Email catcher

gourgandine

définition

Définition de gourgandine ​​​ nom féminin

vieilli Femme facile.

synonymes

Synonymes de gourgandine nom féminin

[vieilli] fille, gaupe, cagole (familier), vadrouille (familier, vieux), salope (familier, vulgaire), grue (familier, péjoratif), poule (familier, péjoratif), morue (familier, injurieux), pouffe (familier, injurieux), pouffiasse (familier, injurieux), traînée (familier, injurieux), demi-mondaine (littéraire), dégrafée (argot, vieux), dévergondée (vieilli), biche (vieux), catin (vieux), cocotte (vieux), pétasse (vulgaire), femme de mauvaise vie (péjoratif), créature (péjoratif, vieux), guidoune (péjoratif, vulgaire, Québec), putain (péjoratif, injurieux), pute (péjoratif, injurieux)

exemples

Phrases avec le mot gourgandine

Toutes des gourgandines qui sont venues ce soir, avec leurs fagots, histoire de rire et de se faire embrasser par les garçons, à la sortie !Émile Zola (1840-1902)
Les photographes assiégeront sa porte, et si elle refuse de poser, on vendra comme sien le portrait de quelque gourgandine.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous ne faites que les affaires des gourgandines et des toupies !Albert Cim (1845-1924)
Qu'est-ce que je dis, une gourgandine !Paul Féval (1816-1887)
Tu ne défendras pas, au moins, la gourgandine qui te perd ?Georges Ohnet (1848-1918)
Lorsque ces adolescentes, ainsi mal vêtues, traînaient dans les couloirs et les lieux communs du service pour prendre l'air, on les traitait de gourgandines sans pudeur.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Stanislaw Tomkiewicz (Cairn.info)
Pour le général, ce devait être une femme, quelque gourgandine de garnison.Eugène Chavette (1827-1902)
Quand j'encensais une effrontée gourgandine comme étant une grande et noble dame ?...Eugène Chavette (1827-1902)
La gourgandine est un vêtement répandu au xviie siècle, qui dénote une femme trop libre.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Il a mangé ta dot avec cette gourgandine, et....Albert Cim (1845-1924)
Il faudra être sage, ne pas faire la gourgandine, grandir raisonnable, comme papa et maman.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOURGANDINE s. f.

Putain, coureuse, femme de mauvaise vie qui court dans les mauvais lieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine