discerner
définition
Définition de
discerner
verbe transitif
Percevoir (un objet) par rapport à ce qui l'entoure. ➙ distinguer, identifier, reconnaître. Discerner la présence de qqn dans l'ombre. Mal discerner les couleurs.
Se rendre compte de la nature, de la valeur de (qqch.) ; faire la distinction entre (des choses mêlées, confondues). ➙ distinguer. Je discernais de l'ironie dans son regard.
Discerner le vrai du faux, d'avec le faux. ➙ démêler.
conjugaison
Conjugaison du verbe discerner
actif
indicatif
présent
je discerne
tu discernes
il discerne / elle discerne
nous discernons
vous discernez
ils discernent / elles discernent
imparfait
je discernais
tu discernais
il discernait / elle discernait
nous discernions
vous discerniez
ils discernaient / elles discernaient
passé simple
je discernai
tu discernas
il discerna / elle discerna
nous discernâmes
vous discernâtes
ils discernèrent / elles discernèrent
futur simple
je discernerai
tu discerneras
il discernera / elle discernera
nous discernerons
vous discernerez
ils discerneront / elles discerneront
synonymes
Synonymes de discerner verbe transitif
au sens de voir
au sens de entendre
exemples
Phrases avec le mot discerner
Toutefois, dans la proposition à l'examen, il est malaisé de discerner la meilleure option à retenir.Europarl
Elle est incapable de discerner ce qu'il y a de grand et de décisif dans l'acte guerrier.Stratégique, 2009, Jean-Jacques Langendorf (Cairn.info)
Voilà qui met à l'épreuve nos capacités de comprendre, de discerner et d'agir.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 16/09/2022
Il aide la personne à lire son cheminement et à discerner ce qui se passe en lui.Lumen Vitae, 2020, André Fossion (Cairn.info)
Il convient désormais de discerner, parmi l'éventail de conséquences, celles qui sont le plus fortement reliées au but initial visé.Capital, 13/07/2017, « Comment résoudre des problèmes complexes (au boulot) ? »
Dans le domaine des professions et des groupes professionnels, il semble qu'on puisse également discerner certains signes révélateurs.Travail, genre et sociétés, 2002, Nadya Araujo Guimarães (Cairn.info)
Les développeurs scientist ont appris à la machine à discerner et à sélectionner les dossiers qui présentent un intérêt.Capital, 03/12/2019, « Artisans, commerçants, libéraux... cette assurance qui vous protège en cas… »
Ce fonctionnement simultané permettrait de discerner les composantes d'un mélange d'effluves.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Pourquoi a-t-on souvent une seule narine bouchée ? »
Les physiciens sont en effet incapables de discerner quels sont les atomes qui vont se désintégrer en premier.Ça m'intéresse, 30/10/2017, « Pourquoi parle-t-on de demi-vie des éléments radioactifs ? »
Il faudra la coupure du silence pour discerner une parole.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2021, Alexandre Faure (Cairn.info)
Elle est intéressante à plusieurs titres, surtout lorsqu'on tente d'y discerner les influences des conflits nationaux naissants.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Vojislav Pavloviç (Cairn.info)
Au point de nous tétaniser, de ne plus discerner entre ce que nous avons raté collectivement et ce que nous avons réussi collectivement.Ouest-France, Loïc GUINES, 12/11/2019
On y apprend à discerner les quatre stades de la vie de l'arbre : la feuillaison, la floraison, la fructification et la sénescence.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/01/2020
De façon à pouvoir discerner s'il s'agit simplement d'une mauvaise pratique, que l'on peut changer.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 13/09/2023
Et on peut jouer le rôle d'un psy, en vrai, quand on arrive à discerner.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/01/2023
Mais la cour n'a pu discerner qui a fait quoi.Ouest-France, Julien BELAUD, 30/01/2015
En réalité, il faut discerner deux types d'opérations relativement distincts.Revue Défense Nationale, 2018, Alexandre Vaillant (Cairn.info)
Les enfants sont encore malléables et n'ont pas toujours la capacité à discerner le bon du moins bon.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Elle les saisit, avec une brusquerie effarouchée où je me plus à discerner un petit frisson de pudeur.Paul Bourget (1852-1935)
Elles sont utiles pour tenter de discerner les risques pesant sur les institutions financières.Capital, 23/02/2022, « Gestion d'actifs : définition et fonctionnement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCERNER v. act.
Connoistre, juger exactement la verité, la bonté de quelque chose. La nuit étoit si obscure, que je ne pus discerner si c'étoit luy, ou un autre. C'est un secours merveilleux que le microscope pour discerner les plus petites parties des objets. DISCERNER, signifie aussi, Separer, distinguer. La foiblesse de la raison humaine empêche souvent de discerner, de separer le vray d'avec le faux, le bon d'avec le mauvais. DISCERNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.