Email catcher

déchirer

définitions

déchirer ​​​ verbe transitif

Séparer en morceaux par des tractions opposées. Déchirer une feuille en petits morceaux. locution, au figuré Déchirer le voile : découvrir la vérité. Se déchirer un muscle, se rompre des fibres musculaires.
Faire un accroc à. Déchirer sa robe.
Rompre violemment par un son éclatant. Un cri déchira le silence.
Causer une vive douleur à. Toux qui déchire la poitrine. au figuré Déchirer le cœur. ➙ fendre.
au figuré et familier Se déchirer (la tête) : se mettre dans un état second (drogue, alcool). au participe passé Il est complètement déchiré. ➙ défoncé, pété. Ça déchire ! (→ ça décoiffe).
Troubler par de tragiques divisions. ➙ diviser. La guerre civile déchire le pays. au participe passé Être déchiré (entre deux sentiments contraires).

se déchirer ​​​ verbe pronominal

Devenir déchiré. L'emballage s'est déchiré.
(réciproque) au figuré Se faire du mal, de la peine avec violence. Des amants qui se déchirent. ➙ s'entredéchirer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déchire

tu déchires

il déchire / elle déchire

nous déchirons

vous déchirez

ils déchirent / elles déchirent

imparfait

je déchirais

tu déchirais

il déchirait / elle déchirait

nous déchirions

vous déchiriez

ils déchiraient / elles déchiraient

passé simple

je déchirai

tu déchiras

il déchira / elle déchira

nous déchirâmes

vous déchirâtes

ils déchirèrent / elles déchirèrent

futur simple

je déchirerai

tu déchireras

il déchirera / elle déchirera

nous déchirerons

vous déchirerez

ils déchireront / elles déchireront

synonymes

déchiré, déchirée adjectif

en lambeaux, en charpie, en loques, en miettes

partagé, embarrassé, hésitant, perplexe, tiraillé

ivre, aviné, en état d'ivresse, pris de boisson, paqueté (Québec), beurré (familier), bituré (familier), blindé (familier), bourré (familier), cuité (familier), défoncé (familier), noir (familier), paf (familier), parti (familier), pété (familier), pinté (familier), plein (comme une barrique, comme une outre) (familier), rétamé (familier), rond (comme une queue de pelle) (familier), schlass (familier), soûl (familier), coufle (familier, région.), brindezingue (familier, vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je m'arrête, mon cher ami, et je déchirerais cette lettre si elle n'était si avancée.Émile Zola (1840-1902)
Si vous laissez les nations se déchirer derrière ce résultat, il n'y aura pas de supervision européenne des marchés financiers.Europarl
Jamais blasée, elle ne se lasse pas de déchirer les enveloppes chaque matin (près de cinq cents par mois).Ouest-France, Christine FERNIOT, 02/06/2021
Après des événements aussi horribles, nous sommes toujours tentés de conclure que nous devrions déchirer notre stratégie et présenter un nouveau plan.Europarl
Vous m'écririez là-dessus des lettres raisonnables que je vois d'avance : elles déchireraient mon cœur ; je ne veux pas m'y exposer.Benjamin Constant (1767-1830)
Ces dents en lame de couteau servent à déchirer la nuque de ses proies.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Comme on voit dans les figures topologiques, il change de forme sans se déchirer.La Cause du désir, 2014, Jacques-Alain Miller, Carole Dewambrechies-La Sagna (Cairn.info)
S'étirant sous la surface de la peau et entourant les autres organes et les vaisseaux sanguins, il pourrait agir comme un amortisseur empêchant les tissus de se déchirer.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Pourquoi ne pas déchirer celui-là et le remplacer par le drapeau européen afin de voir ce que diront les citoyens belges ?Europarl
Mais c'est aussi une voile fragile qui peut se déchirer assez facilement.Ouest-France, Charlie Dalin, 11/11/2018
Le client n'aura qu'à déchirer les deux montants qu'il ne souhaite pas payer sur l'étiquette en question, avant de passer en caisse pour régler ses achats.Capital, 17/08/2021, « Dans cette enseigne de prêt-à-porter, vous allez pouvoir choisir entre… »
Le vote nul consiste à déchirer une partie ou la totalité de son bulletin, à l'annoter ou à en placer deux dans l'enveloppe avant de la glisser dans l'urne.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
On brisera et on déchirera ce beau corps ?George Sand (1804-1876)
Non, cette mère ne pouvait pas en déchirer son fils.Daniel Lesueur (1854-1921)
Leurs feuilles, par exemple, sont dotées de propriétés physiques et chimiques limitant la consommation des insectes : une cuticule épaisse rend ainsi la feuille difficile à déchirer et à digérer.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Comment font les arbres pour se protéger des insectes ? »
Bref, ne rien faire, c'est l'assurance que les divers clans familiaux se déchireront à votre disparition !Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Les clients pourront payer le prix qu'ils souhaitent : il suffira de déchirer les deux autres prix sur l'étiquette.Capital, 17/08/2021, « Dans cette enseigne de prêt-à-porter, vous allez pouvoir choisir entre… »
Cette dépendance fait douter de la possibilité d'un sevrage même progressif, sur la nécessité et pertinence duquel les économistes continuent en outre à se déchirer.Innovations, 2013, Geneviève Schméder (Cairn.info)
Ce pays dispose certainement des capacités et des connaissances nécessaires pour déchirer lui-même ces navires !Europarl
Ils sont malheureux d'être là, à se déchirer encore devant la presse, le public.Ouest-France, 19/12/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECHIRER » v. act.

Mettre en pieces sans user d'instruments tranchans. Les Juifs dechiroient leurs vestements, quand ils entendoient blasphemer. Il faut coupper sa viande pour la manger, & non pas la dechirer comme les bestes. Il a fallu presque luy dechirer le manteau pour le retenir à disner. Nicod tient que ce mot vient du Latin dilacerare, ou du Grec schizo, qui signifie la même chose.
 
DECHIRER, se dit figurément des choses spirituelles & morales. La jalousie, la rage dechirent le coeur de ceux qui en sont possedez. L'Eglise a été dechirée par ses propres enfans, un Estat par ses propres sujets.
 
DECHIRER, se dit aussi des medisances. Les femmes sont sujettes à se dechirer l'une l'autre, se dechirent à belles dents. Les Satyriques ne se soucient point de dechirer la reputation. Les Auteurs dans leurs Critiques se dechirent cruellement.
 
DECHIRÉ, ÉE. adj.
 
On dit en proverbe, qu'une femme n'est pas trop dechirée, pour dire, qu'elle merite bien qu'on la cageole.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022