Email catcher

dégrafer se dégrafer

Définition

Définition de dégrafer ​​​ verbe transitif

Défaire, détacher (ce qui est agrafé).

Définition de dégrafer (se) ​​​ verbe pronominal

Se défaire. Sa jupe s'est dégrafée. Défaire soi-même les agrafes de ses vêtements.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dégrafer

actif

indicatif
présent

je dégrafe

tu dégrafes

il dégrafe / elle dégrafe

nous dégrafons

vous dégrafez

ils dégrafent / elles dégrafent

imparfait

je dégrafais

tu dégrafais

il dégrafait / elle dégrafait

nous dégrafions

vous dégrafiez

ils dégrafaient / elles dégrafaient

passé simple

je dégrafai

tu dégrafas

il dégrafa / elle dégrafa

nous dégrafâmes

vous dégrafâtes

ils dégrafèrent / elles dégrafèrent

futur simple

je dégraferai

tu dégraferas

il dégrafera / elle dégrafera

nous dégraferons

vous dégraferez

ils dégraferont / elles dégraferont

Synonymes

Synonymes de dégrafée nom féminin

[argot, vieux] prostituée, belle-de-jour, belle-de-nuit, entraîneuse, fille, fille de joie, fille des rues, fille publique, péripatéticienne, professionnelle, travailleuse du sexe, vadrouille (familier, vieux), grue (familier, péjoratif), hétaïre (littéraire), horizontale (vieilli), marchande d'amour, de plaisir (vieilli), gourgandine (vieux), (vieille) peau (vieux, péjoratif), créature (péjoratif), guidoune (péjoratif, vulgaire, Québec), putain (péjoratif, injurieux), pute (péjoratif, injurieux)

Synonymes de dégrafer verbe transitif

détacher, défaire, ouvrir

Exemples

Phrases avec le mot dégrafer

Elle se fût aussi détournée pour dégrafer sa ceinture.Paul Adam (1862-1920)
Ce soir-là, il avait fait asseoir la jeune fille sur un canapé, avant de lui dégrafer son soutien-gorge.Ouest-France, 11/09/2019
Dans un premier temps, on commence par enlever les clous, dégrafer le tissu, refaire les sangles, les ressorts, mettre du crin végétal, des toiles fortes d'embourrures et du tissu.Ouest-France, 06/10/2016
Et l'enveloppant du bras gauche, il commença, de l'autre main, à dégrafer son corset.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle n'a pas vu l'homme qui se faufilait derrière elle, l'a plaquée contre le mur, est parvenu à dégrafer son pantalon.Ouest-France, 20/02/2020
L'enjeu de cette traduction n'est pas de dégrafer et de recoller le signifié au signifiant.Cliopsy, 2014, Sylvie Canat (Cairn.info)
Celui-ci est sollicité pour caresser une petite souris ou dégrafer une robe.Études théâtrales, 2010, Brigitte Gauthier (Cairn.info)
En acceptant de dégrafer sa silhouette en papier plié, strié, déplié, étiré, animé, cette exolittérature, affiche sa matérialité à l'état brut.Le français aujourd'hui, 2014, Anne Chassagnol (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGRAFFER v. act.

Quelques-uns disent desagraffer. Détacher une chose qui étoit attachée avec une agraffe. On le dit aussi, quand l'agraffe s'est détachée de la porte où elle étoit arrestée.
 
DEGRAFFÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.