discerner

 

définitions

discerner ​​​ verbe transitif

Percevoir (un objet) par rapport à ce qui l'entoure. ➙ distinguer, identifier, reconnaître. Discerner la présence de qqn dans l'ombre. Mal discerner les couleurs.
Se rendre compte de la nature, de la valeur de (qqch.) ; faire la distinction entre (des choses mêlées, confondues). ➙ distinguer. Je discernais de l'ironie dans son regard. —  Discerner le vrai du faux, d'avec le faux. ➙ démêler.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je discerne

tu discernes

il discerne / elle discerne

nous discernons

vous discernez

ils discernent / elles discernent

imparfait

je discernais

tu discernais

il discernait / elle discernait

nous discernions

vous discerniez

ils discernaient / elles discernaient

passé simple

je discernai

tu discernas

il discerna / elle discerna

nous discernâmes

vous discernâtes

ils discernèrent / elles discernèrent

futur simple

je discernerai

tu discerneras

il discernera / elle discernera

nous discernerons

vous discernerez

ils discerneront / elles discerneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est par les actions, par les actions seules que l'on peut discerner les vérités que le cœur inexpérimenté est incapable de saisir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le côté économique a des traits incertains ; il faut être du métier pour en discerner la laideur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il progressait en l'art d'interpréter les signes, de discerner, dans le ventre ouvert des chiens propitiatoires, les frémissements d'entrailles qui présagent un combat heureux.Victor Segalen (1878-1919)
Déjà, à l'époque de la bonne harmonie diplomatique, on eût pu facilement discerner, entre ces deux flottes, plus d'un symptôme de rivalité jalouse.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nous ne sommes en effet ni des pêcheurs ni des scientifiques, et nous essayons de discerner la vérité dans ce que ces deux groupes nous disent.Europarl
Il était incapable de rien discerner, sinon qu'on avait profité de son état pour le tromper.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et quant à ceux mêmes qui ont admis le plus résolument cette théorie, il serait souvent difficile de discerner les causes qui l'ont produite dans l'esprit de chacun.Félix Robiou (1818-1894)
Toutefois, dans la proposition à l'examen, il est malaisé de discerner la meilleure option à retenir.Europarl
Je suis loin d'avoir énuméré toutes les puissances qui encouragent peut-être la culture, sans que l'on puisse cependant discerner le but que celle-ci doit atteindre : la production du génie.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les divers groupes de l'escadre anglaise, moins difficiles à discerner à mesure qu'ils s'approchaient, parurent n'en plus former que deux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais avec elle-même, jamais elle ne rusait, et elle était bien trop clairvoyante pour ne pas discerner même ce qu'elle ne voulait pas préciser, peut-être par une sorte de pudeur.Henri Ardel (1863-1938)
L'un à l'autre, l'époux et l'épouse furent unis jusqu'à ne savoir discerner ni les parfums, ni les corps de leur fièvre.Paul Adam (1862-1920)
Par les bons auxquels on se confie, on apprend ce qu'on ne peut pas discerner par soi-même sur les autres sujets.François de Fénelon (1651-1715)
Sans doute, ils n'étaient pas en état de discerner l'origine des illusions dont elle était enveloppée.Anatole France (1844-1924)
Chaque gouvernement porte en lui-même un vice naturel qui semble attaché au principe même de sa vie ; le génie du législateur consiste à le bien discerner.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Je n'ai pas été en âge, durant sa vie, de discerner par moi-même ses incomparables vertus, mais j'en ai ouï parler à tout le monde comme d'une personne fort extraordinaire...Victor Cousin (1792-1867)
Les gouverneurs français ne surent pas toujours discerner les louables origines de ce sentiment ; ils s'efforcèrent de le combattre quand il eût fallu peut-être l'encourager.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Elle va de l'avant, mais sans discerner très nettement ceux qu'elle suit, non plus que ceux qu'elle entraîne.Albert le Roy (1856-1905)
De communs observateurs ne pouvaient discerner le progrès de pensées, que les lèvres mortelles ne laissent entrevoir qu'à demi ; ces pensées brisent les faibles paroles qui voudraient les exprimer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il ne suffit pas de faire de bonnes actions, il faut encore discerner le motif de ces actions.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCERNER » v. act.

Connoistre, juger exactement la verité, la bonté de quelque chose. La nuit étoit si obscure, que je ne pus discerner si c'étoit luy, ou un autre. C'est un secours merveilleux que le microscope pour discerner les plus petites parties des objets.
 
DISCERNER, signifie aussi, Separer, distinguer. La foiblesse de la raison humaine empêche souvent de discerner, de separer le vray d'avec le faux, le bon d'avec le mauvais.
 
DISCERNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020