discerner
définition
Définition de
discerner
verbe transitif
Percevoir (un objet) par rapport à ce qui l'entoure. ➙ distinguer, identifier, reconnaître. Discerner la présence de qqn dans l'ombre. Mal discerner les couleurs.
Se rendre compte de la nature, de la valeur de (qqch.) ; faire la distinction entre (des choses mêlées, confondues). ➙ distinguer. Je discernais de l'ironie dans son regard.
Discerner le vrai du faux, d'avec le faux. ➙ démêler.
conjugaison
Conjugaison du verbe discerner
actif
indicatif
présent
je discerne
tu discernes
il discerne / elle discerne
nous discernons
vous discernez
ils discernent / elles discernent
imparfait
je discernais
tu discernais
il discernait / elle discernait
nous discernions
vous discerniez
ils discernaient / elles discernaient
passé simple
je discernai
tu discernas
il discerna / elle discerna
nous discernâmes
vous discernâtes
ils discernèrent / elles discernèrent
futur simple
je discernerai
tu discerneras
il discernera / elle discernera
nous discernerons
vous discernerez
ils discerneront / elles discerneront
synonymes
Synonymes de discerner verbe transitif
au sens de voir
au sens de entendre
exemples
Phrases avec le mot discerner
Les physiciens sont en effet incapables de discerner quels sont les atomes qui vont se désintégrer en premier.Ça m'intéresse, 30/10/2017, « Pourquoi parle-t-on de demi-vie des éléments radioactifs ? »
Connaître et discerner permet d'accéder à sa propre vérité intérieure, celle qui porte notre élan de vie et notre créativité.Revue de la Société Française de Gestalt, 2008, Ysé TARDAN-MASQUELIER (Cairn.info)
Donc, c'est difficile de discerner lequel de tous ces facteurs est le plus important.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Caroline Verzat (Cairn.info)
Elles sont utiles pour tenter de discerner les risques pesant sur les institutions financières.Capital, 23/02/2022, « Gestion d'actifs : définition et fonctionnement »
Les villes se fient à leur expérience pour discerner la place faite aux femmes, entendre les habitantes et produire un diagnostic.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/05/2021
Les enfants sont encore malléables et n'ont pas toujours la capacité à discerner le bon du moins bon.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Elle les saisit, avec une brusquerie effarouchée où je me plus à discerner un petit frisson de pudeur.Paul Bourget (1852-1935)
Cette étape nous permettra de présenter un encadrement statistique de la probabilité prob(p), afin de pouvoir discerner le lien de cointégration.Innovations, 2013, Christophe Boya, Jean-Louis Monino (Cairn.info)
Il convient désormais de discerner, parmi l'éventail de conséquences, celles qui sont le plus fortement reliées au but initial visé.Capital, 13/07/2017, « Comment résoudre des problèmes complexes (au boulot) ? »
Les développeurs scientist ont appris à la machine à discerner et à sélectionner les dossiers qui présentent un intérêt.Capital, 03/12/2019, « Artisans, commerçants, libéraux... cette assurance qui vous protège en cas… »
On distingue une signature sur le tronc, mais difficile à discerner.Ouest-France, 29/06/2020
Formidable examen critique, très utile, en ces temps électoraux pour discerner les vrais problèmes des faux procès.Ouest-France, Laurent Marchand, 21/04/2017
Il discernera le potentiel des deux garçons, par hasard, un jour de prospection.Ouest-France, 12/05/2018
Toutefois, dans la proposition à l'examen, il est malaisé de discerner la meilleure option à retenir.Europarl
Du côté de l'offre de travail, il est difficile de discerner la frontière entre discrimination et choix personnel des femmes.Revue française d'économie, 2017, Lamia Benhabib, Philippe Adair (Cairn.info)
Cette étude tente de discerner ce qu'est véritablement un franc-maçon, en tant qu'individu, à la fois sociologiquement et géographiquement.La chaîne d'union, 2012, Irène Mainguy (Cairn.info)
Pour comprendre et discerner ses interrogations, il n'effectuera pas moins de cinq retraites spirituelles.Ouest-France, 05/11/2019
D'une façon plus générale, discerner les flux qui nous emportent est encore le meilleur moyen d'y résister.Le philosophoire, 2014, Vincent Citot (Cairn.info)
Ce fonctionnement simultané permettrait de discerner les composantes d'un mélange d'effluves.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Pourquoi a-t-on souvent une seule narine bouchée ? »
L'avenir appartient à celui qui sait lire, écrire, compter et discerner !Ouest-France, 02/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCERNER v. act.
Connoistre, juger exactement la verité, la bonté de quelque chose. La nuit étoit si obscure, que je ne pus discerner si c'étoit luy, ou un autre. C'est un secours merveilleux que le microscope pour discerner les plus petites parties des objets. DISCERNER, signifie aussi, Separer, distinguer. La foiblesse de la raison humaine empêche souvent de discerner, de separer le vray d'avec le faux, le bon d'avec le mauvais. DISCERNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.