résister
définition
Définition de
résister
verbe transitif indirect
Résister à
(valeur passive)
(choses) Ne pas céder, ne pas s'altérer sous l'effet de. Quelques arbres ont résisté à la tempête. Couleurs qui résistent au lavage.
(êtres vivants) Ne pas être détruit, altéré par (ce qui menace l'organisme). Résister à la fatigue, à la maladie. ➙ supporter.
Supporter sans faiblir (ce qui est moralement pénible). Résister à un chagrin.
(choses abstraites) Se maintenir, survivre. Leur amitié a résisté au temps.
L'argument ne résiste pas à l'examen.
(valeur active)
Faire effort contre l'usage de la force. Résister à un agresseur.
S'opposer à (une attaque) par les moyens de la guerre. ➙ se défendre.
S'opposer à (ce qui contrarie les désirs, menace la liberté). ➙ lutter contre. Résister à l'oppression. ➙ se révolter.
(contexte amoureux) Repousser (qqn).
S'opposer à (ce qui plaît, tente). Résister à une tentation.
conjugaison
Conjugaison du verbe résister
actif
indicatif
présent
je résiste
tu résistes
il résiste / elle résiste
nous résistons
vous résistez
ils résistent / elles résistent
imparfait
je résistais
tu résistais
il résistait / elle résistait
nous résistions
vous résistiez
ils résistaient / elles résistaient
passé simple
je résistai
tu résistas
il résista / elle résista
nous résistâmes
vous résistâtes
ils résistèrent / elles résistèrent
futur simple
je résisterai
tu résisteras
il résistera / elle résistera
nous résisterons
vous résisterez
ils résisteront / elles résisteront
synonymes
Synonymes de résister verbe transitif indirect
au sens de tenir bon
tenir bon, s'accrocher, ne pas baisser les bras, ne pas lâcher (familier), ne pas se laisser faire (familier), tenir le coup, le choc (familier)
au sens de durer
exemples
Phrases avec le mot résister
On n'est pas obligé de jeter le téléphone à la poubelle, mais il faut résister.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 20/11/2019
Cette diversité a permis au secteur de résister à une année sombre pour le tourisme.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Quelle est votre idée du camping ? »
D'abord pour résister au projet d'éviction de la population du quartier, car celui-ci, situé en centre ville, suscitait les convoitises des spéculateurs fonciers.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Christine Verschuur (Cairn.info)
Les œuvres sont faites sur une toile 100 % polyester pour résister en extérieur.Ouest-France, 04/09/2020
Il a fallu faire le dos rond et on a su résister.Ouest-France, Clément HEBERT, 25/08/2021
Pour résister à cette concurrence, les grandes écoles doivent innover.Capital, 27/11/2012, « Profil du jeune diplômé idéal pour les recruteurs »
C'est préférable pour résister à la tentation du grignotage, particulièrement préjudiciable puisque le télétravail est souvent synonyme de sédentarité.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Dix conseils pour mieux télétravailler ! »
Il s'agit de matelas réalisés à partir de matériaux souples pouvant résister à de hautes températures.Ouest-France, 03/06/2016
Auparavant, il était difficile de résister aux sirènes du secteur privé, alors en plein boom.Ouest-France, 09/03/2021
Nous devons y résister, car le protectionnisme n'est pas une solution.Europarl
Il m'a dit qu'il m'estimait de force à résister.Eugène Delacroix (1798-1863)
Des spectateurs peuvent en effet résister à la grille de lecture des censeurs.Le Temps des médias, 2021, Caroline Moine (Cairn.info)
D'est en ouest les hommes ont élaboré des outils collectifs pour résister à l'érosion de la mémoire.Le genre humain, 2011, Alain Schnapp (Cairn.info)
D'une façon plus générale, discerner les flux qui nous emportent est encore le meilleur moyen d'y résister.Le philosophoire, 2014, Vincent Citot (Cairn.info)
Puis la vidéo montre des personnes courir, s'abriter en vitesse sous les tentes pour tenter de résister à la vague blanche.Ouest-France, 27/04/2015
Les écosystèmes les plus complexes sont donc présentés comme ceux ayant le plus fort taux de régénération, par exemple la forêt tropicale qui semble pour l'instant résister au réchauffement climatique.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
A défaut, le lien social entre collègues devient primordial pour s'organiser et résister.Capital, 07/07/2020, « Ces salariés ont continué d'aller travailler pendant le confinement, ils… »
Ce qui ne signifie pas qu'elle peut résister à toute épreuve.Revue française d'études américaines, 2007, Pierre Guerlain (Cairn.info)
Cette bonne ambiance est aussi une manière de résister à l'organisation.Sciences & Actions Sociales, 2020, Benoît Tine (Cairn.info)
C'est l'un des points clés pour résister à un supérieur ou à un collègue toxique.Capital, 17/07/2017, « Manager pervers, collègue parano... sachez gérer les toxiques au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESISTER v. n.
S'opposer à l'action, à la violence de quelque chose, s'en deffendre. Il n'y a point de rempart qui puisse resister à l'artillerie. Il n'y a que les Piramides d'Egypte qui ayent resisté aux injures du temps. Il ne faut point resister à Dieu, à la nature, aux Souverains, s'opposer à leurs volontez, à leur ordre. Ce brave a resisté long-temps, & enfin il a cedé à la force. Toute l'Asie ne pût resister à la rapidité des conquestes d'Alexandre. Ce mal est opiniastre, il resiste aux remedes. Ce President vouloit faire passer un tel arrest par son credit, un tel Conseiller luy a resisté en face. RESISTER, signifie aussi, Durer long-temps, avoir la force de supporter quelque attaque. Le bourracan resiste à la pluye, resiste à la fatigue. Il faut que les hommes & les chevaux soient bien vigoureux pour resister au travail de la guerre. Ceux qui travaillent aux mines n'y resistent pas long-temps, n'y peuvent pas durer beaucoup. RESISTER, signifie encore, Appuyer, conserver. Cette voute a une grande poussée, il faut qu'il y ait de bons arcsboutans pour y resister. Il faut une forte digue pour resister à l'impetuosité de ces flots. Les machines n'agissent pas si bien dans l'eau que dans l'air, parce que l'eau resiste davantage. RESISTER, se dit aussi figurément en Morale. Il faut s'armer d'un signe de croix pour resister aux tentations. En vain le pecheur resiste à la grace efficace. Il ne faut point resister aux inspirations celestes. Une beauté pretend qu'il n'y a point d'esprit, point de coeur qui luy resiste, à qui elle ne donne de l'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.