affreux
définition
Définition de
affreux
, affreuse
adjectif
Qui provoque une réaction d'effroi et de dégoût. ➙ abominable, atroce, effrayant, horrible, monstrueux. Un affreux cauchemar.
Extrêmement laid. ➙ hideux, repoussant. Son chien est un affreux bâtard.
Déplaisant à voir. Elle est affreuse avec ce chapeau.
synonymes
Synonymes de affreux, affreuse adjectif
au sens de laid
laid, difforme, disgracieux, hideux, horrible, monstrueux, repoussant, répugnant, vilain, moche (familier)
au sens de effrayant
exemples
Phrases avec le mot affreux
Cet affreux détail montre à quel point cette cérémonie est suivie par un public auquel il arrive d'éprouver de la sympathie envers le coupable.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Philippe Hroděj (Cairn.info)
Il n'y a donc aucune raison pour qu'un pays entre en guerre si le bien commun de ses membres n'exige pas cet affreux sacrifice.Communio, 2018, Étienne Gilson (Cairn.info)
J'ai beau m'examiner, je ne puis en trouver la cause en moi, et il m'est affreux d'avoir à la chercher en vous.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
C'est le livre le plus affreux qui ait jamais été écrit.Albert Cim (1845-1924)
C'était sans compter sur un affreux trou d'air en milieu de seconde période.Ouest-France, Valentin PINEAU, 19/09/2021
Et c'est ce petit diplodocus, cet ourson dans le zoo, et dans l'écran ce monstre affreux toujours minuscule même s'il est démesuré, qui l'enchantent.Perspectives Psy, 2006, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Il est affreux avec ses pustules (ou plutôt ses capsules) hérissées.Ouest-France, 30/07/2020
Aujourd'hui, après l'affreux réveil, ils cherchent naturellement à rejeter la faute non sur eux mais sur le gouvernement.Europarl
Certes, serrer le kiki de leurs fins de mois ne suffirait pas à rétablir une véritable égalité avec les affreux.Capital, 13/07/2012, « Taxons les beaux !!! »
Jusque-là, il avait parlé du surmoi en disant que le surmoi, c'est affreux.Chimères, 2019, Olivier Apprill, Jean Dubuquoit (Cairn.info)
Longtemps, ces affreux nous ont été présentés comme les méchants qui s'en prenaient à tout le monde, et aux gentils corsaires en particulier.Ouest-France, 08/05/2012
Un camion s'est arrêté, trois hommes moustachus, mal habillés, affreux, en sont descendus.Ça m'intéresse, 11/07/2021, « La première femme à avoir fait le tour du monde… »
Elle avait déjà perdu ses cheveux, c'était affreux pour elle.Projet, 2012, Pedro de Velasco, Jean Merckaert (Cairn.info)
Celle, entre autres, de détourner allègrement la publicité dans d'affreux photomontages ou de parodier les romans-photos et fiches bricolage des magazines.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 30/01/2014
Il n'y a rien d'affreux comme de rêver qu'on est condamné à vivre à répétition.La Cause du désir, 2017, Jacques Lacan (Cairn.info)
Si elle partait sans venir, ce serait affreux !Fernand Vandérem (1864-1939)
Sur internet, on a lu des commentaires affreux, qui font très mal.Ouest-France, 06/02/2018
Resté chez moi jusqu'à l'heure de cet affreux dîner...Eugène Delacroix (1798-1863)
Le mystère des rêves, la peur du noir, le somnambulisme et même les affreux cauchemars n'auront plus de secret pour vous.Ouest-France, 28/02/2019
Le champ de bataille était affreux à voir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFREUX, EUSE adj.
Qui est horrible, qui fait peur, qui donne de l'effroy. L'Afrique a des monstres & des deserts affreux. les mourants ont des regards affreux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.