Email catcher

affreux

définitions

affreux ​​​ , affreuse ​​​ adjectif

Qui provoque une réaction d'effroi et de dégoût. ➙ abominable, atroce, effrayant, horrible, monstrueux. Un affreux cauchemar.
Extrêmement laid. ➙ hideux, repoussant. Son chien est un affreux bâtard. Déplaisant à voir. Elle est affreuse avec ce chapeau.
Tout à fait désagréable. ➙ détestable. Il fait un temps affreux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le mystère des rêves, la peur du noir, le somnambulisme et même les affreux cauchemars n'auront plus de secret pour vous.Ouest-France, 28/02/2019
Longtemps, ces affreux nous ont été présentés comme les méchants qui s'en prenaient à tout le monde, et aux gentils corsaires en particulier.Ouest-France, 08/05/2012
Un camion s'est arrêté, trois hommes moustachus, mal habillés, affreux, en sont descendus.Ça m'intéresse, 11/07/2021, « La première femme à avoir fait le tour du monde… »
J'ai beau m'examiner, je ne puis en trouver la cause en moi, et il m'est affreux d'avoir à la chercher en vous.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Resté chez moi jusqu'à l'heure de cet affreux dîner...Eugène Delacroix (1798-1863)
Le champ de bataille était affreux à voir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Jusque-là, il avait parlé du surmoi en disant que le surmoi, c'est affreux.Chimères, 2019, Olivier Apprill, Jean Dubuquoit (Cairn.info)
Si elle partait sans venir, ce serait affreux !Fernand Vandérem (1864-1939)
Et c'est ce petit diplodocus, cet ourson dans le zoo, et dans l'écran ce monstre affreux toujours minuscule même s'il est démesuré, qui l'enchantent.Perspectives Psy, 2006, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Celle, entre autres, de détourner allègrement la publicité dans d'affreux photomontages ou de parodier les romans-photos et fiches bricolage des magazines.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 30/01/2014
Aujourd'hui, après l'affreux réveil, ils cherchent naturellement à rejeter la faute non sur eux mais sur le gouvernement.Europarl
Sur internet, on a lu des commentaires affreux, qui font très mal.Ouest-France, 06/02/2018
C'était sans compter sur un affreux trou d'air en milieu de seconde période.Ouest-France, Valentin PINEAU, 19/09/2021
C'est le livre le plus affreux qui ait jamais été écrit.Albert Cim (1845-1924)
Cet affreux détail montre à quel point cette cérémonie est suivie par un public auquel il arrive d'éprouver de la sympathie envers le coupable.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Philippe Hroděj (Cairn.info)
Il n'y a donc aucune raison pour qu'un pays entre en guerre si le bien commun de ses membres n'exige pas cet affreux sacrifice.Communio, 2018, Étienne Gilson (Cairn.info)
Elle avait déjà perdu ses cheveux, c'était affreux pour elle.Projet, 2012, Pedro de Velasco, Jean Merckaert (Cairn.info)
Il est affreux avec ses pustules (ou plutôt ses capsules) hérissées.Ouest-France, 30/07/2020
Il n'y a rien d'affreux comme de rêver qu'on est condamné à vivre à répétition.La Cause du désir, 2017, Jacques Lacan (Cairn.info)
Certes, serrer le kiki de leurs fins de mois ne suffirait pas à rétablir une véritable égalité avec les affreux.Capital, 13/07/2012, « Taxons les beaux !!! »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFREUX, EUSE » adj.

Qui est horrible, qui fait peur, qui donne de l'effroy. L'Afrique a des monstres & des deserts affreux. les mourants ont des regards affreux.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022