.info)
Vient ensuite le temps des prolongations et de la décadence pour les visiteurs.Ouest-France, Vincent NAËL, 08/01/2018
C'est une forme de décadence, de nihilisme au sens nietzschéen.Chimères, 2013, Élias Jabre (Cairn.info)
Nous devons par ailleurs nous inquiéter fortement de la décadence des valeurs et des normes fondamentales aux frontières de notre société.Europarl
Les secondes évoquant la décadence des liens anciens et l'extension des déliaisons.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Pierre Ansart (Cairn.info)
C'est, dit-on, cette trahison qui a amené sur la ville la décadence et la ruine.Jules Lermina (1839-1915)
C'est alors la véritable décadence et c'est là ce dont nous souffrons aujourd'hui.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Les figures sont lourdes, leurs gestes sont gauchement exprimés, et les détails de la sculpture indiquent un art avancé, presque voisin de la décadence.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En aggravant les difficultés, elle accéléra le processus de décadence.Entreprises et histoire, 2011, Agustín Gonzalez Enciso (Cairn.info)
Entre échec politique et décadence spirituelle, la catégorie rituelle du lectisterne se désagrégerait donc.Hypothèses, 1997, Sylvia Estienne (Cairn.info)
Il avait perdu de sa superbe pourtant, ce producteur de 46 ans, plongé dans une lente décadence politique.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 12/02/2024
La flamboyance du début de l'aventure a laissé place à la décadence.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 16/06/2023
Oui, on peut parler à son égard d'une vie entre grandeur et décadence.Ouest-France, Éric CHOPIN, 18/09/2014
Histoire de mettre en perspective la décadence version aujourd'hui et maintenant.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 22/01/2018
Face à cet éclatement des sources d'inspiration, certains évoquent une forme de décadence.Ouest-France, Philippe Richard, 18/10/2016
La déploration sur la décadence culturelle est aisée et apporte à son auteur des bénéfices immédiats.Cités, 2001, Jean-Jacques Wunenburger (Cairn.info)
Cette faiblesse est un signe de décadence organique ; l'impuissance de manger beaucoup peut aller jusqu'à l'incapacité de se nourrir ; c'est la diète, c'est la continence.Remy de Gourmont (1858-1915)
Puis, dans le sénat de votre état en décadence, montre-moi l'homme dont les conseils aient quelque poids.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La décadence de la langue latine date de l'époque où commencèrent à paraître les seconds.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECADENCE s. f.
Cheute, ruine imminente. Les bastiments qui ne sont point habitez tombent bientost en decadence. DECADENCE, se dit aussi figurément dans les choses morales. Le credit de cet homme va en decadence, pour dire, il se ruine. Toutes les choses du monde vont en decadence, c'est à dire, de mal en pis. Cette famille noble tombe en decadence. Vigenere a écrit l'Histoire de la Decadence de l'Empire d'Orient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.