Email catcher

expéditif

Définition

Définition de expéditif ​​​ , expéditive ​​​ adjectif

(personnes) Qui expédie ce qui doit être fait. ➙ actif, rapide, vif. Être expéditif en affaires.
(choses) Qui permet d'expédier les affaires, d'agir vite. Le moyen le plus expéditif. ➙ court.
péjoratif Justice expéditive, rendue trop rapidement pour être sans défaut. ➙ sommaire.

Synonymes

Synonymes de expéditif, expéditive adjectif

rapide, prompt, vif, diligent (vieilli ou littéraire)

sommaire, court, hâtif, précipité

Exemples

Phrases avec le mot expéditif

Cependant, à aucun moment, les prisonniers ne subissent le moindre mauvais traitement, alors que des individus réclament leur jugement expéditif.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Nicolas Soulas (Cairn.info)
Sur ces entrefaites, le jugement avait été prononcé ; jugement expéditif, comme on voit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y a entre ces deux passages une tension, qu'il serait trop expéditif de considérer comme une contradiction.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Pierfrancesco Fiorato (Cairn.info)
Pas de quoi entraver complètement les débats, toutefois plus expéditifs qu'à l'accoutumée.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 17/12/2020
Est-ce qu'on va supprimer les examens expéditifs et les listes très incertaines dites de pays sûrs ?Europarl
Les déceptions trop cruelles sont réparées par le divorce, ou, insinuent les mauvaises langues, par les moyens plus expéditifs encore.Émile de Laveleye (1822-1892)
Il serait plus expéditif et moins hypocrite de privatiser nos consciences.Ouest-France, 14/05/2018
Ce fut bien pis lorsqu'elle fut revenue de la stupéfaction causée par ces procédés expéditifs et qu'elle essaya de ses grimaces habituelles.Georges Eekhoud (1854-1927)
En effet, la commission dont il était le représentant l'avait désavoué et son rapport était attaqué de toute part quant à son mode d'élaboration expéditif.Droit et société, 2018, Benjamin Morel (Cairn.info)
Les cabochiens, ne trouvant aucune résistance mais n'étant aidés de personne, furent obligés de recourir à des moyens expéditifs pour faire de l'argent.Jules Michelet (1798-1874)
Ce reportage qui regorge de jugements expéditifs, d'incohérences, d'a priori, n'a évité aucun cliché ni aucun slogan.Esprit, 2007, Maha Baaklini-Laurens (Cairn.info)
C'est ainsi qu'à la solennité des formules depar la loi, les gendarmes, dans le feu de l'action, peuvent préférer des avertissements plus expéditifs.Déviance et Société, 2007, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Le deuxième set a été beaucoup plus expéditif, à sens unique même.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 15/09/2021
Ils avaient trouvé ce moyen expéditif pour se débarrasser de témoins gênants.Le monde juif, 1989, Alfred Sedel (Cairn.info)
Du côté des parents, certains s'offusquent un peu du côté expéditif de l'affaire.Ouest-France, Guilhem DUBERNET, 13/07/2019
Mais gardons-nous de généraliser ce mode expéditif d'établissement.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le 31 mars, le préfet avait déjà été condamné pour le renvoi expéditif d'une famille érythréenne.Ouest-France, 04/09/2017
Il se montrait encore plus expéditif par la suite, ne concédant finalement que deux jeux dans la deuxième manche (6-3 6-2).Ouest-France, 12/10/2019
On lui ordonne une opération, mais il croit bientôt que ce n'est qu'un moyen plus expéditif de l'envoyer dans l'autre monde.Ida Saint-Elme (1776-1845)
On les avait toutes résumées sous le mot si court et si expéditif de veto.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPEDITIF, IVE adj.

Qui expedie, qui fait beaucoup d'affaires en peu de temps. Ce Rapporteur est fort expeditif, il ne fait point languir ses parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022