Email catcher

décadence

définitions

décadence ​​​ nom féminin

Acheminement vers la ruine. ➙ chute, déclin. Tomber en décadence. La décadence des mœurs. « Grandeur et décadence de César Birotteau » (roman de Balzac). —  Histoire La décadence : les derniers siècles de l'Empire romain. Les poètes de la décadence.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les figures sont lourdes, leurs gestes sont gauchement exprimés, et les détails de la sculpture indiquent un art avancé, presque voisin de la décadence.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Elle encourage l'égoïsme, l'exclusion sociale, l'estompage des normes et la décadence morale.Europarl
Nous devons par ailleurs nous inquiéter fortement de la décadence des valeurs et des normes fondamentales aux frontières de notre société.Europarl
Ce rapport est en fait un amalgame d'idées reçues qui aboutissent toujours à la même chose : l'inversion des valeurs et la promotion de la décadence.Europarl
La décadence du service publique est aussi une thématique qui inquiète tous ces syndicats.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 30/09/2021
Seule elle a été, depuis une longue suite de siècles, constamment en progrès, tandis que ses antagonistes ont été constamment en décadence.Auguste Comte (1798-1857)
Face à cet éclatement des sources d'inspiration, certains évoquent une forme de décadence.Ouest-France, Philippe Richard, 18/10/2016
Mais le plus important pour l'artiste était de rendre visible la décadence.Ouest-France, 30/03/2018
C'est alors la véritable décadence et c'est là ce dont nous souffrons aujourd'hui.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
La décadence de la langue latine date de l'époque où commencèrent à paraître les seconds.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
C'est, dit-on, cette trahison qui a amené sur la ville la décadence et la ruine.Jules Lermina (1839-1915)
A l'époque de la décadence, avec les arts asiatiques, s'introduisirent dans les festins les chanteurs de profession.Henri Lavoix (1846-1897)
Puis, dans le sénat de votre état en décadence, montre-moi l'homme dont les conseils aient quelque poids.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'histoire raconte la grandeur et la décadence d'une troupe qui a connu le temps des paillettes.Ouest-France, 21/09/2018
Cette faiblesse est un signe de décadence organique ; l'impuissance de manger beaucoup peut aller jusqu'à l'incapacité de se nourrir ; c'est la diète, c'est la continence.Remy de Gourmont (1858-1915)
En effet, lorsqu'elles prétendent violenter leur nature, elles tombent dans la décadence sénile avec une effrayante rapidité.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Prémisses, grandeur et décadence du plus célèbre couple d'artistes des années folles.Ouest-France, 16/02/2016
Les gendarmes, eux, sont sur le pied de guerre, et tentent de faire régner l'ordre car certains estivants pensent que vacances rime avec décadence.Ouest-France, 10/08/2021
La population y vit dans la misère, la société est en pleine décadence, le pays reste sous-développé.Europarl
C'est là le caractère qui prédomine dans les sociétés en décadence pour lesquelles la satisfaction des jouissances matérielles est tout.Clarisse Bader (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECADENCE » s. f.

Cheute, ruine imminente. Les bastiments qui ne sont point habitez tombent bientost en decadence.
 
DECADENCE, se dit aussi figurément dans les choses morales. Le credit de cet homme va en decadence, pour dire, il se ruine. Toutes les choses du monde vont en decadence, c'est à dire, de mal en pis. Cette famille noble tombe en decadence. Vigenere a écrit l'Histoire de la Decadence de l'Empire d'Orient.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021